Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯Deuil Périnatal-DANIEL: « J’ai perdu mes deux bébés à l’hôpital. Ma femme a failli faire une dépression. »

Publié

Le

Dans le cadre de l’émission ABK MATIN du 15 octobre 2019, en partie consacrée à la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’équipe de la matinale autour de Luc NGATCHA, en compagnie de la psychologue et clinicienne Samuella NOUMEDEM ont décrypté ce phénomène avec des témoignages exclusifs de victimes. Voici le témoignage émouvant de Daniel, qui a subi le deuil périnatal. Il l’a partagé avec nous dans l’émission ABK Matin ce mardi 15 Octobre sur ABK Radio.

Bonjour, je suis Daniel.

En 2015, ma femme était enceinte et on attendait des jumeaux. J’étais très content d’être enfin « Tagni », et je me suis apprêté comme tout bon père. Plus tard, quand est venu l’heure de l’accouchement, j’ai conduit ma femme à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yassa sans publicité, et elle a mis 24 heures en travail.

24 heures plus tard, le premier enfant est sorti, et le deuxième est sorti trente minutes plus tard. J’étais très content ! Comme c’était très tôt le matin à six heures, je me suis rendu à mon lieu de service et une fois terminé là-bas, je suis reparti à l’hôpital voir mes enfants. Je suis allé les voir dans la salle de néonatalogie, j’ai trouvé que l’un des bébés ne réagissait pas très bien. Ce que j’ai remarqué après une prise de photos des deux enfants. L’une des photos était noire et l’autre enfant était clair sur l’image. J’en ai fait part à Madame et je suis rentré chez moi, pour annoncer la bonne nouvelle à tout le monde.

A minuit, mon téléphone sonne et Madame me dit que l’enfant qui m’inquiétait est décédé, et ma douleur était telle que j’ai perdu le sommeil. Le lendemain très tôt, je me suis rendu  à l’hôpital. On m’a présenté une facture de trois cents mille (300.000 FCFA) que j’ai payée.

Trois Cent Mille (300.000)… ?

Oui ! Et J’ai payé. J’ai pris le corps de mon bébé et je suis allé l’enterrer chez moi. Neuf jours après, le deuxième enfant est mort, toujours à l’hôtital. Et là, les deux factures cumulées montaient dans les neuf millions de Franc CFA, que j’ai payé. Voilà qu’en neuf jours, je rentrai chez moi avec des factures avoisinant les 9 millions de franc et sans mes deux bébés.

Ma douleur était immense et ma femme a failli faire une dépression, mais j’étais là pour lui remonter le moral. Sauf que je ne vais pas affirmer que j’étais plus fort que ma femme, vu qu’après l’enterrement de mon deuxième bébé, je me suis retrouvé assis dans mon salon à pleurer pendant cinq heures à chaudes larmes au point où ce sont ma belle-mère et ma femme qui était plus fortes que moi, qui sont venues me réconforter.  Ma femme m’a dit : « chéri ne pleures pas, les enfants sont partis ».

C’est une expérience terrible à vivre, ceux qui ne l’ont pas encore vécue ne peuvent pas comprendre. Il n’y a pas de technique miracle pour s’en sortir, seul le courage que Dieu peut vous donner peut vous permettre de vous en sortir.

Est-ce que vous avez réussi à surmonter cette épreuve aujourd’hui ? Et comment l’avez-vous fait ?

J’ai réussi  à surmonter cette étape aujourd’hui, parce que ma femme a fait un autre enfant, une petite fille qui aura bientôt deux ans. C’est par là que j’ai réussi à trouver l’équilibre dans mon foyer, parce que chaque fin du mois, quand les menstrues arrivaient chez ma femme, c’était le calvaire chez moi. Vous n’imaginez même pas, parce que ma femme, elle voulait ses enfants. Elle s’est calmée lorsqu’on a fait la fille et on attend un deuxième enfant, donc on n’a plus de problèmes.

Et qu’est-ce qui vous a réellement aidé à surmonté tout cette épreuve difficile ?

J’ai un caractère moins émotif et lorsque je fais  face à des situations qui se posent, je me rends à l’évidence, les enfants étaient partis. Ma belle-famille contrairement à certaines m’a réellement soutenu, surtout ma belle-mère.

Merci pour ce témoignage Daniel, portez-vous bien.

Merci à vous !

Interview : Luc NGATCHA

Script       : ABK Academy

Replay: Invitée ABK Matin, la psychologue et clinicienne Samuella TINGUEM.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Publié

Le

Par

Dr GAMS MASSI

Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Bien être: Le bain chaud, quel bonheur !

Alors que les bienfaits du froid sont devenus une thérapie la cryothérapie, et que l’on vante partout les résultats du bain nordique sur votre organisme, l’eau chaude possède aussi des vertus bénéfiques pour votre peau et votre moral.

Publié

Le

Par

1 – Un bain chaud détend et apaise

Après une journée bien remplie, l’eau chaude se révèle être votre meilleur alliée : la chaleur augmente le flux sanguin, les articulations et les muscles s’en retrouvent immédiatement soulagés. En effet, le stress est synonyme de tension musculaire, de maux de tête et parfois même de courbatures. L’eau chaude va stimuler la production d’endorphine et détoxifier l’organisme, c’est d’ailleurs le principe de base de la réflexologie.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de lavande dans votre bain, elle accentuera l’effet de relaxation comme un analgésique naturel.

2 – Faire un bain chaud pour récupérer

Grâce à ses vertus relaxantes, l’eau chaude du bain est aussi excellente pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels. Outre celles qui sont articulaires, l’eau chaude réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel : pendant les règles notamment (pour lutter contre les crampes), sur le système digestif, contre le mal de dos ; ou bien sur des parties du corps lésées, là où l’eau est idéale pour cicatriser.

3 – Un bain chaud pour améliorer la qualité de son sommeil

Oubliez les somnifères ou les tisanes spéciales sommeil, et privilégiez le bain d’eau chaude avant de vous coucher : en plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d’humeur, de vos tensions, de l’agitation de votre journée et même de vos phases de dépression. L’eau chaude permet de faire le vide pour mieux se recentrer, parfait avant d’aller trouver le sommeil, qui en sera plus profond.

4 – Un bain chaud pour une peau nette

Que ce soit pour simplement nettoyer son corps ou éliminer son maquillage sur le visage, l’eau chaude est idéale car c’est elle qui supprime le mieux l’excès d’huile (le sébum) et la poussière sur l’épiderme. Pour faire peau neuve, privilégiez donc l’eau chaude du bain, qui en plus de débarrasser la peau de sa saleté, va venir ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. La peau est prête à recevoir un soin : crème pour le corps, crème de nuit, etc.

5 – Un bain chaud pour améliorer la circulation sanguine

Un bain chaud est excellent sur la pression artérielle, car il la fait baisser considérablement : les muscles cardiaques se dilatent, et ainsi le flux sanguin devient plus fluide. À préconiser en cas de jambes lourdes.

6 – Un bain chaud pour renforcer son système immunitaire

En cas de rhume ou d’état grippal, un bain chaud sera bénéfique pour votre système immunitaire. L’eau chaude du bain hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, il permet au corps de se réchauffer et d’ainsi se libérer des toxines. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile pour le bain aux extraits d’eucalyptus, et la vapeur de l’eau viendra libérer vos voies respiratoires.
Il est même dit qu’un bain chaud permet de réduire les risques de nécrose, et augmenterait l’espérance de vie de personnes atteintes de certains cancers.

7 – Un bain chaud pour équilibrer son taux hormonal

Si la fatigue chronique est traitée à l’aide de bains très froids, une température plus haute permettra d’augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine, c’est l’hormone du bonheur, et elle est essentielle à la régulation de l’humeur, au désir intime, à l’appétit, à la satiété mais aussi à la mémoire et à l’apprentissage. Bref, en d’autres termes, abusez du bain chaud (et même moussant) vous rendra plus heureuse, en plus de réguler vos hormones !

8 – Un bain chaud pour prendre soin de soi

Si pour prendre soin de soi, certaines personnes privilégient le spa ou les soins en institut, sachez qu’un bain à la maison peut vous apporter les mêmes bienfaits que ces derniers. En plus de faire peau nette comme mentionné plus haut, le bain chaud est idéal pour procéder à un gommage ou à une épilation, grâce à son action émolliente sur la peau. Ajouter des sels ou des perles de bain, et laissez tout s’évaporer autour de vous. Bref, prenez du temps pour prendre soin de vous.

9 – Un bain chaud pour brûler des calories

Ça peut paraître étrange mais c’est pourtant véridique : prendre un bain chaud permet de brûler autant de calories qu’une séance de sport. Bien évidemment, le bain ne remplacera jamais votre quotidienne séance de 2h de gym suédoise, et loin de nous l’envie de nier les bienfaits d’une activité physique quotidienne, mais il a été prouvé qu’un bain chaud de 1h consomme autant de calories qu’une marche vigoureuse de 30 min. Nous on dit ça, on dit rien…

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES