Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯Comment prendre en charge l’infertilité au Cameroun? « 15 à 30% des couples en Afrique ont des difficultés à procréer. »

Publié

Le

Avoir un enfant en général et pour les camerounais en particulier est indispensable. Même si on ne le cri pas sur tous les toits un enfant en Afrique est perçu comme un marqueur de virilité des adages allant dans le même sens tendent à comparer l’homme à un bon arbre qui se reconnait à ses fruits. Mais dans la conception africaine quand il y a retard de naissance c’est la femme qui en paye le plus grand prix d’où son aptitude à chercher des solutions pour résoudre les problèmes de fertilité au sein de son couple.

Seulement à la quête de cet enfant qui viendrait solidifier la vie de couple celle-ci est très souvent sous informée sur certains procédés nécessaires pour faire face à la situation. 15 à 30% des couples en Afrique ont des difficultés à procréer et les causes sont nombreuses et diverses elles peuvent être exogènes ou endogènes.

Par ailleurs même si les couples qui vivent dans l’espoir d’avoir un enfant sont de plus en plus nombreux il convient de rappeler que des avancées en ce qui concerne la question d’infertilité vont bon train le plus important aujourd’hui est d’avoir la bonne information.

Nous en parlons dans cette edition de SANTE VOUS BIEN en compagnie des DR NGWET BELL et DR TINGUEN.

Replay

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 Beauté: Cinq astuces vraiment étonnantes

Dans le domaine de la cosmétologie, la science fait des progrès constants. Tous les jours sort un nouveau shampoing incroyable, une crème miraculeuse ou un soin hors du commun. Mais il ne faut pas sous-estimer nos mémés qui ont elles aussi plus d’un tour dans leur chapeau niveau cosméto ! Avec leurs astuces souvent naturelles et bon marché, elles ont de quoi concurrencer les marques les plus à la pointe.

Publié

Le

Par

Aujourd’hui par exemple, dans les astuces pratiques de mémé on saura :

1- Comment conserver son vernis plus longtemps ? 

Il faut mettre son vernis au réfrigérateur pour qu’il évite de se figer et de sécher. On fait un petit peu de place à côté de ses produits alimentaires et surtout on fait attention de ne pas le manger. 

2-  Comment avoir des cheveux brillants ? 

En les rinçant avec du vinaigre de cidre. Versez une cuillère à soupe dans une bouteille d’un litre et rincez vous la tête avec le mélange. Cela permet d’apaiser et de purifier le cuir chevelu et de rendre les cheveux soyeux. 

3-  Comment réparer ses pointes sèches ? 

Laissez macérer pendant 2 semaines des bâtons de cannelle dans une bouteille d’alcool à 70°. Une fois cette potion anti pointes asséchées préparée, il faudra l’appliquer en friction sur les cheveux après chaque shampoing. 

4-  Comment avoir une peau sans impureté ? 

La tomate est l’allié des peaux de bébé. Il faut faire bouillir la tomate pendant quelques instants jusqu’à ce que la peau commence à se craqueler. Puis la sortir, l’éplucher et enlever les pépins avant de l’écraser. Ajoutez à cette purée une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère d’argile en poudre et une autre de crème fraîche. Appliquez cette pâte sur le visage pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. 

5- Comment arrêter de trop transpirer des aiselles

La tomate revient ici avec le bicarbonate de soude.

Nettoyez bien vos aisselles, vous pouvez les épiler si vous le souhaitez. Prenez une tomate bien fraiche, coupez-la en deux, enlevez les pépins, trempez-la dans le bicarbonate puis frotter délicatement vos aisselles. Et le tour est joué.

Voilà donc des petits conseils qui vont vous aider à être encore plus belle au naturelle. 

Marie Leonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 Bien être: Astuces naturelles pour arrêter de ronfler

Publié

Le

Par

1. Dormez plus sur le dos ! 

En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l’air. Cette position comprime les voies respiratoires. Privilégiez de dormir sur le côté. Il existe également des oreillers anti-ronflements qui peuvent vous permettre de garder la position de côté pendant la nuit.

2. Perdez du poids

Lorsque l’on prend du poids, le diamètre de la gorge se resserre et comprime les voies respiratoires, provoquant ainsi des vibrations. Perdre du poids aura donc un effet positif pour lutter contre les ronflements. 

3. Evitez l’alcool et la nourriture trop lourde le soir

L’alcool est l’ennemi numéro 1 pour les ronfleurs. Evitez d’en consommer deux heures avant de vous coucher car il détend de manière excessive les muscles de la gorge. 

4. Dégagez le nez

Si vous ronflez de manière occasionnelle, cela peut être lié à un encombrement des voies nasales, vous obligeant alors à respirer par la bouche. 

5. Buvez de l’huile d’olive.

L’huile d’olive peut aider à diminuer les vibrations et à réduire progressivement les ronflementsr. Tous les soirs avant d’aller dormir, buvez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. En plus d’accroître vos connaissances en oléologie, vos nuits seront plus douces !

6. Evitez de prendre des médicaments avec votre bière tout en fumant !

J’exagère un poil, mais la consommation d’alcool, le tabagisme et certains médicaments comme les tranquillisants peuvent augmenter la relaxation musculaire, ce qui entraîne un ronflement accru.

7. Achetez un humidificateur d’air

L’air sec peut assécher la gorge et les membranes nasales, ce qui crée de la congestion

TATIANA SEPTO

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES