Nos réseaux sociaux

BLOG

Le Top 30 des chansons qui font pleurer… Et les artistes qui chantent les clés pour rebondir.. A écouter avec son-EX !!

Publié

Le

22h : Les Nocturnes d’ABK… Vos nuits n’auront plus la même saveur si vous êtes sur ABK Radio…de 22h à Minuit
L’autre est parti, détruisant notre couple, nos rêves et nous laissant seul(e), en proie au chagrin et à la douleur. Comment rebondir après une séparation ? Accepter la souffrance ?

Tristesse, colère, angoisse, culpabilité, rumination… Lors d’une rupture, nous nous retrouvons submergés d’émotions négatives. Il faut passer par le chagrin pour faire son deuil. Et donc accepter de ne pas être bien pendant un moment. L’envie est souvent grande de multiplier les activités pour se changer les idées. Il faut arriver à trouver un équilibre. D’un côté, parvenir à se changer les idées et de l’autre, rester seul avec soi-même, pour prendre du temps pour penser à soi et aussi à son ex.
Les artistes ont su trouver des mélodies et les mots qu’il faut et ce soir nous vous proposons des plus belles chansons de rupture. 
Des tubes….
Rien que des Tubes….
En streaming sur www.abkradio.com ou par l’application ABK Radio téléchargeable gratuitement sur Playstore et AppStore.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

LA CHRONIQUE DE TATI : 5 BIENFAITS des congés de Noël🎄

Moto, boulot, dodo… c’est le quotidien de bon nombre de travailleurs. Apres des mois voir des années de dur labeur je vous donne 5 raisons pour lesquelles vous devez profiter à fond de vos congés de Noël

Publié

Le

Aujourd’hui, parlons des bienfaits des congés de Noël. Ils sont:

1-Bons pour l’épanouissement personnel et votre bien être

Travailler moins améliore l’équilibre en le travail et la vie personnel

2- Bons pour une meilleure san

Travailler trop peut être néfaste pour la santé

3- Tout bénef pour la planète

Une réduction du temps de travail entraine généralement une nette réduction de la consommation d’énergie électrique.

4- Bons pour voir la famille et les amies

Rien de mieux pour nous remotiver  et renouer vos liens

5- Bons pour décompresser avec sa tendre moitié.

 Vous en aviez besoin et ceci vous permettra de redémarrer le travail avec de l’engagement.

TATIANA SEPTO

Lire la suite

BLOG

ENTREPRISE – Bouba KAELE : « Express Union est victime de la faible profondeur de sa pensée stratégique. »

Pour Bouba Kaele, La prise de position toute récente de Serge Alain Godong dans un texte a un mérite: porter un questionnement sur la portée stratégique des choix opérés dans certaines entreprises nationales ou multinationales.

Publié

Le

Disons-le sans embage, Express Union (EU) est victime de la faible profondeur de sa pensée stratégique. La situation d’EU a le mérite de porter un questionnement sur la portée stratégique des choix opérés dans certaines entreprises nationales ou multinationales.

EU, too small to survive

Pour avoir travaillé, pendant de longues années, dans le secteur de la téléphonie mobile, qui est aujourd’hui l’un des principaux disrupteurs de notre environnement économique, dans le secteur bancaire et dans le Conseil stratégique désormais, je peux affirmer que EU n’avait presque aucune chance de survivre dans cette industrie: coûts de structure élevés, qualité de service faible, agilité inexistante, surface financière réduite… En fait cette entreprise porte beaucoup de tares qui habitent les entreprises classifiées comme «familiales» le domaine du management des organisations. Ils sont nombreux ces chefs d’entreprise, fiers d’avoir bâti des organisations qui connaissent un succès, à penser pouvoir continuer à les faire grandir avec un mode de gestion rudimentaire.

En entreprise, il y a des faits qu’il ne faut jamais perdre de vue: le client est roi, l’entreprise doit être à l’écoute de son marché, de ses clients afin de savoir de quel côté penche la balance afin de s’ajuster. L’innovation et l’investissement, seuls permettent la croissance.

L’activité de transfert d’argent a connu beaucoup d’évolutions et de mutations au Cameroun. De l’argent déposé dans une agence de voyage au transfert via mobile il y a un long chemin qui ne fut pas tranquille pour beaucoup. Centrale Voyages, aujourd’hui disparue, par exemple avait une activité de transfert d’argent.

La déferlante du mobile money

MTN a lancé MTN Mobile Money sur le marché camerounais en 2010, suivi par Orange plus tard. De ce moment à ce jour il a fallu un temps d’adoption, ce que nous appelons dans le marketing «learning curve», qui a duré près de 7 ans. Le temps qu’il fallait pour prendre confiance dans ce système nouveau de transfert d’argent et de paiement. Aujourd’hui rien n’arrête et n’arrêtera plus cette déferlante. Même un environnement réglementaire d’arrière garde.
L’internet et le mobile ont libéré le génie. Il est sorti de sa lampe d’Aladin et rien ne l’y fera retourner.

« Nos entreprises, champions nationaux ou pas ont simplement besoin d’un changement radical de paradigme. Elle ont besoin de se moderniser »

Pour se donner une idée de l’ampleur du phénomène, je citerais le rapport de la BEAC sur «L’état des systèmes de paiement par monnaie électronique pour l’année 2017», il apparaissait qu’en valeur, les transactions globales de monnaie électronique qui s’élevaient à 1 631 milliards de F Cfa en 2016 ont dépassé 4 700 milliards à la fin de l’année 2017 et le Mobile Money représente 96% de cette valeur. Au Cameroun le volume des transactions est passé de 887 milliards de F Cfa en 2016 à 3400 milliards en 2017. La part du mobile money restant constante.

Changement de Business Model

La téléphonie mobile, parce qu’elle a pour ADN l’innovation du fait de l’environnement technologique dans lequel elle baigne, est à l’écoute de toutes les pulsions du marché. Elle respire les tendances du moment.
Un opérateur de téléphonie comme MTN a changé sur les 10 dernières années au moins, 4 fois de business model – façon par laquelle l’entreprise créé de la valeur et la capture. D’opérateur de téléphonie mobile, il a évolué en ISP au gré du rachat de GlobalNet, puis a rajouté à son activité la fourniture de services financiers via mobile, la fourniture des divertissements (musique, cinéma…), des services de santé, d’éducation…
Voilà ce que l’appelle agilité.
Ceci demande une grande profondeur stratégique, une capacité d’écoute du marché, de l’environnement… une surface financière et surtout de la volonté.

Absence de profondeur stratégique

Organisez un sondage dans les entreprises camerounaise afin de savoir quelles sont les grandes tendances qui transforment le monde et qui ont de l’impact sur notre environnement. Je ne suis pas sûr que vous aurez 20% de réponses satisfaisantes. Demandez si ces dernières connaissent des notions telles que le Net Promoter Score (NPS) ou le Customer Satisfaction Index (CSI). Demandez si elles pratiquent des audits de marque de façon régulière. Demandez si elles ont des dashboards pour le suivi des indicateurs de performance de façon régulière. Demandez si elle conduisent des réunions de stratégie. Demandez si elles ont recours aux conseils d’experts. Demandez si elles sont familières avec les notions de Big Data, d’analyse prédictive ou d’intelligence artificielle…
Je cite tous ces éléments pour simplement dire que, beaucoup d’entreprises ne possèdent pas les outils d’aide pour la décision stratégique.
Voilà ou se trouve le problème. Nos entreprises, champions nationaux ou pas ont simplement besoin d’un changement radical de paradigme. Elle ont besoin de se moderniser, dans leur gestion, dans la conduite de leur business, dans la façon d’appréhender leur environnement. Le succès, c’est à ce prix.

Bouba KAELE

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES