Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Dr Joseph DIEUBOUE: « le rôle du médecin au sein d’une entreprise relève de la réglementation »

Publié

Le

Ce 10 Septembre, la société camerounaise de sécurité et santé au travail a tenu une conférence de presse dans la ville de Douala. A l’effet de présenter les actions menées par la société, de dévoiler le thème retenu pour leur troisième congrès et surtout d’échanger avec les journalistes afin de relayer l’information auprès du grand Public. Le président de cette association, le Dr Joseph DIEUBOUE au micro d’aABK Radio.

Quel est le but de cette conférence ?

Le but de cette conférence c’est pour parler de la sécurité, la santé dans le secteur des transports. Nous avons à travers cette conférence voulu attirer l’attention des journalistes, et à travers eux attirer l’attention des décideurs du grand public, du monde du travail sur l’importance de la prévention, afin de réduire les statistiques des décès dans les transports chez nous.

Vous avez vu aujourd’hui les chiffres que nous avons présentés. Plus de 6000 camerounais sont décédés sur la voie publique au courant de l’année 2017, et le Cameroun était classé au 11eme pays accidentogène de l’Afrique sur la voie publique voilà la raison de notre mobilisation. Cette conférence constitue le lancement des activités du troisième congrès de notre société qui aura lieu du 09 au 11 octobre prochain ici même à douala au siège du Gicam. C’est une conférence qui va regrouper au moins trois cent participants venant des pays de l’Afrique francophone, de l’ouest et du centre et de toutes les régions du Cameroun.

Quel est le rôle du médecin du travail dans la société ? Qu’est-ce qu’il apporte dans cette société ?

Le rôle du médecin au sein d’une entreprise relève de la réglementation. Le médecin du travail conformément aux dispositions prévues dans la règlementation nationale et même internationale est le conseiller de l’employeur et de l’autre côté le conseiller du travailleur sur toutes les préoccupations relatives à la sécurité et à la santé au sein de l’entreprise.

Ainsi se positionne le médecin du travail au sein d’une entreprise. Maintenant dans ce rôle de conseiller il y’a plusieurs activités qu’il doit mêler pour pouvoir améliorer les conditions de travail et la qualité de la prise en charge des travailleurs dans l’entreprise.

Ceci nous fait parler du cahier de charges des médecins du travail au sein d’une entreprise, il se regroupe minimum en cinq points :

  • Le premier point est que le médecin peut exercer sur les lieux de travail pour éviter que le travailleur ne soit victime d’un accident ou d’une maladie professionnelle, on appelle ça la surveillance des lieux de travail.
  • Le deuxième volet la surveillance de la santé du travailleur, c’est-à-dire tout ce que le médecin peut faire sur le travailleur en l’examinant , en le suivant pour qu’il ne soit pas malade ou bien pour qu’il évite la maladie, on appelle ça les visites médicales , et aussi d’embauches systématiques , d’expertise , de changement de postes et visites à la demande .
  • Le troisième volet c’est la promotion de la sécurité sur les lieux du travail. Dans ce pallié on y met toutes les informations de formation, des activités promotionnelles, qui peuvent être réalisées sur les lieux du travail pour que l’on n’en arrive pas aux accidents de travail.
  • Le quatrième volet ce sont les activités de promotion de la santé publique sur les lieux de travail. Ceci concerne la prévention des activités que l’on mène pour éviter que ces problèmes qui ne sont pas obligatoirement en relation avec le travail ne viennent plomber la capacité du travailleur. Vous verrez les maladies comme le VIH, le paludisme, les maladies cardiovasculaires, les cancers et tout ce qui n’est pas en relation directe avec le travail et qui peut impacter sur la santé du travailleur.
  • Le cinquième volet est administratif. L’activité du médecin du travail doit être encadrée par une administration de la santé au travail qui comprend tout d’abord le reporting. Il faut rapporter tout ce que l’on fait pour assurer, appuyer l’entreprise dans les déclarations et le suivie et la réparation des accidents du travail, il faut appuyer l’entreprise dans le suivie de l’absentéisme en rapport avec la maladie des travailleurs voilà un condensé des taches du médecin dans une entreprise il est censé accompagner l’employeur dans le suivie de ces employés et dans le suivie de leur relation contractuelles.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 Beauté: Cinq astuces vraiment étonnantes

Dans le domaine de la cosmétologie, la science fait des progrès constants. Tous les jours sort un nouveau shampoing incroyable, une crème miraculeuse ou un soin hors du commun. Mais il ne faut pas sous-estimer nos mémés qui ont elles aussi plus d’un tour dans leur chapeau niveau cosméto ! Avec leurs astuces souvent naturelles et bon marché, elles ont de quoi concurrencer les marques les plus à la pointe.

Publié

Le

Par

Aujourd’hui par exemple, dans les astuces pratiques de mémé on saura :

1- Comment conserver son vernis plus longtemps ? 

Il faut mettre son vernis au réfrigérateur pour qu’il évite de se figer et de sécher. On fait un petit peu de place à côté de ses produits alimentaires et surtout on fait attention de ne pas le manger. 

2-  Comment avoir des cheveux brillants ? 

En les rinçant avec du vinaigre de cidre. Versez une cuillère à soupe dans une bouteille d’un litre et rincez vous la tête avec le mélange. Cela permet d’apaiser et de purifier le cuir chevelu et de rendre les cheveux soyeux. 

3-  Comment réparer ses pointes sèches ? 

Laissez macérer pendant 2 semaines des bâtons de cannelle dans une bouteille d’alcool à 70°. Une fois cette potion anti pointes asséchées préparée, il faudra l’appliquer en friction sur les cheveux après chaque shampoing. 

4-  Comment avoir une peau sans impureté ? 

La tomate est l’allié des peaux de bébé. Il faut faire bouillir la tomate pendant quelques instants jusqu’à ce que la peau commence à se craqueler. Puis la sortir, l’éplucher et enlever les pépins avant de l’écraser. Ajoutez à cette purée une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère d’argile en poudre et une autre de crème fraîche. Appliquez cette pâte sur le visage pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. 

5- Comment arrêter de trop transpirer des aiselles

La tomate revient ici avec le bicarbonate de soude.

Nettoyez bien vos aisselles, vous pouvez les épiler si vous le souhaitez. Prenez une tomate bien fraiche, coupez-la en deux, enlevez les pépins, trempez-la dans le bicarbonate puis frotter délicatement vos aisselles. Et le tour est joué.

Voilà donc des petits conseils qui vont vous aider à être encore plus belle au naturelle. 

Marie Leonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 Bien être: Astuces naturelles pour arrêter de ronfler

Publié

Le

Par

1. Dormez plus sur le dos ! 

En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l’air. Cette position comprime les voies respiratoires. Privilégiez de dormir sur le côté. Il existe également des oreillers anti-ronflements qui peuvent vous permettre de garder la position de côté pendant la nuit.

2. Perdez du poids

Lorsque l’on prend du poids, le diamètre de la gorge se resserre et comprime les voies respiratoires, provoquant ainsi des vibrations. Perdre du poids aura donc un effet positif pour lutter contre les ronflements. 

3. Evitez l’alcool et la nourriture trop lourde le soir

L’alcool est l’ennemi numéro 1 pour les ronfleurs. Evitez d’en consommer deux heures avant de vous coucher car il détend de manière excessive les muscles de la gorge. 

4. Dégagez le nez

Si vous ronflez de manière occasionnelle, cela peut être lié à un encombrement des voies nasales, vous obligeant alors à respirer par la bouche. 

5. Buvez de l’huile d’olive.

L’huile d’olive peut aider à diminuer les vibrations et à réduire progressivement les ronflementsr. Tous les soirs avant d’aller dormir, buvez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. En plus d’accroître vos connaissances en oléologie, vos nuits seront plus douces !

6. Evitez de prendre des médicaments avec votre bière tout en fumant !

J’exagère un poil, mais la consommation d’alcool, le tabagisme et certains médicaments comme les tranquillisants peuvent augmenter la relaxation musculaire, ce qui entraîne un ronflement accru.

7. Achetez un humidificateur d’air

L’air sec peut assécher la gorge et les membranes nasales, ce qui crée de la congestion

TATIANA SEPTO

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES