Nos réseaux sociaux

ABK INSIDE

⏯ Alice Maguedjio: « …les incendies sont programmés dans nos marchés. »

Publié

Le

Qui met le feu à nos marchés? Sur cette question et à la lumière des récents incendies qui ont frappé le marché de Mboppi à Douala, Alice Maguedjio a sa petite idée. Elle évoque des mains criminelles et une mafia bien organisée qui vise à faire déguerpir les commerçants.

Alice Maguedjio est depuis 2009, la première femme présidente du Syndicat des Commerçants Détaillants du Wouri (Sycodew). En 2012 elle devient membre de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), et fondatrice de l’Association des commerçants dynamiques du marché Mboppi, considéré comme le plus grand marché de la sous-région Afrique centrale. Cette commerçante, comptable de formation et diplômée en gestion des entreprises était ce lundi 18 Novembre ; l’invitée de ABK Radio. Au cours de cet échange, la sempiternelle question des incendies dans nos marchés de Douala a gagné les débats.  Voici les extraits de son entretien.

Qui met le feu dans nos marchés ?

 » Ce qui s’est passé au marché MBOPPI il y’a quelques jours est quelque chose de hautement programmé. Le feu arrive toujours dans nos marchés au mois de Novembre quand les commerçants font des stocks pour préparer les fêtes de fin d’année, cela laisse songeur. « 

« La complicité des agents d’Énéo avec la CUD est à l’origine des problèmes au marché. Tout ce passe comme s’il faut déguerpir les gens par le feu. J’ai dit au MINAT que les incendies sont programmés dans les 30 marchés de la ville. « .

 » Le marché Mboppi existe depuis au moins 40 ans. Le devoir régalien de la commune c’est l’éclairage public. Nous somme quasiment 2000 commerçants au marché Mboppi et on paye 4000F par personne par mois comme droit de place, alors qu’on n’a même pas une seule lampe publique, ni même une toilette publique. A chaque fois qu’on a incendie au marché, on n’a même pas un message de soutien de la part des autorités. « 

 » Les commerçants sont désormais convaincus que les feux sont lancés dans les marchés. La thèse des incendies programmés est avérée. »

« En moins de trois mois, on a eu trois incendies au marché MBOPPI. Si la CUD est le gestionnaire du marché, ENEO gère l’électricité et ne travaille pas comme il faut. Les câbles traînent partout et ENEO vient de sortir un communiqué pour dire que nous n’aurons pas d’électricité jusqu’à ce que le transformateur soit rétabli. Et ce n’est pas pour demain. »

Nous commerçants n’allons pas continuer à être des victimes désignées de ce complot ourdi entre la CUD et ENEO « 

 »

« Nous avons fait que le constat selon lequel à chaque nomination de préfet, il ya un incendie dans nos marchés et là le 01er adjoint préfectoral vient de signer un arrêté interdisant la reconstruction après les récents incendies. A cause de ces dénonciations, ma boutique a été scellée par le délégué de la Communauté Urbaine depuis janvier 2019  sans aucun motif valable.  » C’est vraiment trop.

Merci à ABK Radio pour l’invitation.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK INSIDE

🔴 Médias: Le Syndicat protège les journalistes d’ABK Radio contre le Covid19

Le bureau régional pour le Littoral du Syndicat National des Journalistes du Cameroun SNJC a rendu visite à ABK Radio

Publié

Le

Par

Le bureau régional pour le Littoral du Syndicat National des Journalistes du Cameroun a rendu visite à ABK Radio ce 30 Avril pour encourager le personnel dans le travail qu’il abat depuis le début de la pandémie.

Aristide EKAMBI qui conduisait la délégation était visiblement ravi d’être là. ABK n’a pas été « choisi par hasard ». En appuyant sur ces mots, il marquait ainsi sa joie d’être bien accueilli dans une maison qui a toujours ouvert ses portes au SNJC et qui y abrite plusieurs membres.

⚠ Attention…
Distanciation sociale observée lors de la remise du don.

Des masques de protection et du gel hydroalcoolique comme armes pour barrer la voix au virus tueur ont été distribués à tous, y compris les non-syndiqués. Le président régional a invité les travailleurs de la Fréquence Utile et Agréable à être plus vigilants sur le terrain dans l’exercice de leur travail au quotidien. Le bureau régional du Syndicat National des Journalistes du Cameroun est venu à ABK Radio ce 30 Avril soutenir le personnel dans le travail qu’il abat depuis le début de la pandémie. Après Douala, l’initiative va s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Attention… distanciation sociale observée lors de la remise du don.

Lire la suite

ABK INSIDE

🔵 La 2e réunion du Conseil d’Ethique d’ABK Radio validée

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio se veut un lieu de conseil et de réflexion pour produire des avis qui prennent en compte, dans le traitement de l’information, les grands enjeux et tendances de notre époque.

Publié

Le

Par

Communiqué de presse N°2 : réunion du Conseil d’Ethique d’ABK Radio

Le 28 février 2020

Le 2e Conseil d’Ethique d’ABK Radio s’est tenu ce vendredi 28 février 2020 dans la salle de rédaction d’ABK RADIO, sous la Présidence de  M. André SIAKA, Administrateur de Sociétés, PDG Routd’AF. Prenaient part aux travaux :

·       Mme Marème Malong, Chef d’entreprise, Galeriste, Consul du Sénégal au Cameroun

·       Mme le Dr Ernestine Gwet-Bell, Gynécologue et Pionnière de la Fécondation In Vitro

·       Me Michèle Mpacko, Avocate au barreau du Cameroun

·       M. Blaise Etoa, Directeur Marketing, Communication et Qualité de la Société Générale Cameroun

·       M. Alain Blaise Batongue, Secrétaire Exécutif du GICAM

En outre, deux conseillers participaient aux travaux en audioconférence :

·       Mme Rebecca Enonchong, Entrepreneure, fondatrice et Directrice de AppsTech.

·       M. le Pr Félix Zogning , Professeur des Universités

M. le Dr Patrick Rifoe, enseignant à l’Université de Douala, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.

M. Alexandre Siewe, CEO et Associé-Gérant d’ABK Radio assistait aux travaux en tant qu’observateur.

Etaient empêchés :

·       M. Haman Mana, Journaliste, Directeur Publication Le Jour

·       M. Sam Mbende, Auteur-Compositeur, Spécialiste du Droit d’Auteur

·       Pr Aboya Manasse, Professeur Titulaire des Universités

Le Conseil, après avoir adopté l’ordre du jour, a examiné les deux principaux points y inscrits, à savoir :

·       Lecture et approbation du Code éthique

·       Lecture et approbation du règlement intérieur

Sur ces deux documents, les conseillers ont porté de nombreuses observations et remarques qui ont fait l’objet de riches échanges et débats. Le Conseil a demandé à la Direction Générale de proposer une nouvelle mouture qui prendra mieux en compte les attentes des Conseillers. Par conséquent, l’adoption du code éthique et du règlement intérieur a été reportée à la prochaine session. Ce texte devra s’appuyer à la fois sur les valeurs et principes édictés par le Conseil et sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Le Code éthique se veut un texte de référence qui répond à la volonté d’ABK Radio de s’imposer les plus hauts standards éthiques et de transparence.

A la fin des travaux, la Direction Générale a informé le Conseil de l’incident ayant émaillé la participation du journaliste Luc Ngatcha à l’émission « l’Arène » sur Canal 2. Le Conseil a déploré cette affaire avant de recommander que de telles invitations fassent l’objet d’analyse plus approfondie en amont.

A propos du Conseil d’Ethique :

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio est composé de personnalités extérieures choisies pour leur autorité, leurs compétences et leur expérience. Elles ont été jugées dignes de représenter les aspects moraux, culturels, sociologiques, managériaux et scientifiques de notre société. Sa présidence est confiée à une personnalité de renom, dont l’indépendance, l’autorité et les compétences sont incontestables, de façon à garantir l’impartialité et la crédibilité du dispositif. —

Alexandre Siewe
Communication and Marketing Strategist
CEO 2A Media and Communications
Tel: 679503779

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES