Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

Replay. MOUTOUDOU ALBERT: « UM NYOBE aurait appelé au dialogue face aux crises du Cameroun actuel. »

Publié

Le

Ecrivain et amoureux des libertés, MOUTOUDOU Albert, président de l’UPC-MANIDEM est auteur de 3 ouvrages ; un umnyobéiste au ton pointu et panafricaniste engagé. Il est membre du mouvement Stand-Up for Cameroun qui milite pour une transition au sommet de l’Etat du Cameroun. Ce Militant de l’UPC des années de la clandestinité, est un critique libre, un Ingénieur dans la vie civile, un anti-néocolonial.  En une heure 30 d’émission sur ABK Radio, il a déroulé face à notre micro , dans un langage franc, ses griefs contre le gouvernement camerounais avant d’appeler le Chef de l’Etat à organiser une transition politique au sommet, pour résoudre les crises qui noient le bateau Cameroun.

L’ integrale de l’emission ci-dessous:

Quelques extraits de son intervention.

 » Les autorités n’ont pas le droit d’interdire une marche, ils ont le devoir de l’autoriser. Nous sommes enchaînés par un pouvoir qui ne sait plus quoi faire et il faut qu’on s’en débarrasser.

 » Je suis totalement contre le fait qu’un militant politique ne veut pas qu’on se rende coupable de ce qu’on combat  »  » Le Cameroun a obtenu l’indépendance formelle. Et quand vous dites que vous êtes indépendants, c’est que personne ne fait la loi chez vous. Ce qui n’est pas le cas au Cameroun. Ce pays n’est pas indépendant’’.

‘’Le Procès contre Maurice Kamto n’a pas lieu d’être, et c’est notre position à l’UPC-MANIDEM.

Il a simplement organisé une marche de son parti pour dénoncer et c’est conforme à notre législation. Organiser une marche c’est faire une déclaration et les autorités ont le devoir d’encadrer la marche pour qu’il n’y ait pas de dérapage. Pour ceux qui l’accusent d’avoir cassé les ambassades, est-ce que Maurice Kamto a fait une déclaration publique disant qu’il faut casser les ambassades ? ’’.   

 » Ce n’est pas parce que le gouvernement se comporte mal qu’on peut se permettre de faire la guerre dans le pays. Nous aurions pu éviter la guerre civile que nous vivons actuellement dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest si le gouvernement s’était montré ouvert au dialogue.

La solution doit commencer par le dialogue et çà doit finir par le dialogue, il faut s’y mettre. Malheureusement, certains ont intérêt à ce que cette guerre ne finisse pas’’ et c’est contre productif pour le dialogue attendu. Il faut agir autrement. UM Nyobe aurait certainement appelé au dialogue face aux différentes crises qui sévissent actuellement au  Cameroun’’.

‘Dans un pays qui compte à peu près 300 partis qui ont déposé les papiers, l’UPC-Manidem est le seul parti pour lequel, la légalité a été refusée. Pourquoi dans 300 Partis dans ce pays,  il n’y a qu’un seul pour lequel la légalité a été refusée ?

Pourquoi le gouvernement veut museler notre parti ? Pourquoi l’UPC-MANIDEM leur fait autant peur ?

« Ma responsabilité comme dirigeant de l’UPC-Manidem, c’est d’être dans le rassemblement de tous ceux qui sont et se battent pour la démocratie dans ce pays. Il y a chez les jeunes une volonté de se battre. Ils sont de plus en plus ouverts aux messages panafricains.  Il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ JEAN PIERRE ESSOME: « La musique Camerounaise est au plus profond de la merde »

Publié

Le

Par

Jean Pierre ESSOME

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 Urbanisme: Combien coûte réellement un titre foncier au Cameroun?

Le prix officiel du Titre Foncier n’est pas connu du grand public au Cameroun. Vous êtes nombreux qui tout les jours désirez savoir combien coûte un TITRE FONCIER.

Publié

Le

Voici donc les frais à payer à chaque étape de la procédure, avec pour objectif que chacun se fasse une idée du coût total.

~ Ouverture du dossier d’immatriculation.

Hormis les frais d’ouverture du dossier que vous allez payer à la sous-préfecture lors du dépôt de la demande d’immatriculation, frais estimés à moins de 20.000f, il faudra aussi verser la somme de 3.000f relative à l’ouverture de dossier au cadastre, payables chez le receveur des Domaines de la localité.

~ La descente sur le terrain.

Le jour de la descente sur le terrain par la Commission chargée de constater la mise en valeur du parcelle objet d’immatriculation, vous devrais également déboursé une somme négociable, laquelle somme relative au transport de la commission, à la vacation et autres charge.
Cette somme dépendra effectivement de la distance de votre terrain des services locaux et surtout des difficultés rencontrées sur le terrain.

~ Les frais topographiques liés aux différents travaux des ingénieurs.

  • Les frais topographiques en zone urbaine.

Si votre terrain est situé en ville (En zone urbaine), il faudra payer: 27500 FCFA pour une superficie inférieure ou égale 5000 mètres/carré 550 FCFA/are supplémentaire pour une superficie supérieure à 5000 mètres/carré

Si vous souhaitez par exemple acheter un terrain de 1000 mètres/carré en ville, alors vous devrez simplement payer la somme de 27500 Fcfa dans un premier temps.

• En zone rurale.

  • 27500 FCFA pour une superficie inférieure ou égale 5 hectares
  • 50000 FCFA pour une superficie comprise entre 5 et 20 hectares
  • 10000 FCFA par hectare supplémentaire au delà de 20 hectares

Si vous souhaitez acquérir un terrain en zone rurale de 10 hectares, vous paierez 50 000 Fcfa dans un premier temps.

~ Les travaux planimétriques.

Il s’agit de la mise à jour des plans, de l’implantation, de la vérification des limites, de la reconstitution des bornes, de l’expertise foncière, etc…

  • Frais fixes de 27500 Fcfa avant toute descente sur le terrain,
  • 5500 Fcfa par borne reconstituée, rectifiée ou implantée,
  • Si votre terrain nécéssite six bornes, il vous faudra donc dans un second temps, payer 27500 Fcfa + 5500 Fcfa x 6 ce qui va donner un total de 60500 Fcfa.

~ Les travaux altimétriques.

Il s’agit des plans de masse et de situation pour permis de bâtir, des relevés avec courbes de niveau et points côtés, etc.

  • 38500 FCFA pour une superficie inférieure à 1000 mètres/carrés
  • 770 FCFA par are supplémentaire pour une superficie supérieure à 1000 mètres/carrés.

~ Le Plan de bornage.

  • Cela dépend du format du plan. Un tirage coûte :
  • 21cm x 31cm : 150 Fcfa ;
  • 26cm x 37cm : 250 Fcfa
  • 37cm x 52cm : 300 Fcfa ;
  • 52cm x 105cm : 1000 Fcfa.

Vous souhaitez par exemple obtenir deux plans de bornage de 26cm x 37cm, cela vous fera 250 Fcfa x 2 ce qui équivaut à 500 Fcfa.

~ Les plans spéciaux.

Ces plans qui concernent uniquement certaines activités ou domaines spécifiques sont disponibles

  • Feuille de plan cadastral (105 X 75) : 10 000 Fcfa
  • Fiche de point de géodésique de canevas national : 3 000 Fcfa
  • Fiche de point de triangulaire locale : 1 000 Fcfa
  • Contre-calque d’une feuille de plan cadastral 50 000 Fcfa
  • Plan de situation pour débit de boisson 10 000 Fcfa.

Pour l’exemple d’un terrain de 1000 mètres/carré nécessitant 6 bornes, et si vous voulez deux plans de bornage, il vous faudra verser la somme de 60 500 Fcfa + 27 500 Fcfa + 500Fcfa, ce qui correspond à des frais théoriques de 88 500 Fcfa.

Toutes les différentes sommes citées plus haut ne se versent pas auprès du géomètre mais plutôt auprès du Receveur des Domaines au vu de l’état de cession signé par le chef de service du Cadastre.

Cependant, n’oubliez pas que le tarif du géomètre se négocie directement avec ce dernier.

~ Les frais à payer à la sortie du titre foncier.

La Redevance foncière.

Il s’agit de la somme qu’il faut payer pour retirer sa copie de titre foncier, elle est fixée à différents taux :

  • 5Fcfa par mètre/carré dans la zone urbaine (minimum à percevoir 5000 Fcfa)
  • 1Fcfa par mètre/carré dans la zone rurale (minimum à percevoir 3000 Fcfa),

Sans oublier les frais de la copie qui sont peu réglementaires et autres frais.

👉 A noter que nous parlons de frais théoriques parce que « nous sommes au Cameroun » et dans le cas où tout cela n’est toujours pas clair pour vous, nous vous prions simplement de vous rapprocher des services des domaines, du cadastre ou des affaires foncières de votre ville.

Achille Assako et Mamoud Farouk.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES