Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯Deuil Périnatal-DANIEL: « J’ai perdu mes deux bébés à l’hôpital. Ma femme a failli faire une dépression. »

Publié

Le

Dans le cadre de l’émission ABK MATIN du 15 octobre 2019, en partie consacrée à la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’équipe de la matinale autour de Luc NGATCHA, en compagnie de la psychologue et clinicienne Samuella NOUMEDEM ont décrypté ce phénomène avec des témoignages exclusifs de victimes. Voici le témoignage émouvant de Daniel, qui a subi le deuil périnatal. Il l’a partagé avec nous dans l’émission ABK Matin ce mardi 15 Octobre sur ABK Radio.

Bonjour, je suis Daniel.

En 2015, ma femme était enceinte et on attendait des jumeaux. J’étais très content d’être enfin « Tagni », et je me suis apprêté comme tout bon père. Plus tard, quand est venu l’heure de l’accouchement, j’ai conduit ma femme à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yassa sans publicité, et elle a mis 24 heures en travail.

24 heures plus tard, le premier enfant est sorti, et le deuxième est sorti trente minutes plus tard. J’étais très content ! Comme c’était très tôt le matin à six heures, je me suis rendu à mon lieu de service et une fois terminé là-bas, je suis reparti à l’hôpital voir mes enfants. Je suis allé les voir dans la salle de néonatalogie, j’ai trouvé que l’un des bébés ne réagissait pas très bien. Ce que j’ai remarqué après une prise de photos des deux enfants. L’une des photos était noire et l’autre enfant était clair sur l’image. J’en ai fait part à Madame et je suis rentré chez moi, pour annoncer la bonne nouvelle à tout le monde.

A minuit, mon téléphone sonne et Madame me dit que l’enfant qui m’inquiétait est décédé, et ma douleur était telle que j’ai perdu le sommeil. Le lendemain très tôt, je me suis rendu  à l’hôpital. On m’a présenté une facture de trois cents mille (300.000 FCFA) que j’ai payée.

Trois Cent Mille (300.000)… ?

Oui ! Et J’ai payé. J’ai pris le corps de mon bébé et je suis allé l’enterrer chez moi. Neuf jours après, le deuxième enfant est mort, toujours à l’hôtital. Et là, les deux factures cumulées montaient dans les neuf millions de Franc CFA, que j’ai payé. Voilà qu’en neuf jours, je rentrai chez moi avec des factures avoisinant les 9 millions de franc et sans mes deux bébés.

Ma douleur était immense et ma femme a failli faire une dépression, mais j’étais là pour lui remonter le moral. Sauf que je ne vais pas affirmer que j’étais plus fort que ma femme, vu qu’après l’enterrement de mon deuxième bébé, je me suis retrouvé assis dans mon salon à pleurer pendant cinq heures à chaudes larmes au point où ce sont ma belle-mère et ma femme qui était plus fortes que moi, qui sont venues me réconforter.  Ma femme m’a dit : « chéri ne pleures pas, les enfants sont partis ».

C’est une expérience terrible à vivre, ceux qui ne l’ont pas encore vécue ne peuvent pas comprendre. Il n’y a pas de technique miracle pour s’en sortir, seul le courage que Dieu peut vous donner peut vous permettre de vous en sortir.

Est-ce que vous avez réussi à surmonter cette épreuve aujourd’hui ? Et comment l’avez-vous fait ?

J’ai réussi  à surmonter cette étape aujourd’hui, parce que ma femme a fait un autre enfant, une petite fille qui aura bientôt deux ans. C’est par là que j’ai réussi à trouver l’équilibre dans mon foyer, parce que chaque fin du mois, quand les menstrues arrivaient chez ma femme, c’était le calvaire chez moi. Vous n’imaginez même pas, parce que ma femme, elle voulait ses enfants. Elle s’est calmée lorsqu’on a fait la fille et on attend un deuxième enfant, donc on n’a plus de problèmes.

Et qu’est-ce qui vous a réellement aidé à surmonté tout cette épreuve difficile ?

J’ai un caractère moins émotif et lorsque je fais  face à des situations qui se posent, je me rends à l’évidence, les enfants étaient partis. Ma belle-famille contrairement à certaines m’a réellement soutenu, surtout ma belle-mère.

Merci pour ce témoignage Daniel, portez-vous bien.

Merci à vous !

Interview : Luc NGATCHA

Script       : ABK Academy

Replay: Invitée ABK Matin, la psychologue et clinicienne Samuella TINGUEM.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 VU PAR MARIE-LEONNY: Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?

Des millions de personnes ont du tartre sur les dents. Il n’y a pas une personne qui ne souffre pas d’accumulation de restes de nourriture dans les dents.La plaque bactérienne de couleur jaunâtre apparaît près des gencives et s’étend ensuite vers les dents. Elle est alors très difficile à éliminer avec une brosse à dents. Nous allons vous expliquer comment éliminer le tartre de manière naturelle. Et votre sourire brillera !

Publié

Le

Par

  1. Enlevez le tartre des dents

Quand nous mangeons des aliments trop sucrés, gras ou raffinés, nous augmentons le risque d’apparition de tartre sur nos dents.

 Si on ajoute à cela une hygiène orale déficiente ou l’ingestion d’alcool et de café, la situation empire alors considérablement.

Il ne s’agit pas uniquement d’un problème esthétique, mais également d’un problème en lien avec la santé. En effet, trop de tartre provoque des inflammations dans les gencives. Cela occasionne alors des gingivites (des saignements), des déchaussements et enfin la chute des dents.

Il existe des remèdes maison pour éliminer le tartre naturellement.

  • La pomme

Pour en finir avec le tartre des dents : manger une pomme crue par jour. Dans la mesure du possible, avec la peau, et rouge, puisque la verte est un peu acide.

Après chaque repas, choisissez ce délicieux dessert naturel pour avoir un sourire rayonnant.

Vous pouvez aussi opter pour les fraises ou les melons. Les deux fruits enlèvent le tartre de vos gencives et évitent les saignements.

  • Le jus de citron

Sachant que les acides du citron peuvent tacher les dents si vous l’utilisez sans le diluer. 

  • 2 cuillerées de jus de citron (20 ml)
  • 2 cuillerées d’eau tiède (20 ml)
  • Préparation: Dans un verre, mettez d’abord le jus de citron et l’eau. Mélangez bien. Faites ensuite un bain de bouche avec ce liquide pendant une minute. Ne l’avalez pas et ne le gardez pas plus longtemps dans la bouche. Rincez enfin à l’eau propre pour finir. Peut-être que cela vous brûlera un peu si vous avez des aphtes ou des plaies.
  • La peau d’orange

La vitamine C des agrumes n’est pas uniquement présente dans les quartiers de fruits et leur jus. On en trouve aussi dans la peau. Cela vaut donc la peine de profiter de ses propriétés dès qu’on le peut.

Épluchez une orange et après l’avoir mangé, passez la partie intérieure de la peau sur les dents en mettant l’accent sur les gencives.

Ensuite, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède pour éviter l’érosion de l’acide.

  • Les graines de sésame

Si vous voulez avoir des dents sans tartre, essayez de manger les aliments qui fonctionnent comme des exfoliants. Les graines de sésame par exemple. Mâchez bien une poignée de graines et ensuite, jetez-les à la poubelle.

Ensuite, lavez-vous les dents comme d’habitude. Vous profiterez ainsi d’un effet « polisseur”.

Une fois que vous avez enlevé le tartre de vos dents, il est important

Marie-Leonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯ Dr AIME DJEUMO: « Il y a des positions qui pendant l’acte sexuel favorisent l’éjaculation précoce »

Dr Aimé DJEUMO, notre médecin-conseil s’est attaqué à l’ incapacité sexuelle de certains hommes à redonner du plaisir aux femmes.

Publié

Le

Réécoutez entièrement lintervention du Dr Djeumo sur ABK Matin en cliquant sur le lien ci dessous.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES