Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

⏯ CYRILLE KEMMEGNE RETOURNE SA VESTE : « Paul Biya est un usurpateur, un homme dépassé et du passé »

Publié

Le

Cyrille Kemmegne, le journaliste et écrivain, vient de commettre un livre qui ne plaira pas aux supporters du président de la République Paul Biya. Un livre parlant du destin présidentiel de Maurice Kamto, arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2018. Il s’est confié à ABK, dans un style plutôt acerbe.

Achille ASSAKO

Au debut de la décennie qui s’achève, Cyrille Kemmengne, rédacteur en chef de la station régionale CRTV – Sud à Ebolowa avait pourtant écrit un livre à la gloire de celui qu’il qualifie désormais de « locataire usurpateur du palais d’Etoudi », un ouvrage qui d’après la légende lui aurait valu une nomination à la CRTV la chaîne publique, dans la région d’origine du chef de l’état.

JE N’AI PAS D’HISTOIRE D’AMOUR AVEC PAUL BIYAI. Il A USURPÉ LA VICTOIRE DE MAURICE KAMTO

Cyrille Kemmegne qui se dit « pourchassé » par des proches de Paul Biya qui pourraient attenter à sa vie même en Europe a réitéré sur ABK qu’il ne va plus « se taire ».

Quand Cyrille Kemmegne vantait Paul Biya
L’ancien chroniqueur sportif de la CRTV était réputé comme un partisan du président de la République à qui, il a consacré un livre intitulé « Paul Biya parle au Cameroun, à l’Afrique et au Monde » paru en 2012. L’ouvrage de 347 pages est une compilation des discours du chef de l’Etat depuis 1982, accompagnés des analyses de l’auteur. Dans cet ouvrage, Cyrille Kemmegne relevait la constance du discours du président de la République depuis son accession à la magistrature suprême : « Ce que dit le président Paul Biya aujourd’hui est la conséquence logique de ce qu’il avait dit hier » faisait-t-il remarquer en févier 2012. Le journaliste invitait à cette époque « chaque Camerounais à accompagner le chef de l’Etat dans son action, chacun à son niveau. »

Le déclic se serait produit lors de la dernière élection présidentielle. Cyrille Kemmegne déclare: « Moi j’ai voté à Ebolowa et je n’ai pas voté pour le RDPC à l’élection présidentielle d’Octobre 2018. Mais lors du dépouillement le RDPC a eu 100% à Ebolowa. »

Il ‘y aurait donc eu fraudes massives lors de cette élection et selon l’éditeur, « Ce livre est le journal de la crise électorale camerounaise, le journal des évènements forts qui secouent le Cameroun. C’est un livre important pour comprendre la politique camerounaise, la relation entre le peuple et le pouvoir. »

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

Infos en 89 secondes du 11 08 2020

Publié

Le

Precedent1 de 14
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

02 enfants décèdent à PK 10 au lieu-dit  « Foyer Haut-Nkam » dans de circonstances troubles.

Sabrina 10 ans et son frère Monty 08 ans seraient morts à la suite d’une intoxication alimentaire. Selon des proches de la famille les deux victimes auraient  perdu la vie à la suite d’une  d’intoxication alimentaire après avoir consommé un plat de riz sauté à la sardine, avec leur papa. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de Sabrina et Monty.

Precedent1 de 14
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

L'INFO EN 89 SEC.

Infos en 89 secondes du 10 08 2020

Publié

Le

Precedent1 de 11
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Examens Officiels 2020 Plus de 29 388 candidats du CAP Industriel toutes spécialités confondues composent sur toute l’étendue du territoire national

Après la phase écrite, qui a débuté ce 10 août 2020, les candidats seront soumis à la phase pratique. Cet examen organisé par la Direction des examens et concours du Cameroun (DEEC) du ministère des Enseignements Secondaires, comporte de nombreuses spécialités parmi lesquelles «le génie électrique, le génie mécanique, la chimie industrielle et les sciences biomédicales. Et, chacune de ses spécialités connaît d’autres embranchements. L’aide biochimiste, l’aide chimiste, l’électricité d’équipement, l’électricité mécanique, l’électronique, et la matière Froid et climatisation. On retrouve également des options telles que la carrosserie peinture automobile, la construction d’ouvrages métalliques, l’électricité automobile, entre autres» Les épreuves pratiques du CAP industriel pour l’année 2019-2020 vont se dérouler le 17 août prochain.

Precedent1 de 11
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES