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SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔮Rougeole: DĂ©jĂ  une vingtaine de morts au Cameroun

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2.300 cas de malades de rougeole sont enregistrĂ©s au Cameroun, ce qui Ă©lĂšve le taux de prĂ©valence. Depuis le dĂ©but de cette annĂ©e 2019, la rĂ©gion de l’extrĂȘme-Nord a enregistrĂ© 17 morts. La propagation de la rougeole augmente le taux de malnutrition  dans cette rĂ©gion oĂč 22 districts de santĂ© sur 30 sont touchĂ©s par la rougeole. Des chiffres qui donnent froid dans le dos.

VACCINER POUR SAUVER

C’est fort de ce constat que le ministĂšre de la santĂ© publique a lancĂ© une  campagne de vaccination contre la rougeole et la rubĂ©ole ce mercredi dans le district de santĂ© de la citĂ© verte Ă  YaoundĂ©. La campagne  qui va se dĂ©rouler du 04 au 08 DĂ©cembre, concerne les enfants ĂągĂ©s de 09 mois Ă  05 ans. Elle vise Ă  renforcer davantage l’immunitĂ© collective des enfants par l’administration gratuite du vaccin injectable combinĂ© rougeole-rubĂ©ole. Les 3 millions d’enfants ciblĂ©senfants recevront dans le mĂȘme temps la vitamine A et le mĂ©bendazole pour dĂ©parasitage. Les lieux cibles de cette campagne sont les formations sanitaires, Ă©coles, gares, chefferies  et autres lieux de rassemblement.

Les chiffres publiĂ©s par l’organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS) montrent que du 1er janvier au 31 juillet 2019, 364 808 cas de rougeole ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s, contre 129 239 l’an dernier Ă  la mĂȘme pĂ©riode. Des chiffres multipliĂ©s quasiment par trois. Les plus grands nombres de cas ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, Ă  Madagascar et en Ukraine.

D’autres flambĂ©es majeures sont en cours en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philippines, au Soudan du Sud, au Soudan et en ThaĂŻlande.

Mireille CHIMI

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ABK ACTU

⏯TÉMOIGNAGE : « Ma famille exige que je cesse de m’occuper de mon petit-fils de 2ans porteur de VIH »

Alors que vient de se cĂ©lĂ©brer la JournĂ©e internationale de lutte contre le Sida, notre magazine « SantĂ© Vous Bien » prĂ©sentĂ© par Cathy Mintsa est allĂ© Ă  la rencontre de Marthe, une grand mĂšre qui affronte le rejet de ses autres enfants depuis qu’elle s’occupe de son petit fils de deux ans infectĂ© par le VIH et restĂ© orphelin suite au dĂ©cĂšs de sa mĂšre des suites de cette maladie.

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Voici le tĂ©moignage poignant d »une femme Marthe dĂ©laissĂ©e par ses enfants parce qu’elle a dĂ©cidĂ© de s’occuper de son petit fils « bĂ©bĂ© Yohan », aujourd’hui ĂągĂ© de 2 ans huit mois et infectĂ© par le VIH SIDA.

La mĂšre de bĂ©bĂ© Yohan est dĂ©cĂ©dĂ©e 6 mois aprĂšs la naissance de l’enfant des suites de cette maladie. Et depuis un an, les enfants de mama Marthe exigent qu’elle aille remettre l’enfant Ă  son pĂšre portĂ© disparu, faute de quoi ils ne subviendront plus aux besoins de cet enfant. Ils disent ne pas vouloir que leur maman soit contaminĂ©e. Ecoutons le tĂ©moignage de Marthe en cliquant sur le lien ci dessous.

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SANTÉ & BIEN-ÊTRE

SANTE: Et si on essayait de comprendre le phénomÚne du blanchiment de peau ou « ndjangsang »?

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LA DEPIGMENTATION SELON JOHN NTAMACK, SOCIOLOGUE

Mr JOHN NTAMACK si on dit dépigmentation que diriez-vous ?
La dĂ©pigmentation est trĂšs importante sous le prisme de la sociologie. J’aimerais d’abord pour nous rassurer comme le dit Emile Durkheim avant de parler d’un concept il faut le dĂ©finir. La dĂ©pigmentation c’est un phĂ©nomĂšne social qui consiste pour un acteur social Ă  essayer Ă  travers des substances externes modifier son Ă©piderme. Ca c’est une explication de ce phĂ©nomĂšne mais on peut encore dĂ©finir de maniĂšre sous jacente en disant que la dĂ©pigmentation c’est le recours aux substances afin de modifier son apparence physique.

CE PHENOMENE A-T-IL UNE CIBLE ?
C’est un phĂ©nomĂšne qui a plusieurs cibles. Autrefois il Ă©tait rĂ©servĂ© aux femmes mais de plus en plus le constat est clair et criard que la question de la dĂ©pigmentation ne laisse plus personne indiffĂ©rent, les hommes s’y sont aussi mis. Autrefois on dĂ©nombrait beaucoup plus de congolais qui s’inscrivaient Ă  ce registre lĂ  , mais aujourd’hui sur le plan du biotope Camerounais, on se rend davantage compte qu– hommes et femmes mĂ©langĂ©s sont entrĂ©s dans le processus de la depigmentation.Ca c’est d’abord la premiĂšre chose qu’il fallait comprendre.
Ces acteurs qui se soumettent Ă  cette pratique veulent modifier l’apparence externe notamment la couleur de la peau. Telle que dĂ©fini ainsi, on peut parler de la problĂ©matique que pose le phĂ©nomĂšne de dĂ©pigmentation.

Ce phĂ©nomĂšne pose le problĂšme Ă  deux niveaux. Le premier niveau, c’est un niveau individuel, celui de la personne. Il y a une crise d’identitĂ© autrement dit la crise de la beautĂ© .

La femme africaine dans le temps Ă©tait belle par ce qu’elle avait des formes mĂȘme si elle Ă©tait noire.
Le deuxiĂšme niveau est la modĂ©lisation de la beautĂ©. En rĂ©alitĂ© quel est le modele de la beautĂ© aujourd’hui ? Le paradigme qui porte sur le modele de la beautĂ© a changĂ© aujourd’hui le mode de la beautĂ©, c’est la femme occidentale mince et davantage claire de peau. Alors, lorsqu’on croise ces deux variables, on constate que le phĂ©nomĂšne de la dĂ©pigmentation pose globalement le problĂšme de la beautĂ©. Qui est belle ou alors qui est beau ? Est-ce que la beautĂ© se limite Ă  la peau ? Vous savez, on peut faire une dĂ©viation en Ă©voquant les cas des jeunes filles qui ont tendance Ă  croire qu’avoir un enfant mĂ©tisse c’est le sommet , parce qu’on dit que l’enfant mĂ©tisse prĂ©sente des avantages comparatifs . Donc vous voyez que la question de l’apparence externe et notamment de la couleur de la peau est au centre des problĂ©matiques globales aujourd’hui.

Il faut aussi dire que ces pratiques se sont encastrĂ©es dans le corpus social et mĂȘme sociologique de certaines rĂ©gions du Cameroun. On ne fera pas une fixation des ces rĂ©gions ici mais nous sommes dans une rĂ©alitĂ© sociologique donc il faut toucher du doigt. Si on va dans le Noun Ă  l’ouest on remarquera qu’on va comprendre que c’est une pratique trĂšs sollicitĂ©e la bas. Les gens ont recours Ă  la dĂ©pigmentation homme comme femme. Si on va dans le centre c’est une pratique aussi qu’on va retrouver. Si on va dans certaines rĂ©gions de l’ouest toujours ou la femme brune coĂ»te trĂšs chĂšre, cette pratique a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e, incrustĂ©e, encastrĂ©e dans nos pratiques et Ă  la limite ça Ă©tĂ© rendue normale.
DĂšs qu’on a fini la dĂ©finition, on a Ă©voquĂ© la problĂ©matique majeure. Posons une problĂ©matique autre sur la table en terme de causes.

Et que peut-on retenir des causes qui poussent les uns des autres à pouvoir recourir à la dépigmentation ?
Je vais donner trois causes. La premiĂšre cause c’est le mimĂ©tisme. Le mimĂ©tisme c’est l’imitation en rĂ©alitĂ© on pense souvent qu’il faut faire comme les autres. Aujourd’hui avec le fait que nous soyons arrosĂ©s des tĂ©lĂ©visions Ă©trangĂšres .Qu’est ce qu’on fait ? On ne nous montre jamais Ă  novelas comment les femmes font la cuisine ou la lessive non mais davantage un prototype de femmes qui parle d’amour en longueur de journĂ©e et gĂ©nĂ©ralement ces femmes sont toutes brunes j’allais mĂȘme dire blanches. Donc quand on analyse donc que nous soyons exposĂ©s Ă  ces medias 24 heures su 24 on tend Ă  comme normale. Et donc l’une des premiĂšres causes qu’on peut Ă©lucider est donc le mimĂ©tisme j’allais mĂȘme dire un mimĂ©tisme cervical autrement dit un mimĂ©tisme idiot.

La deuxiĂšme cause est au niveau de l’échec des modĂšles parce qu’aujourd’hui on n’a pas pris en compte la question des modĂšles. Et comme on n’a pas pris en compte la question des modĂšles on n’a expatriĂ© nos modĂšles on les a Ă  la limite exportĂ© vers le Cameroun, donc lorsqu’on a expatriĂ©s nos modĂšles on va davantage arriver Ă  la dimension psychanalytique c’est-Ă -dire au niveau des processus mentaux. Je me sens belle parce que je suis brune, je me sens beau parce que je suis brun ca c’est la partie psychosomatique Ă  la limite psychologique mĂȘme et qui intĂšgre le psycho-social.
La troisiĂšme et derniĂšre la dĂ©pigmentation est causĂ©e aussi par le portefeuille, parce que vous savez il y a plusieurs formes de dĂ©pigmentation voila pour ma part les trois causes c’est-Ă -dire le mimĂ©tisme, l’échec des modĂšles et la question financiĂšre en terme d’affirmation parce qu’il y a une crise de confiance Ă  soi on n’a une crise de la beautĂ© on n’a une crise de bien ĂȘtre alors on veut ressembler aux autres, on pense que pour dire des concepts qui passent dans notre sociĂ©tĂ© la femme brune passe davantage entre guillemet dans le marchĂ©. Mais quel est ce type de marchĂ© ? C’est le marchĂ© des Ă©motions, dĂšs qu’on n a dit cela on va tomber sur les consĂ©quences

Justement parlons de ces conséquences.
Effectivement comme le dit notre thĂ©matique la dĂ©pigmentation est un phĂ©nomĂšne Ă  haut risque je ne vais mĂȘme pas dire Ă  risque mais Ă  haut risque.
Il ya trois niveaux de dĂ©pigmentation, la dĂ©pigmentation haut standing ce sont les injections qui coĂ»tent chĂšres et qui sont entretenues par un certain nombre de confort il faut la clim il faut manger tel aliment les produits coutent trĂšs chers. Ca c’est la dĂ©pigmentation de luxe.
Il y a la dĂ©pigmentation micro. C’est Ă  dire moyen pas forcĂ©ment bas niveau c’est-Ă -dire standard. Elle c’est beaucoup plus avec des produits qui courent la rue qu’on peut avoir pas forcĂ©ment en pharmacie mais qu’on peut aussi trouvĂ© dans le marchĂ© les superettes, bref les milieux offerts aux classes moyennes .
Maintenant le dernier palier c’est la dĂ©pigmentation pour les dĂ©brouillards. Celle-ci est d’ailleurs trĂšs dangereuse. Ces derniers utilisent les produits qu’on retrouve partout l’hydroquinone avec tous ceux que ça comporte les tubes les seringues les mĂ©langes de produits bizarres et ce sont ces personnes qu’on appelle gĂ©nĂ©ralement les touts couleurs. On les appellent dans un autre concept les poches de rĂ©sistances parce que vous verrez Ă  certains endroits ca va donner et Ă  d’autres ca ne va pas donner la personne aura un teint choco d’une part bref c’est des pratiques qui vous emmĂšnent a ĂȘtre dĂ©pendant parce que dĂšs que vous avez commencĂ© il va sans dire que ça sera difficile pour vous de vous en dĂ©partir on sait. Ces choses la sont comme de la drogue on sait quand ça commence et on ne sait pas quand ça finit. Donc en un mot comme en mille voila ce qu’il faut dire sur la dĂ©pigmentation pour planter le dĂ©cor.
Maintenant l’émission a aussi une dimension pĂ©dagogique et mĂȘme didactique, il faut prĂ©senter les risques auxquels les personnes assujetties par ces pratiques peuvent encourir.
Premier niveau des risques ce sont les maladies. Vous savez ces produits ne sont pas trĂšs contrĂŽlĂ©s et ces produits la je parle sous le contrĂŽle des dermatologues ce sont des produits qui rendent les cellules cutanĂ©es assez fragiles et donc les personnes qui sont exposĂ©es Ă  ces pratiques la sont davantage en difficultĂ© lorsqu’il s’agit des cas d’opĂ©rations, des chirurgies car la membrane susceptible de pouvoir faire face aux opĂ©ration chirurgicales a Ă©tĂ© anĂ©antie par ces cas qui recoures Ă  la dĂ©pigmentation qui fragilise la peau les pigments, et mĂȘme les cellules ce qui peut ĂȘtre fatale pour ces personnes.
A cĂŽtĂ© il y a aussi le fait que ces produits la vous vieillissent c’est-Ă -dire accĂ©lĂšre le processus du vieillissement. Parce que ce sont des produits qui agressent la peau, ce sont des produits qui ont une influence sur la peau et qui oblige la peau Ă  des pratiques non contrĂŽlĂ©es. En un mot comme en mille ce sont des Ă©lĂ©ments qu’il faut prohibĂ©s au sein de notre sociĂ©tĂ© il faut qu’on emmĂšne Ă  travers une conscientisation d’abord dans les mass medias comme ABK fait aujourd’hui qu’on emmĂšne les internautes et aux auditeurs Ă  comprendre que c’est une pratique qu’il faut faire avec les pincettes et mĂȘme si on ne peut pas l’éradiquer mais conscientiser les masses parce qu’il est facile de commencer et mais trĂšs difficile d’arrĂȘter.
Par des personnes qui en n’ont recours la beautĂ© est d’abord interne pour dire d’une femme qu’elle est belle on ne doit pas recourir Ă  la peau parce que si demain la peau se dĂ©grade vous verrez que ceux qui Ă©taient venus vers vous pour la peau vont repartir. La beautĂ© Ă  d’abord un rapport avec l’éducation, a un rapport avec l’instruction, les valeurs ,la beautĂ© a un rapport avec la disponibilitĂ© la beautĂ© est liĂ©e au paradigme et au fonctionnement avec la sociĂ©tĂ© et enfin aspect pour que les uns et les autres comprennent que Ă  l’heure actuelle l’heure est grave .Il y’a les cas je ne vais pas les citer ici mais il y’a des cas comme des artistes , des personnes trĂšs connue que nous connaissons qui nous ont quittĂ©es du fait qu’étant malade la dimension chirurgicale n’a pas pu avoir lieu parce que leur peau Ă©tait assez dĂ©gradĂ©e et n’était plus susceptible Ă  recevoir un certain nombre de soin. Merci

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