Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

WILLIAM NGUEUMAIN: « Le judo est le seul sport conseillé aux enfants atteints d’autisme »

Publié

Le

Le judo c’est un mot japonais qui signifie la voie de la souplesse de l’esprit  et du corps. Le judo a été crée en 1882 par maître Jigorō Kanō. C’est un sport pratiqué  par tous et très adapté aux enfants autistes. Nous en parlons avec Mr NGUEUMAIN William professeur de Judo à happy sport

Ce sport n’est donc pas sélectif Mr William NGUEUMAIN ?

Non, toute personne peut pratiquer le judo. Les handicapés, les malvoyants, les hommes, les femmes également. Quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde.

Le judo a-t-il des bienfaits pour la santé ?

Bien sûr ! Le judo développe la capacité physique et psychologique. Le judo est le seul sport conseillé aux enfants atteints d’autisme. Le judo équilibre le mental du pratiquant. Le judo est le sport par excellence pour tout enfant et c’est un sport d’éducation. En plus, le judo met en avant le self-control. Il  permet aussi  aux pratiquants d’être concentrés et humbles. Voila quelques vertus du judo

Vous avez dit plus haut que les enfants pouvaient pratiquer le judo. Pourquoi  les parents devraient-ils envoyer leurs enfants faire du judo ?

 Les parents doivent envoyer leurs enfants faire le judo parce que le judo canalise l’énergie des enfants. Un enfant qui pratique le judo dès l’âge de trois ans a un comportement différent des enfants de son âge qui ne pratiquent pas le judo, et pour une raison simple: le judo forme le mental et le physique.

En tant que sport de combat, y’a-t-il pas de risque de rendre les enfants violents ?

Tout au contraire ! Dans le code moral du judo nous avons le contrôle de soi qui est l’élément fondamental des arts martiaux. C’est le seul sport qui a un code moral et non un code d’éthique. Ce code moral permet au pratiquant de rester loyal. Le pratiquant de judo ne peut pas combattre dans la rue, c’est interdit. Et puis même, dans  l’une des maximes du judo on le considère comme un sabre et la meilleure façon d’utiliser le sabre par un samouraï est de le laisser dans le four, donc le pratiquant ne fait pas le judo n’importe comment parce qu’il connait ce que le judo peut créer et ses dommages sur le profane.

Les parents vous expliquent-ils les raisons pour lesquelles ils envoient leurs enfants vers le judo ?

Oui. Parmi ces raisons, il y a la timidité des enfants, les enfants qui débordent d’énergie, les enfants obèses, et même des enfants autistes.

Parlez nous de votre expérience avec les enfants autistes

Dans mon expérience j’ai eu à travailler avec trois enfants autistes et deux ont trouvé la guérison grâce au judo. L’autre malheureusement a abandonné les cours une semaine après, parce que le parent n’avait pas compris que c’est un travail qui se fait à long terme et il faut être patient pour obtenir le résultat.

Est-ce toujours facile de travailler avec les enfants autistes ?

Ce n’est pas évident, mais  il suffit de les comprendre. Il y a plusieurs sortes d’autisme. Il y a des enfants autistes qui sont agressifs, d’autres ne vous regardent pas dans les yeux, certains ne parlent pas, et d’autres vous veulent pour eux seuls une fois qu’ils s’attachent à vous, et ça suscite la jalousie des autres enfants. Cependant, on utilise des astuces pour les amener à comprendre. On échange avec eux, on joue avec eux, et c’est toutes ces combinaisons qui me permettent de deceller leur problème et à mieux les comprendre. Le plus dommage est que certains parents violentent les enfants autistes et pourtant, même le climat peut rendre un enfant autiste nerveux.

J’ai eu un cas d’un enfant autiste sur le plateau dernièrement qui avait les bouffées de chaleur sur le tapis. Ce dernier a commencé à transpirer et à frapper sur sa tête. Ni la nounou, ni la maman n’ont compris son problème. Je suis sorti avec l’enfant il s’est calmé et j’ai donné certains conseils aux parents, malheureusement il n’est plus jamais revenu. Nous avons aussi d’autres cas, avec certains enfants autistes qui n’ont pas peur du danger et notre rôle est de les amener à canaliser cette énergie progressivement, sans les gronder. Petit à petit, ils comprennent. Le plus souvent, il faut communiquer avec ce genre d’enfant. Et pour détecter un enfant autiste il ne faut pas des heures. De 20 à 45 minutes suffisent à les identifier.Puis on évalue et à la longue, l’enfant pourra faire deux heures sans converser mais en exécutant les mouvements sans aucun problème.

Combien de séance de travail faut-il pour obtenir des progrès avec un enfant autiste ?

Cela varie d’un enfant à un autre. Le premier enfant autiste dans mon club  avait fait deux ans de judo avant de trouver la guérison. Le deuxième a fait trois ans, le dernier a fait une semaine et il est parti. En parlant de ce dernier, à son arrivée, il ne parlait à personne, mais une semaine plus tard il me parlait, disait bonjour et au revoir quand on venait le chercher. Malheureusement après l’une de ses crises devant sa maman, il n’est plus jamais revenu.

 Le suivi des enfants atteints d’autisme doit être particulier, il y’a une période d’observation, une prise de contact, et la prise en main de l’enfant. Elle se fait quand il y’a une complicité entre l’enfant et vous. Sans cette complicité, l’enfant ne peut pas adhérer au jeu et à l’éducation. Il faut tout cela pour que l’enfant s’attache à vous et lorsqu’il vous voit, il va se jeter sur vous. Le temps importe peu. Les enfants  autistes aujourd’hui sont très intelligents. Dès qu’ils s’adaptent, le reste c’est avec  le temps et un peu de patiente et le résultat est toujours au rendez-vous.

Nous sommes dans une société ou le stress sévit à tous les coups. Le judo peut-il aider à mieux gérer son stress et si oui, comment ?

Ah oui ! Le judo permet aux hommes de gérer le stress. Vous savez, le judo aide à développer l’esprit et aide à être au dessus de tous les problèmes. Ca vous aide à vous contrôler où que vous soyez, au bureau, au sport, dans votre véhicule  et c’est très important pour le pratiquant. Le stress se gère facilement sur le tapis. D’ailleurs on dit souvent abandonne le stress et montons prendre un ippon et la journée sera belle.

Comment se présente une séance d’entrainement avec vos apprenants.

Une séance d’entrainement a d’abord un objectif à atteindre. Cet objectif peut être par rapport au programme du calendrier, l’objectif peut être au niveau technique et tactique des enfants. L’objectif peut également être par rapport à l’amélioration de leur niveau de combat.

Alors !!Sur le tapis l’échauffement est par rapport à la séance. Le judo est le sport qui se fait debout au sol et sol débout. Si c’est peut être une séance qui doit se dérouler débout on commence par un étirement et un échauffement et on n’est sur le tapis et on lance le sujet. Voilà comment la séance se déroule. Et à la fin il y a toujours une évaluation de la journée, on évalue le nombre d’enfants qui ont suivi le cours et ceux qui ont pu démontrer le mouvement qui a été expliqué lors de la séance.

Un message pour tous ceux qui vous liront ?                                                     

Pour ceux qui nous lisent, je conseillerai aux parents d’envoyer les enfants dans les clubs de  judo et d’avoir confiance en l’enseignant. Et aux parents d’enfants autistes, rapprochez-vous des clubs de judo, faites confiance aux maitres, laissez-leur le soin d’encadrer vos enfants, ne soyez pas pressés. Une chose est certaine, il y aura un résultat. Et je précise par exemple dans mon club qui est situé à Happy Sport, nous avons trois séances d’entrainement par semaine. On travaille le mercredi à partir de 14heures 30min, samedi de 14h à 16heures et le dimanche de 10h à 12h. Mais pour les enfants autistes, le programme est élaboré avec les parents pour qu’ensemble on essaye de trouver des heures pour ne pas déstabiliser ces enfants et parfois ces enfants ne sont pas scolarisés parce que certains arrivent à l’âge de sept ans sans parler, mais en pratiquant le judo, progressivement ils arrivent à parler. Il y’a deux formes d’apprentissages : par les gestes et en écoutant, par le geste il commence à écouter et en écoutant il fait le geste et ensuite il va trouver la guérison en parlant.

Cathy MINTSA

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯Comment prendre en charge l’infertilité au Cameroun? « 15 à 30% des couples en Afrique ont des difficultés à procréer. »

Publié

Le

Avoir un enfant en général et pour les camerounais en particulier est indispensable. Même si on ne le cri pas sur tous les toits un enfant en Afrique est perçu comme un marqueur de virilité des adages allant dans le même sens tendent à comparer l’homme à un bon arbre qui se reconnait à ses fruits. Mais dans la conception africaine quand il y a retard de naissance c’est la femme qui en paye le plus grand prix d’où son aptitude à chercher des solutions pour résoudre les problèmes de fertilité au sein de son couple.

Seulement à la quête de cet enfant qui viendrait solidifier la vie de couple celle-ci est très souvent sous informée sur certains procédés nécessaires pour faire face à la situation. 15 à 30% des couples en Afrique ont des difficultés à procréer et les causes sont nombreuses et diverses elles peuvent être exogènes ou endogènes.

Par ailleurs même si les couples qui vivent dans l’espoir d’avoir un enfant sont de plus en plus nombreux il convient de rappeler que des avancées en ce qui concerne la question d’infertilité vont bon train le plus important aujourd’hui est d’avoir la bonne information.

Nous en parlons dans cette edition de SANTE VOUS BIEN en compagnie des DR NGWET BELL et DR TINGUEN.

Replay

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵CONGRES-CONJOINT : Douala ouvre son cœur à la santé de la Femme et du Nourrisson.

Publié

Le

Le double congrès international s’ouvre ce dimanche 06 Octobre 2019. Le congrès conjoint qui va réunir les scientifiques et experts  de la Gynécologie-obstétrique en Afrique et dans le monde, va se tenir dans la capitale économique du 06 au 11 octobre 2019 à l’hôtel SAWA.  Ce rendez-vous, va associer le 7ème congrès international du GIERAF(Le Groupe Interafricain d’Etudes, de Recherche et d’Application sur la Fertilité) et le 4ème congrès franco-Camerounais de Gynécologie obstétrique. L’ambition de cette double rencontre internationale étant de mettre en lumière les nouvelles évolutions de la médecine moderne, et de promouvoir l’excellence dans l’exercice des sciences et des arts de la gynécologie-obstétrique au Cameroun, afin d’atteindre le meilleur niveau possible de la qualité des soins médicaux pour les femmes et les enfants.

Pendant 6 Jours, Douala sera la capitale mondiale de la Gynécologie.

Les Médecins et experts de la santé viendront des 10 régions du Cameroun, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie pour des interventions de qualité autour des thématiques de l’heure. Les interventions vont porter notamment sur :

  • Les nouvelles techniques de prise en charge de l’infertilité en Afrique et la chirurgie endoscopique.
  • Les inséminations de la Fécondation In Vitro.
  • La Préservation de la fertilité. Comment lutter contre l’infertilité ?
  • L’endométriose.
  • Les infections en Gynécologie Obstétrique
  • La Mortalité Maternelle et Néonatale. Comment venir à bout des complications liées à l’accouchement ?
  • Les Césariennes et la Chirurgie. Pourquoi les complications post opératoires.
  • La Contraception, les Cancers de la femme.
  • Le Rôle des Sages Femmes et Personnels médicaux.
  • L’Administration de la Santé et la CSU, le Programme Sage Femmes.
Dr Ernestine GWET-BELL
Dr Ernestine GWET-BELL

Selon le Dr Ernestine GWET-BELL, la présidente d’organisation de ce double Congrès, ‘’Les spécialistes qui prendront part à ces travaux pratiques, seront outillés aux techniques chirurgicales modernes et apprendront à opérer sans ouvrir le vendre »

Rendez-vous pris. Bienvenues au congrès.

Luc NGATCHA

Lire la suite

Contenu Sponsorisé

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

app officielle

Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES