Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Pourquoi sécurité et santé au travail sont préoccupants dans le secteur des Transports en Afrique?

Publié

Le

« Enjeux et défis de la sécurité et santé au travail dans le secteur des transports en Afrique  » tel est le thème retenu pour le 3e congrès de la société Camerounaise de sécurité et santé au travail qui se tiendra du 09 au 11 Octobre prochain. Dévoilé au cours de la conférence de presse qui a réuni ce 10 septembre dans la ville de Douala, médecins de travail, membres et sympathisants de la société Camerounaise de sécurité et santé au travail et des journalistes.


Pour le président de cette association Dr Joseph DIEUBOUE, il est question de faire de la prévention le cheval de bataille dans l’optique de réduire les risques liés aux accidents de travail.
Nous y reviendrons …

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Tout savoir sur l’épilepsie avec le Dr Hervé Nambou.

Publié

Le

Par

Au Cameroun, on estime que la grande majorité des patients ne reçoivent pas de traitement et ignorent que cette maladie est guérissable. Les moyens d’exploration son très limités et quand ils sont présents dans les grandes villes, leur coût est non seulement très élevé mais il est aussi uniquement à la charge du patient et sa famille.

Les études réalisées montrent que l’épilepsie est bien connue des populations mais est encore entourée de beaucoup de tabous et rejet à l’origine d’une exclusion sociale de ces patients.

Comment faut-il se comporter en présence d’une personne atteinte de crise épileptique ?

Le Dr Hervé Nambou répond.

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Replay. SANTE VOUS BIEN: L’épilepsie ou maladie « tombe- tombe » est guérissable.

Publié

Le

Par

L’épilepsie est une maladie dont on parle peu, pourtant elle touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde dont 90% vivent dans les pays en développement.
Elle fait partie des maladies les plus stigmatisantes, l’appellation maladie tombe- tombe comme on le dit très souvent au Cameroun en n’est une parfaite illustration, et cela rend les chose encore plus difficile autant pour les personnes qui en souffrent que pour leurs familles qui parfois tendent à les rejeter.

Au Cameroun aucune étude sur la prévalence n’a été faite jusqu’ici, mais on y rencontre plusieurs foyers de fortes prévalence. On peut citer entre autre celui de la vallée du Mbam avec l’un des taux les plus élevés au monde soit 58/1000. deux raisons justifient ce fort taux de prévalence: Le manque d’informations sur le traitement effectif de la maladie et l’absence des soins.

Même si l’épilepsie est de plus en plus connue de la population camerounaise, plusieurs personnes sont incapables de vous dire si elle est guérissable ou non, ou même ce qui est à l’origine de cette maladie. Ce que l’on retient très souvent c’est le temps de crise généralisée qui crée de moments de panique et sème la confusion dans les esprits.

Est-ce que l’on peut mourir d’une crise d’épilepsie ?
Quel médicament pour crise d’épilepsie ?
Comment savoir si on a fait une crise d’épilepsie ?
Comment arrêter une crise d’épilepsie ?

Le neurologue Dr Hervé Nambou a répondu à toutes ces questions dans cette édition de Santé vous bien que nous vous proposons ci-dessous.

Ecoutez avec attention car ça peut sauver des vies.

Lire la suite

coup de coeur ABK

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

app officielle

Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

On AIR

Contenu Sponsorisé

Facebook

LES PLUS POPULAIRES