Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

Camille Njoh Ekitti: « Les titres de Pascal donnent de l’espoir à ceux qui sont encore là ! »

Publié

Le

Camille Njoh Ekitti, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Basketball  était un des privilégiés des activités de la star Pascal Siakam à Douala. Au sortir du match de gala, c’est un amoureux du basket comblé qui a accepté de d’éclaircir quelque peu nos lanternes sur la visite du Basketteur

Quelle sensation avez-vous au sortir d’un match de gala comme celui-ci, organisé pour le retour au pays d’un enfant prodige comme Pascal Siakam ?

C’est un grand plaisir pour nous autres d’abord amoureux du basketball, de savoir que nous avons un champion NBA dans nos murs. Et ce n’est pas un champion NBA comme n’importe qui. C’est un Camerounais, c’est un frère, on va même dire que c’est quelqu’un qui a grandi avec nous et qui est devenu champion NBA.  Cela veut dire que pour ceux qui sont restés, c’est possible !  Avec le travail, C’est possible d’atteindre les sommets de notre discipline.

Comment appréciez-vous les différentes activités de son séjour à Douala ?

Hier, j’ai pu prendre part à la conférence de presse, avec tout ce qui a bien pu se dire entre les critiques et autres, bon aujourd’hui, je pense que ça se passe de commentaires, ce que nous venons de voir. Il y avait toute une liesse autour de Pascal pendant son match de gala. On va dire que les Camerounais sont ravis de voir leur fils sur place.

Nous avons une communauté grandissante en NBA, et cela se passe pendant votre règne à la fédération. Quelle est la politique qui a été mise en place pour que les jeunes joueurs Camerounais croient en leurs potentialités à toucher les sommets du basket ?

Disons que les choses, depuis au moins 10 ans se font un peu autrement, j’ai envie de dire quand nous étions jeunes, quand nous avions entre 15 et 16 ans, nous n’avions pas la possibilité d’avoir beaucoup d’échanges avec les entraineurs, venus de l’autre côté. Mais depuis près de 10 ans, avec le camp Kossangwe, puis le camp Luc Mbah A Moute, et plus la pléiade de camps de basket qui existe ces derniers temps au Cameroun, les jeunes apprennent un peu plus vite, les jeunes voient que les choses peuvent se faire autrement avec l’apport de ceux qui viennent de l’extérieur et le Camerounais apprend vite. Ça fait que de plus en plus, nous aurons des joueurs qui partiront de l’autre côté avec un peu plus de skills. Et donc, ne soyons pas surpris que dans les dix prochaines années nous ayons un peu plus de joueurs Camerounais au championnat NBA.

On peut aujourd’hui savoir quel est l’effectif des Camerounais évoluant là-bas et ceux qui frappent à la porte ?

Bien entendu, maintenant, ils sont trois qui jouent des rôles très importants dans leurs clubs, il y a Luc Mbah A Moute le doyen actuel, il y a Joël Embiid, et Pascal Siakam. Maintenant, il y a beaucoup d’autres jeunes qui frappent à la porte. Même s’il faut savoir que joueur en NBA, c’est aussi avoir de la chance de tomber sur un bon encadreur, quelqu’un qui vous fait confiance, et qui vous jette à l’eau. Parce que quand on vient du Cameroun, on part de loin, j’ai envie de dire de très très loin.

Ramener ces joueurs à l’équipe nationale, c’est le plus difficile pour vous les dirigeants ?

Il faut l’avouer ! Quand les joueurs ont atteint ces niveaux-là, ils commencent à ne plus appartenir à Monsieur Tout le monde. Ils n’appartiennent même plus à la fédération, ils appartiennent à une entité, à une organisation, à leurs clubs, à leurs familles qui veulent les protéger, ils appartiennent aux agents qui sont autour d’eux. J’ai envie de dire que la fédération vient en 4ème position, le 4ème maillon de cette chaine-là, et c’est de plus en plus compliqué de les avoir. Maintenant, les calendriers entre la FIBA et la NBA ne sont pas toujours harmonisés, mais je pense très sincèrement que lors des prochaines fenêtres FIBA où la NBA n’aura pas de compétitions, peut-être que Pascal Siakam franchira le pas. En tout cas, c’est notre vœu pieux !

Il l’a même d’ailleurs tendu cette perche-là lors de sa conférence de presse. On nous parlait de 46 personnes en plus à prendre en charge pour  faire venir Joël Embiid en équipe nationale, qu’en est-il exactement ?

Je pense que les gens disent tout et n’importe quoi. Nous savons très pertinemment que pour les avoir, il faudra de nouveau étoffer nos staffs techniques. Peut-être accepter un de leurs kinés, un de leurs préparateurs physique, mais bon après ça, je pense que ce sera suffisant. Ils pourront éventuellement prendre les autres personnes en charge s’ils le souhaitent, mais un kiné de plus et un préparateur physique de plus, ce serait largement suffisant pour que leur encadrement soit efficient.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 PHILIPPE DIEUDONNE : « Il est conseillé de changer son mot de passe régulièrement, tous les mois. »

Philippe DIEUDONNE est le Président fondateur de HUMANUM executive, Associé fondateur HIAsecure cybersécurité. Il était l’invité de la matinale d’ABK Radio.

Publié

Le

« Peu de gens savent que ce qui constitue la richesse des smartphones qu’on utilise, ce sont les données qu’ils contiennent. Et ces données doivent être protégées ». Ecoutez l’intégralité de l’entretien de Dieudonné Philippe sur ABK en cliquant sur le lien ci dessous

 »Pour éviter les pirates, il faut avoir des logiciels d’origine pas piratés et à jour.Pour les PC, il faut avoir un vrai antivirus à jour, pas du bidouillage et pour les bonnes pratiques, on conseille de limiter l’usage des clés USB et privilégier les transmissions par réseaux ou par cloud. »

 » La première conséquence de la cybercriminalité c’est la prolifération des faux comptes qui sont trafiqués, l’usurpation de l’identité par les criminels qui utilisent les données d’une personne qui existe pour récupérer de l’argent  »

 »Plus on aura des utilisateurs formés et éduqués à la cyber sécurité et à l’outil numérique, plus on sera sécurisé mais attention à la paranoïa, attention de voir le mal partout  »

 » La première chose à faire lorsque vous vous connectez sur un WIFI public utilisez un VPN qui vous connecte sur une adresse pas traçable, masque vos échanges et vous protège »

 » La rançon du succès d’Internet aujourd’hui c’est aussi s’exposer, mettre à nu son intimité il faut donc faire attention »

« Il est conseillé de changer son mot de passe régulièrement, tous les mois.  »

  » HIAsecure est le Humain Intelligence Authentification est une nouvelle solution d’authentification basée sut l’intelligence humaine et l’acceptation volontaire de l’utilisateur. C’est une innovation mondiale qui permet à l’utilisateur de créer un mot de passe unique jetable,utilisable seulement une seule fois. Contrairement à d’autres éléments qui existe déjà, HIAsecure fait appel au calcul pas seulement a l’identification mais à l’authentification  »

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯ SERGEO POLO: « Ceux qui me connaissent savent que je sais dire Merci »

Publié

Le

Sergéo Polo, alias L’historien, le Chanteur de charme, le président de Deido à Paris… était l’invité de Comme à La Maison – CALM sur ABK Radio. Autour de Cathy Mintsa, Manoue et Marie-Léonny, il se sera ouvert aux auditeurs mais surtout aux auditrices, parlant de son nouvel album mais aussi de son intimité, comme quand il est … A La Maison. Un bon moment plein de révélations que nous vous invitons à réécouter en cliquant sur le lien ci dessous

AA

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES