Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

Les trous de mémoire des dirigeants.

Publié

Le

Me revoici à ma fenêtre, avec ma tasse de café et comme d’habitude à cette heure, j’observe mes voisins de Voxpopulie, notre République pas si imaginaire que ça, et je constate que vous qui nous écoutez vous retrouvez dans leur description. Nous terminons notre série sur ces trous que vous aimez bien, qui nous auront conduit à explorer les chaussées de nos routes défoncées en passant par ces trous financiers dont certains parmi vous sont friands, mais qui les conduisent généralement au trou, des trous à rats qu’on néglige à cause de nos trous de mémoire.

Parlons une fois de plus des trous de mémoire, l’alzheimer collectif qu’on a déjà évoqué ici mais intéressons nous ce jour aux trous de mémoire des dirigeants de notre République de Voxpopulie.

Car oui, comme la population Voxpopulienne, les dirigeants de cette grande nation sont eux aussi frappés de trous de mémoire. Celui qui a dit qu’un grand n’est pas un petit n’a pas menti car en Voxpopulie, plus on est grand dans le pays, plus le trou de mémoire est immense, et la mauvaise fois couplée au mensonge le sont encore plus.

Les dirigeants de Voxpopulie brillent par exemple par leur faculté à oublier certaines choses pourtant simples. C’est dans ce pays qu’on oublie d’envoyer certaines personnes en retraite alors que l’âge légal est atteint. On dira que la retraite n’est pas une sanction, jusqu’à ce que votre camarade d’université reste fonctionnaire pendant que cela fait 10ans que vous êtes en retraite dans votre village de ngogmapubi.

Oh ces chers trous de mémoire, c’est grâce à eux que certains enseignants de Voxpopulie sortis d’une école normale attendent deux, trois, quatre, cinq années avant de percevoir leur maigre salaire ou de recevoir leur matricule. Quand on pose la question aux ministres en charge de la fonction publique de voxpopulie, il vous répond « oooor Monsieur le journaliste, on a oublié ! Nous prenons toutes les dispositions pour que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais »… Excellence, les enseignant en attente de contractualisation vous disent tous en choeur « Adjewa! »

Ce sont ces mêmes trous de mémoire qui frappent les dirigeants du sport en Voxpopulie, avec des primes de participation aux compétitions de football qui ne parviennent pas souvent aux joueurs de notre équipe nationale. Les Voxpopulions Indomptables chaque année font grève pour leurs primes, ratent les avions exprès, restent couchés dans leurs hôtels et se font reprocher un manque de patriotisme. Quand ont interroge le ministre des sports à ce sujet, chaque année, il vous répond:  » oooor Monsieur le journaliste, on a oublié ! Nous prenons toutes les dispositions pour que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais »..Adjewa.

Soit en dit en passant, c’est à cause de ces trous de mémoire que certains dirigeants de Voxpopulie ont oublié que le pays devait être prêt le jour dit pour la Coupe des nations de football, et que pour cela, il fallait travailler dur et pas se contenter de mettre sur pied des commissions, des ateliers, des séminaires budgétivores dont le résultat fut le glissement de date annoncé par mon ami HAmed Hamed habitant de Madagascar près de Dakar ici à Douala.

Bref, Les trous de mémoire sont une véritable  richesse nationale en Voxpopulie. Grace à eux, on oublie facilement ce directeur général à la tête d’une entreprise d’état depuis 05, 10, voire 30ans quand la législation lui accorde un mandat de 9ans grand maximum. Et pareil pour les ministres présents depuis 30ans dans le gouvernement de Voxpopulie conduit par le grand leader, le seul , l’unique, l’inénarrable, l’incomparable, l’inusable, l’inaltérable, l’inattaquable, l’infalsifiable, l’incommensurable et même insardinable président créateur de ses créatures Voxpopaul 1er. Lui, on n’a jamais eu l’occasion de lui demander pourquoi dans ses nominations il oublie toujours certains comme le professeur Charlemagne mais nomme d’autres, pourquoi il oublie certains en prison comme Yves Michel et fait libérer d’autres, pourquoi il aime vivre en Suisse et oublie parfois que son palais est à Yaoundé… Mais il faut croire que tout ça est affaire de trou de mémoire. Avec l’âge, il se dit qu’on a tendance à oublier.

Achille Assako

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔵 Sexo: « Les 9 éléments les plus importants dans une relation amoureuse sont… »

L’amour c’est beau, mais ce n’est pas tout ce qui fait durer un couple. Malheureusement, quelques facteurs extérieurs entrent en ligne de compte quant à la durabilité d’un couple.

Publié

Le

Par

Avant de vous engager complètement, assurez-vous d’avoir bien considéré ces éléments :

1- La confiance

Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l’autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu’il soit justifié. Faire confiance à l’autre, c’est la base d’une relation solide.

2- Le respect

Il est possible de ne pas être toujours d’accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d’argumenter dans le respect. Si l’un ou l’autre des parties ne respecte pas son partenaire… Alors cela peut rapidement dégénérer.

3- La sécurité

Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre relation, alors il y a un grave problème. Si votre partenaire vous effraie avec ses comportements excessifs par exemple, cette relation n’est pas saine. Fuyez !

4- Le bonheur

Pour certains, être en couple n’est pas synonyme de bonheur. C’est normal de ne pas toujours être heureux dans sa vie professionnelle ou personnelle, mais pour que votre couple soit durable, il faut au moins que vous trouviez du bonheur dans votre relation.

5- Son propre bonheur

Ce n’est parce que vous êtes en couple, que vous n’êtes plus un individu. Avant d’être un «nous», vous étiez un «je», ne l’oubliez jamais.

6- Son indépendance

Être indépendant ne signifie pas d’arrêter de répondre aux textos de l’autre ou encore de l’ignorer. Il faut simplement trouver un équilibre entre sa vie de couple et sa vie d’individu. Si vous avez envie de passer une soirée avec vos amis, mais que votre partenaire s’y oppose fermement, alors peut-être qu’il/elle ne vous laisse pas assez d’espace pour grandir en tant qu’individu.

7- Sa vision de l’avenir

C’est important d’avoir des projets de vie à deux. C’est normal d’avoir des envies différentes, mais si votre partenaire veut vivre en Australie et que vous, vous désirez rester ici… À un moment ou à un autre, vos besoins vont avoir raison de l’amour que vous avez l’un pour l’autre.

8- Le sexe

Que vous soyez du genre à faire l’amour une fois par deux semaines ou tous les jours, l’important est que votre partenaire et vous ayez les mêmes envies. Si vous vous entendez bien au niveau sexuel alors tout est parfait. Sinon, c’est possible qu’il y ait quelques petits ajustements à faire.

9- La communication

Tout le monde le dit: la communication est la clé d’une relation saine. Il faut se parler de nos émotions, dire à voix haute nos peines et nos colères et surtout ne pas avoir peur de se dire de jolies choses afin de raviver la flamme de temps en temps.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

ABK ACTU

🟠 Orange talk 3: Parlons des astuces pour garder ses datas plus longtemps (#111*0#)

Orange talk est désormais un rendez-vous sur la fréquence utile et agréable ABK Radio 89.9 Fm. Dans la 3e édition ce 19 Mai, il était question pour Orange Cameroun d’expliquer à ses clients comment bien profiter des forfaits data chez Orange.

Publié

Le

Serge MBARGA, Product and service manager à Orange Cameroun

Lors de cette édition, on a appris avec Serge Mbarga, Product and Service Manager à Orange Cameroun, qu’il existe des astuces pour garder sa data (son volume data) plus longtemps.

  • Tout d’abord, il faudrait au préalable acheter le forfait qui correspond à l’utilisation qu’on souhaite en faire. Ainsi, si on veut regarder des vidéos ou faire des téléchargements (YouTube, Netflix etc), il vaudrait mieux recharger beaucoup de data. Si on veut juste surfer ou chatter (WhatsApp, Twitter etc), on peut prendre un peu moins de data.
  • Deuxièmement, chercher les bons plans data chez Orange. Il y en a toujours comme « Giga data », «My way data » ou sur le menu bons plans sur le #111*0#.
Orange Talk

Bon à savoir, il faut Toujours désactiver ses données mobiles lorsqu’on n’a plus besoin d’être connecté. On aura appris avec Serge Mbarga que « Tant que les données mobiles sont activées, la data est consommée par les différentes applications mobiles y compris les mises à jour simples du système d’exploitation de votre mobile ».

Autre bonne nouvelle, en cette période de Covid-19, les prix des forfaits résidentiels à Orange Cameroun ont été réduits de 30% et il y en a pour toutes les bourses et pour tous les usages, ce à partir de 60 Fcfa.

Serge Mbarga Owona

«On ne peut pas être débité quand on est hors connexion ou quand on a désactivé ses données mobiles. Et lorsque c’est avéré, le client rentre toujours dans ses droits»

ORANGE TALK est un rendez-vous live hebdomadaire sur ABK RADIO 89.9 Fm, tous les mardis à partir de 15h05. A travers ce programme, Orange Cameroun toujours à l’écoute des préoccupations de ses clients répond à leurs questions sur les produits et services Orange. C’est aussi une occasion pour Orange Cameroun de faire des annonces, d’assurer la proximité de la marque vis-à-vis de la communauté d’abonnés Orange, et de maintenir l’information la plus exacte auprès des clients et abonnés.

En cas de préoccupations, il est possible de les remonter sur les plateformes Orange Cameroun ou  via le  #OrangetalkAvecVous.

Vous pouvez réécouter le programme Orange talk en podcast sur la  plateforme www.abkradio.com, mais aussi en bonus sur Orange Cameroun, en Youtube première et sur IG TV. N’oubliez pas, c’est interactif. Une preuve qu’Orange cares about you.

Mireille CHIMI

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES

Abonnez-vous à la Newsletter !


Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.