Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

LE REGARD DE JULIO ENTRE ENTRE FAKE NEWS ET INTOX

Publié

Le

Bonjour,

Nous sommes à l’ère de la mondialisation et le monde se modernise avec tout ce qui va avec. L’autoroute de l’information et de la communication est infestée par ce qu’ils courent d’appeler « fake news », mieux dire l’«infox » pour ne pas parler de l’intox. À l’ère des medias sociaux, toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation.

Ces derniers temps, de nombreux articles sont rédigés dans la ferme intention de nuire, de détruire, d’inciter même à la haine tribale : photos recadrées sorties de leur contexte, vidéos ne correspondant pas à la période citée, faux compte tweeter et Facebook, absences de sources. Sur cette autoroute des medias sociaux, la rumeur, le dénigrement et le règlement de compte ont pignon sur rue.

  Le moins que l’on puisse dire, espace d’expression et de mise en relation pour plusieurs millions d’internautes et autres utilisateurs, les réseaux sociaux ne pouvaient rester en dehors des activités journalistiques puisque sur tweeter, Facebook et WhatsApp chacun se réclame journaliste. Quelle imposture !!!!!!

   Tout bien pesé, les usages journalistiques utilisés par ces « journaleux » d’une autre espèce prêtent à équivoque et on peut affirmer de manière péremptoire que les réseaux sociaux sont une source de manipulation. Ainsi dit, l’utilisation des réseaux sociaux comme support d’information de masse fait débat. En effet, tout le monde est presque d’accord sur le fait que les contributeurs ne sont pas tenus à la même exigence du sérieux, de fiabilité des sources ; que les journalistes.

  L’incertitude ou la non vérification des sources apparait être effectivement le défaut majeur des medias sociaux par rapport aux medias traditionnels. Cela agit sur la fiabilité, la véracité et la crédibilité des données véhiculées.

 Ah  oui ! Nous n’ignorons pas les vecteurs traditionnels de la rumeur. Avant c’était « la bouche à oreille », le téléphone arabe, le « tchotchori » et les autres canaux de propagation de nouvelles souvent sans fondement. Pour toute sorte de raison et motivation plus ou moins avouables, recherche effrénée du scoop qui fera vendre, désinformation ou manipulation, de nombreux journaux et medias audiovisuels à gage sont dedans « mpiang ». Les amateurs de plus en plus nombreux des medias cybernétiques sont devenus les « as » de la manipulation et de l’amplification des rumeurs, de l’incitation à la haine ; « tontinards » et « sardinards » s’affrontent. Que l’on soit de la chapelle au pouvoir ou du consistoire de l’opposition ça va dans tous les sens. Les idées infondées et saugrenues s’entrechoquent. Mais ce qui est intéressant c’est que les camerounais ne sont pas dupes car cette sauce aux épices tribales est fade, insipide et même indigeste ; donc interdiction de consommer.

 Disons stop à la manipulation et consommons la paix ou bien ! Suivez mon regard mon regard.

Julio Stony   

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

LA CHRONIQUE DE TATI : 5 BIENFAITS des congés de Noël🎄

Moto, boulot, dodo… c’est le quotidien de bon nombre de travailleurs. Apres des mois voir des années de dur labeur je vous donne 5 raisons pour lesquelles vous devez profiter à fond de vos congés de Noël

Publié

Le

Aujourd’hui, parlons des bienfaits des congés de Noël. Ils sont:

1-Bons pour l’épanouissement personnel et votre bien être

Travailler moins améliore l’équilibre en le travail et la vie personnel

2- Bons pour une meilleure san

Travailler trop peut être néfaste pour la santé

3- Tout bénef pour la planète

Une réduction du temps de travail entraine généralement une nette réduction de la consommation d’énergie électrique.

4- Bons pour voir la famille et les amies

Rien de mieux pour nous remotiver  et renouer vos liens

5- Bons pour décompresser avec sa tendre moitié.

 Vous en aviez besoin et ceci vous permettra de redémarrer le travail avec de l’engagement.

TATIANA SEPTO

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔵RDV – MARKETING : l’ACPMC vous donne rendez-vous pour le Marketing D-Day ce Samedi 14 décembre 2019

L’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication organise le MARKETING D-DAY ce samedi 14 Décembre 2019 à Douala. Ce sera l’occasion en une journée de célébrer le professionnel du marketing et de la communication Camerounais, de parler des métiers et présenter les femmes et les hommes qui tissent et étoffent l’histoire des marques au Cameroun.

Publié

Le

Pendant le « Marketing D-Day », les professionnels du marketing et de la communication réunis au sein de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication se mettent en lumière.

A travers une série d’activités, ces hommes qui construisent au quotidien des marques et souvent dans l’ombre en tant que professionnels du marketing et de la communication feront découvrir leurs visages, leurs talents et leurs personnalités au public.

Ce samedi 14 Décembre au Collège De La Salle et à partir de 11h, devant un public que les organisateurs souhaitent très nombreux, on devrait découvrir l’habileté physique des femmes et des hommes du Marketing et de la Communication dans des domaines inattendus comme… le football , le basket-ball et le Golf …

D »ailleurs, Njoya Ajara Nchout, la Lionne Indomptable et Meilleure joueuse africaine de football en 2019 donnera le coup d’envoi du match de Football.

Rappelons à propos de l’ACPMC qu »elle a été créée en 2008, et qu »elle est une association à but non lucratif, selon la loi de 1990. Son principal objectif est d’offrir aux professionnels et étudiants issus de toutes les disciplines du marketing et assimilés (communication, vente, commerce, distribution) un lieu d’échanges et de rencontres favorisant le réseautage, la solidarité agissante et le perfectionnement de ses membres. Elle œuvre pour un marketing éthique et déontologique. L’adhésion est ouverte à tout professionnel camerounais résident au Cameroun ou étudiant dans les disciplines du marketing, de la communication ou du commercial en général. Les entreprises et institutions peuvent également adhérer à l’ACPM dont le siège est à Douala.

Contacts :
Michel ENYEGUE MBIDA : +237 699 94 9113

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES