Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

La Bull’ de krystel: Anti stress contre la perte des documents

Publié

Le

Alors les gens! S’il y’a bien une chose qui fait partie de la liste des pertes les plus chiantes au monde, c’est bien la disparition de documents importants. Quel calvaire quand tu perds un document administratif! Le stress te submerge et les plus fragiles laissent même couler quelques larmes. Ce fut mon cas aujourd’hui sur l’axe Douala- Yaounde après le contrôle en policier de routine. Tu te demandes comment tu vas faire et est même découragé rien qu’à l’idée de la paperasse et des « marches » à faire pour établir un nouveau document.

Aujourd’hui, La Bull’ de krystel te propose des solutions pour palier à ce problème et des gestes à adopter en cas de vol, deterioration ou perte. Ici, les documents importants sont par exemple une carte nationale d’identité, un passeport, un permis de conduire, un diplôme, un acte de mariage…

Revenir sur les lieux du forfait.

Lorsqu’on perd un document important, notre cerveau a tendance à oublier la scène et à se créer ses versions propres du déroulement de la scène. Résultat: les idées sont embrouillées et on ne sait plus à quel saint se vouer. L’idéal serait de te poser 5 min sans parler ni stresser et laisser ta mémoire agir. Cela demande un effort de concentration mais bien effectué, ça marche à 80% des cas. Une autre astuce, refais plusieurs fois le tour des lieux en inspectant chacun des coins et recoins et n’hésites pas à demander au voisinage si quelqu’un a vu un passeport / cni… Qui sait, tu pourrais avoir de la chance.

Lancer un avis de recherche sur les réseaux sociaux

Cette démarche est effectuée en cas de vol ou de perte et surtout lorsqu’on a absolument besoin et sans délais de son document ( voyage, inscription scolaire…) . le principe est simple. Publie sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, LinkedIn, whatApp’s et même snapchat) la photocopie du document en question ou même l’original si tu l’avais filmé avant. Pour mettre toutes les chances de ton côté, promets une récompense. Cela facilitera les partages et l’intérêt des personnes. Tu auras de fortes chances d’entrer en possession de ton document rapidement.

Inscris tes cordonnées sur tes documents

C’est l’astuce qu’utilise presque tout le monde en ce moment ( mais pas moi bien-sûr 😭) . Ici c’est simple. Tu perds ton document, tu attends qu’on t’appelle pour te le donner car tes cordonnées (numéro de téléphone) seront inscrits au dos de ton document. Il suffit pour le faire d’aller dans des endroits administratifs ( commissariats, mairies…) Des gens le font pour la modique somme de 1000f.

Consulter le site jetrouvtout.com et la page CHEKCHE sur facebook

Des génies camerounais ont mis sur pied ces différentes plateformes qui consiste à créer une base de données pour les documents perdus.
Lorsque j’ai eu des infos, j’ai sauté de joie mais je me suis un peu refroidie car la page CHEKCHE sur facebook n’est pas mise à jour et le site jetrouvtout.com est en souffrance. ( c’est dommage vu l’aide apportée et l’originalité du concept.) Néanmoins j’ai contacté les deux entreprises et j’attends leur feedback car le numéro de CHEKCHE a sonné en vain et celui de jetrouvtout pas du tout.

Voilà donc ce qu’il faut faire lorsqu’on perd un document important
Mais la plus grande mesure est de faire attention à tes documents. Car si moi j’avais été attentive, je ne serais pas sur le point de commencer le parcours du combattant pour avoir une nouvelle carte d’identité.

Christelle Ketchanke

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

LA CHRONIQUE DE TATI : 5 BIENFAITS des congés de Noël🎄

Moto, boulot, dodo… c’est le quotidien de bon nombre de travailleurs. Apres des mois voir des années de dur labeur je vous donne 5 raisons pour lesquelles vous devez profiter à fond de vos congés de Noël

Publié

Le

Aujourd’hui, parlons des bienfaits des congés de Noël. Ils sont:

1-Bons pour l’épanouissement personnel et votre bien être

Travailler moins améliore l’équilibre en le travail et la vie personnel

2- Bons pour une meilleure san

Travailler trop peut être néfaste pour la santé

3- Tout bénef pour la planète

Une réduction du temps de travail entraine généralement une nette réduction de la consommation d’énergie électrique.

4- Bons pour voir la famille et les amies

Rien de mieux pour nous remotiver  et renouer vos liens

5- Bons pour décompresser avec sa tendre moitié.

 Vous en aviez besoin et ceci vous permettra de redémarrer le travail avec de l’engagement.

TATIANA SEPTO

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔵RDV – MARKETING : l’ACPMC vous donne rendez-vous pour le Marketing D-Day ce Samedi 14 décembre 2019

L’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication organise le MARKETING D-DAY ce samedi 14 Décembre 2019 à Douala. Ce sera l’occasion en une journée de célébrer le professionnel du marketing et de la communication Camerounais, de parler des métiers et présenter les femmes et les hommes qui tissent et étoffent l’histoire des marques au Cameroun.

Publié

Le

Pendant le « Marketing D-Day », les professionnels du marketing et de la communication réunis au sein de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication se mettent en lumière.

A travers une série d’activités, ces hommes qui construisent au quotidien des marques et souvent dans l’ombre en tant que professionnels du marketing et de la communication feront découvrir leurs visages, leurs talents et leurs personnalités au public.

Ce samedi 14 Décembre au Collège De La Salle et à partir de 11h, devant un public que les organisateurs souhaitent très nombreux, on devrait découvrir l’habileté physique des femmes et des hommes du Marketing et de la Communication dans des domaines inattendus comme… le football , le basket-ball et le Golf …

D »ailleurs, Njoya Ajara Nchout, la Lionne Indomptable et Meilleure joueuse africaine de football en 2019 donnera le coup d’envoi du match de Football.

Rappelons à propos de l’ACPMC qu »elle a été créée en 2008, et qu »elle est une association à but non lucratif, selon la loi de 1990. Son principal objectif est d’offrir aux professionnels et étudiants issus de toutes les disciplines du marketing et assimilés (communication, vente, commerce, distribution) un lieu d’échanges et de rencontres favorisant le réseautage, la solidarité agissante et le perfectionnement de ses membres. Elle œuvre pour un marketing éthique et déontologique. L’adhésion est ouverte à tout professionnel camerounais résident au Cameroun ou étudiant dans les disciplines du marketing, de la communication ou du commercial en général. Les entreprises et institutions peuvent également adhérer à l’ACPM dont le siège est à Douala.

Contacts :
Michel ENYEGUE MBIDA : +237 699 94 9113

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES