Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

MERITE: BONALEMBE CÉLÈBRE DIKONGUE PIPA.

Publié

Le

Le village *BONALEMBE est situé au coeur de la ville de Douala, au centre des affaires à AKWA.

Dirigé par Sa Majesté JEAN-PAUL DIKONGUE, ce village de plusieurs milliers d’habitants, était autrefois inséré dans un ensemble plus large dénommé BONANGANDO.
Cet ensemble rassemblant les descendants du Roi NGAND’A KWA à travers ses deux principales épouses.

Aujourd’hui, L’unité familiale BONALEMBE, érigée au fil du temps en village (mundi) comprend six (6) foyers (mio ma mboa) constitués autour de deux espaces (bepasi b’eboko).

Le 15 Octobre prochain, le village rend hommage à l’un de ses illustres FILS au nom de DIKONGUE PIPA, cinéaste et réalisateur.

Une projection gratuite de son film *MUNA MOTO* sera organisée ce jour là à l’IFC de DOUALA à partir de 19h. Vous êtes cordialement invités!

Réalisateur, scénariste, acteur, Metteur en scène et producteur, Jean-Pierre DIKONGUE-PIPA est né en 1940 à Douala (Cameroun), il a fait ses études de cinéma au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français), Paris.
Il est connu pour son long métrage MUNA MOTO (1974). Il est le seul camerounais pour l’instant à avoir gagné l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO en 1976 avec son film MUNA MOTO.
Il a reçu l’Ecran d’honneur 2016 du Festival Ecrans Noirs de Yaoundé. Jean-Pierre Dikongué Pipa vit à Douala.

Jean-Pierre Dikongué Pipa se consacre au théâtre avant d’étudier le cinéma de 1962 à 1964 au Conservatoire indépendant du cinéma français. Après trois films de court-métrage (1965-1966), il réalise des longs-métrages, notamment Muna Moto (1975) – qui l’a rendu célèbre – et Le Prix de la Liberté (1978), portant ainsi le cinéma camerounais vers un public international. Auteur, dramaturge et producteur de théâtre, Jean-Pierre Dikongué-Pipa a mis en scène une trentaine de pièces dans lesquelles il a également tenu un rôle. Filmographie
Courts et moyens métrages
1965 : Un simple
1966 : Rendez-moi mon père
1966 : Les Cornes
1984 : La Foire aux livres à Hararé
Longs métrages
1975 : Muna Moto
1978 : Le Prix de la Liberté
1983 : Histoires drôles, drôles de gens
1987 : Badiaga

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

🎸 FRAYEUR: Daphné perd connaissance en plein spectacle aux Etats Unis

Aux dernières nouvelles, la chanteuse Daphné, starisée par son tube « Calée » a été victime d’ un malaise sur scène. Une grosse frayeur pour ses fans.

Publié

Le


Aux dernières nouvelles, la chanteuse Daphné, starisée par son tube « Calée » a été victime d’ un malaise sur scène. Une grosse frayeur pour ses fans.

Actuellement en séjour aux États Unis pour une série de spectacles, Daphné n’a pas pu arriver au terme de sa prestation pourtant attendue par ses nombreux fans qui avaient fait le déplacement. La chanteuse s’est écroulée sur scène dans un club d’Atlanta, la capitale et la ville la plus peuplée de l’État de Géorgie, aux États-Unis.

Depuis le succès planétaire de son single « Calée », la carrière de Daphné a connu un succès qui lui vaut une intense activité scénique et médiatique. Chacune de ses sorties est un événement.

Nos prières l’accompagnent dans cette difficile épreuve, tout comme celles de ses fans et amis. L’équipe d’ABK Radio lui envoie de belles vibrations d’amour ainsi que l’affection de tous nos auditeurs à travers le monde.

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

FAYAM CHILD : Et si les parents prenaient du temps pour l’éveil de leurs enfants ?

Publié

Le

Cette préoccupation était au centre de la deuxième édition du séminaire sur l’épanouissement et le développement des enfants, qui s’est tenue le 03 Novembre à Douala-Bonapriso, à l’hôtel Futuris.

Le thème de cette rencontre d’éducation et de formation pratique, portait sur l’impact des activités éducatives et loisirs créatifs pour l’éveil des enfants. Ces tous petits, une cinquantaine au total, âgés de 03 à 09 ans, se sont livrés aux activités éducatives et aux jeux d’éveil d’intelligence de toutes sortes, sous le contrôle des formateurs, psychologues et éducateurs d’enfants présents. Ces moments de loisirs et d’apprentissage se sont déclinés en plusieurs ateliers pratiques, parmi lesquels : L’atelier sur le dessin, la cuisine, la customisation, la confiance en soi, le floral, le potager et sur le tableau de visualisation, pour amener ces enfants à construire leurs rêves et se fixer des objectifs à partir  d’images, de photos ou de dessins. Des exercices qui ont amené les parents à découvrir le potentiel de leurs bouts de choux. 

Pendant plusieurs heures, nutritionnistes, psychologues et éducateurs d’enfants ont démontré aux parents, à travers des exercices pratiques, l’importance pour eux de dégager du temps, pour soumettre leurs progénitures aux activités de loisirs. Cela contribue inévitablement au développement équilibré de l’enfant sur le plan cognitif, social et psychologique; car les loisirs constituent un important champ  d’investigation et de découverte pour l’enfant et même pour l’adolescent en quête de repère.

Cette colonie d’enfants  a aussi donné lieu d’apprendre à ces enfants, à vivre ensemble dans la solidarité et à cultiver un esprit de partage, loin de la violence et la tricherie qui sont légions dans notre société. Rendez-vous à l’édition trois de FAYAM CHILD qui aura lieu dans les prochaines semaines.

Luc NGATCHA

Lire la suite

Contenu Sponsorisé

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES