Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

Kah Walla: la femme qui voulait devenir Présidente

Publié

Le

Avant de faire de la politique, elle a été une femme d’affaires d’influence, réputée fonceuse et généreuse. En 2011, elle vise le fauteuil de Paul Biya avant de se convertir à l’activisme à travers divers mouvements qualifiés par Yaoundé comme étant un « laboratoire d’agitation des masses au service d’intérêts politiques ». Voilà pourquoi son passage à Munich est scruté attentivement.
Mme Kah Walla, Présidente du CPP et leader de Stand Up for Cameroon est présentée comme l’un des cerveaux du rassemblement de la Diaspora en Allemagne.

Que va t-elle faire des résolutions de Munich ?
Quels sont les plans secrets de ces « diasporiens » qu’elle conseille ?
L’opposition peut-elle réussir à obtenir sa transition politique tant demandée ?

Elle a été l’invitée de choc d’ ABK MATIN, le Rendez-vous de l’info augmentée.


Ecoutez ABK Radio sur 89.9FM à Douala et hors de D’la sur www.abkradio.com,
L’application ABK Radio sur Playstore & APPStore.

LaFrequenceUtile📻🎙 #LaFrequenceAgreable

L’opposition peut-elle réussir à obtenir sa transition politique tant demandée ? L’intégralité de cet entretien à réécouter ici:

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

🔴HOT NEWS – TRADEX S.A: la fin d’une époque. Le Roi du gaz remplace le Khalife du pétrole. Perrial s’en va ! Simon vient…

Un Conseil d’Administration vient de s’achever au siège de l’entreprise pétrolière camerounaise à Bonanjo Douala. Perrial Jean Nyodog, inspirateur et Directeur Général de TRADEX SA depuis sa création en 1999 (20 ans !) est remplacé à ce poste par SIMON PALEY.

Publié

Le

Cadre historique, cet expert des questions pétrolières était jusqu’à ce matin, Directeur Commercial à la SNH Société Nationale d’Hydrocarbures, maison mère de TRADEX. Il s’est notamment distingué ces dernières années dans le développement et la commercialisation des produits de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel qu’exploite la SNH aux larges de Kribi, bien que son expertise la plus longue et significative soit en matière de commercialisation de pétrole brut. Il débarque donc en terrain connu et saura vider les gaz dans les tuyaux s’il y en a.

La fabuleuse histoire de Simon:

Simon Paley est cadre à la SNH depuis une vingtaine d’années. Il devrait être admis à la retraite depuis près de 4 ans mais sa carrière y a été prorogée 2 fois pour services rendus. Dans cette entreprise, il aura surtout acquis une solide expertise en matière de commercialisation de pétrole brut (Cadre commercial, Chef de Service des Opérations Commerciales, Directeur Commercial). La valorisation du gaz au Cameroun étant toute nouvelle, son expertise en la matière n’est que récente (environ 7 ans). Aujourd’hui il va donc être en charge de la filiale SNH dans le secteur des produits pétroliers.

Perrial Jean Nyodog, ex DG Tradex SA

Et Perrial alors?
Perrial Jean NYODOG alors DG de HYDRAC est celui qui avait remplacé le premier DG de TRADEX, M. NDONGO KELLER. HYDRAC est une autre filiale de la SNH dans le contrôle de qualité des hydrocarbures. Et pour la petite histoire, Perrial Jean Nyodog fut nommé à TRADEX pendant que NDONGO KELLER faisait le chemin inverse pour le remplacer à Hydrac. Notons qu »Avant ce jeu de chaises musicales, les deux étaient des cadres à la Direction Commerciale de la SNH.

Fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun et des investisseurs nationaux et étrangers, Tradex s’est positionnée comme un acteur majeur dans la commercialisation des produits pétroliers. Sous le leadership de M. Nyodog, cette entreprise qui est une vraie « success Story », revendique une présence dans 4 pays (Cameroun, Centrafrique, Tchad et Guinée-Equatoriale).

Agents de la SNH

Lire la suite

L'INFO EN 89 SEC.

L’INFO EN 89 SECONDES DU 12 DECEMBRE 2019

Publié

Le

Precedent1 de 8
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale est convoquée demain vendredi 13 décembre 2019 à 11h.

Selon nos informations, Elle sera consacrée à la décentralisation. Et à l’issue de cette session extraordinaire une loi sera votée sur les délégués du gouvernement et un code de la décentralisation devrait être adopté.

Le même vendredi, une session extraordinaire est convoquée au sénat à 16h à la demande du président de la république. Une session qui intervient juste après la fin de La session parlementaire de novembre.

Les travaux se sont achevés hier matin à la chambre basse.  CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, le chef de chambre a « mis en garde » le gouvernement contre un nouveau retrait de la CAN au Cameroun.  » Un autre glissement de date serait de trop  » a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale, avant de dénoncer la corruption dans la passation des marchés publics dans le secteur des chantiersroutiers. Un état de fait à l’origine de l’état dégradé de nombreuses routes à travers le pays selon Cavaye Yeguié DJIBRIL. C’est une session  qui se referme après adoption hier de la loi de finances 2020 qui s’élève à 4 851 milliards 700 millions de FCFA.

Precedent1 de 8
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES