Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

AU CAMEROUN SUR 100 GROSSESSES 15 AU MOINS SONT A HAUT RISQUE

Publié

Le

Etre enceinte c’est vivre à deux dans un même corps au même rythme et au bout de 8 mois pour certaines primipare et 9 mois pour les habituées vient au monde ce petit être qui est resté longtemps hébergé dans le sein de sa mère qui  va devoir sortir de ce cocon pour vibrer à son propre rythme. Seulement pour mener à bon port la grossesse il faut  continuellement se rassurer que tout se passe bien à travers les visites prénatales.

La consultation prénatale  communément  appelée visite prénatale est le suivi que la femme reçoit au cours de la grossesse. Ce suivi est une sorte de surveillance et de contrôle qui traite et prévient les problèmes de santé potentiels tout au long de la grossesse. Son objectif ? Préparer la femme enceinte à un accouchement à moindre risque et d’assurer une meilleure santé pour la future maman et son bébé.

Ces dernières années le taux des consultations prénatales  au Cameroun est passée de 4% à 8%.Plusieurs  femmes camerounaises  nous ont confié faire de façon systématique leurs consultations prénatales au cours de leurs grossesses. Winy  call boxeuse au quartier sable est une  jeune camerounais de 31 ans  fait parti de ces nombreuses  femmes.

« J’ai fais toutes mes visites prénatales quand j’étais enceinte. Quand on parle de visite prénatale c’est en fait pour contrôler comment le bébé se porte dans le ventre, s’il se développe bien. Et si tu as un problème de santé on peut anticiper en te mettant sous traitement, si tu prends trop de poids on peut te mettre sous régime, en plus il y a des vaccins qu’il faut prendre pour protéger son bébé, bref c’est une belle expérience! franchement toutes les femmes doivent passer par là« 

Une belle expérience oui, mais que certaines femmes enceintes ne connaissent pas. Cette absence de suivi obstétrical peut être lourde de conséquences pour la santé du futur bébé. D’après les chiffres publiés par l’OMS

Près de 303 000 femmes et adolescentes sont décédées en 2015 à la suite de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.

 Environ 2,6 millions d’enfants sont mort-nés la même année. La quasi-totalité des décès maternels, et  infantiles respectivement de 99%  et 98% sont survenus dans des pays à revenu faible et intermédiaire. Ces décès maternels auraient pu être évités d’après les conclusions de cette organisation mondiale si les femmes ou adolescentes enceintes avaient eu accès à des soins prénatals de qualité.

Toujours du même rapport, 60 % des mort-naissances  soit 1,46 millions sont survenues pendant la période prénatale et étaient principalement dues à une infection ou une hypertension maternelle non traitées et à un retard de croissance intra-utérin.

Au Cameroun sur 100 grossesses 15 au moins sont à haut risque. 538 femmes sur 100 000 décèdent de suite d’un accouchement, c’est ce que révèle  une étude du ministère  de la santé publique en 2014.

Pour réduire les risques liés à cette situation notamment en ce qui concerne le volet information par rapport à la fameuse question épineuse des visites prénatales le jeune entrepreneur camerounais Alain NTEFF a mis sur pied  une application  GiftedMom en 2016.

Il s’agit d’une application grâce à laquelle des SMS sont envoyés aux femmes enceintes des zones rurales, afin de leur rappeler les dates de leur rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux. Grâce à ce service, le nombre de décès de suite d’accouchements a considérablement diminué dans les zones où le projet est implémenté. Cependant au delà de l’information, qu’est ce qui peut conduire une femme enceinte à se soustraire des soins prénatals ? plusieurs arguments sont avancés ; manque de finance, insuffisance d’infrastructures hospitalières, mauvais accueil, la multitude des examens à effectuer, sont entre autre les raisons que les femmes que nous avons rencontrées mettent en avant.

Rappelons que lors de la consultation prénatale au Cameroun la femme enceinte a droit à certains examens sans frais  et certaines prestations sont gratuites on peut citer entre autre le test de dépistage du VIH  du traitement préventif contre le paludisme de la moustiquaire imprégnée, la vaccination antitétanique.

Kathy Mintsa

Pour informations :

Alain NTEFF – GiftedMom: Siège social (Rte de Melen, Yaounde)

Horaires : Ouvert à 9h Ferme à 17h – Téléphone : 2 42 89 64 80

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

⏯️ Eléonore Mbongue Njoh : « Le don de sang devrait être comme un acte civil au Cameroun »

Eléonore Mbongue Njoh est Présidente de Mother’s Heart une association de donneurs de sang bénévoles.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

Mother’s Heart est une association de donneurs de sang bénévoles. Le déclic c’est la perte d’une membre par manque de sang.

Concernant la célébration de la journée du don de sang, nous avons une cible qui est le parcours Vitaa où nous avons fait la sensibilisation par rapport au don de sang.

On ne peut pas dire que le sang est revendu dans les hôpitaux. Les gens sont réticents parce qu’il n’y a pas de bonne information. On ne vend pas le sang. La sensibilisation permet qu’on dise au gens ce qui se passe.

Depuis 2015 c’est des centaines de poches de sang( 800 à 1000) collectées par notre association.

Dans tous les centres de santé il y aura une activité de collecte de sang. Il faudrait que chacun proche d’un hôpital puisse contribuer au don de sang. Pour ceux qui ne pourront pas aujourd’hui vous pourrez le faire samedi au parcours Vitaa.

Avant le don de sang, il y’a un entretien pour déterminer si vous êtes éligible et s’il est possible de prendre votre sang

Pour la journée du don du sang, c’est calme partout, ça aurait été différent, on aurait vu des mobilisations et tapages si c’était le SIDA ou une autre cause. On a besoin que le ministère de la santé publique nous accompagne.

Propos retranscrits par Carine Hzeume, Laïla Djamilatou & Laure Manga

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Louis Marie Kakdeu : « Dire que le tabac tue développe un aspect pervers et des envies de défiance auprès des consommateurs »

Louis Marie Kakdeu est Dr PhD, universitaire, enseignant et chercheur. Il intervient régulièrement en tant que consultant permanent dans notre matinale.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

Au Cameroun on estime 1,1 millions de personnes qui s’adonnent au tabac, 720 mille personnes parlant de la consommation de la cigarette. Selon une étude menée sur les élèves, On découvre que 4% ont déjà goûté à la cigarette et 2% sont des fumeurs réguliers.

La consommation du tabac est faite par besoin d’appartenance, une espèce de besoin d’émancipation. C’est un signe d’accomplissement de fumer une forme de Tabac pour ces personnes.

On joue sur le spectre de la mort et ça développe un aspect un peu pervers. Ça développe des envies de défiance auprès des consommateurs de mettre en avant l’aspect mortel de la chose.

On a observé la hausse du prix de la cigarette pour lutter contre la consommation de ce produit, mais la victoire de ce combat est encore très loin voir perdue d’avance.

Aujourd’hui on trouve des vertus au Tabac et je ne m’étonnerait pas que dans un pays comme le Cameroun on en vienne à légaliser ce phénomène qui est déjà toléré dans d’autres pays du monde.

Le débat sur les morts dues au tabac sont en cours à travers le monde, le débat se limite à l’implication du tabac et ses effets néfastes sur la santé, on ne peut prouver qu’avec des personnes à comorbidité réduite.

Aujourd’hui on trouve une vertu au tabac, certains pays sont au niveau de là légalisation des consommations du cannabis et autres drogues et avec l’influence mondiale, le Cameroun pourrait un jour s’aligner dans cette mouvance.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES