Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

🔴ECONOMIE : La Douane Camerounaise dresse la liste de 67 gros « Mauvais importateurs »

Bolloré, Sodecoton, Viettel, Razel, Guinness… sont menacées de suspension de toute activité douanière au Cameroun. Ces entreprises font partie de la longue liste de 67 sociétés publiée par le directeur général des Douanes qui les indexe pour non-paiement des droits de douane et taxes d’importation. @Ecomatin

Publié

Le

Le 27 novembre 2019, Fongod Edwin Nuvaga, directeur général (DG) des Douanes du Cameroun, a signé une note convoquant 67 entreprises à se rapprocher de ses services pour régulariser leur situation. « Le directeur général invite les opérateurs économiques ci-après à se rapprocher de la Direction générale des Douanes (Division du Recouvrement et des Statistiques) sis à Yaoundé Bastos avant le 6 décembre 2019, tous les jours ouvrables de 8 heures à 18 heures aux fins de régularisation de leur situation. Passé ce délai, ils seront suspendus de toute activité en douane conformément à la réglementation en vigueur », écrit le DGD dans le document relayé par nos confrères du journal Ecomatin.

Dans la liste des 67 entreprises, on compte des géants comme Bolloré Africa Logistics, la Société de Développement du Coton (SODECOTON), l’entreprise de BTP Razel Cameroun, Arab » Contractors Cameroon, le groupe Viettel Cameroun, Les Laboratoires Biopharma, Aéroports du Cameroun (ADC), Guinness SA, Ste Maersk Cameroun SA, Hevea Cameroun (HEVECAM), Cameroon Oil Transport Co, etc. Elles sont accusées de non-paiement des droits de douane et taxes d’importation pour diverses opérations.

Avant de passer à la phase répressive, le DG des Douanes prie les importateurs débiteurs vis-à-vis de l’administration douanière à se rapprocher de la direction pour régulariser leur situation et éviter d’éventuels désagréments lors de l’importation de leurs marchandises. Mais une semaine après le dernier délai accordé par le DGD, aucune information ne filtre sur la liste des entreprises qui se sont acquittées de leurs taxes.

Rappelons que le Directeur Général des Douanes avait déjà signé le 5 décembre 2018 une note interdisant d’activités à la douane 59 entreprises. C’était pour « non-paiement des droits, taxes de douane et intérêts de retard dus au Trésor public » et sur la liste des 59 entreprises, on retrouvait déjà des mastodontes comme la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le mastodonte de l’exploitation pétrolière Perenco, Sogea Satom, qui a notamment construit le 2ème pont sur le Wouri à Douala, la capitale économique. Ces entreprises avaient dû s’acquitter de leurs factures avant levée de suspension.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

Infos en 89 secondes du 11 08 2020

Publié

Le

Precedent1 de 14
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

02 enfants décèdent à PK 10 au lieu-dit  « Foyer Haut-Nkam » dans de circonstances troubles.

Sabrina 10 ans et son frère Monty 08 ans seraient morts à la suite d’une intoxication alimentaire. Selon des proches de la famille les deux victimes auraient  perdu la vie à la suite d’une  d’intoxication alimentaire après avoir consommé un plat de riz sauté à la sardine, avec leur papa. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de Sabrina et Monty.

Precedent1 de 14
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

L'INFO EN 89 SEC.

Infos en 89 secondes du 10 08 2020

Publié

Le

Precedent1 de 11
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Examens Officiels 2020 Plus de 29 388 candidats du CAP Industriel toutes spécialités confondues composent sur toute l’étendue du territoire national

Après la phase écrite, qui a débuté ce 10 août 2020, les candidats seront soumis à la phase pratique. Cet examen organisé par la Direction des examens et concours du Cameroun (DEEC) du ministère des Enseignements Secondaires, comporte de nombreuses spécialités parmi lesquelles «le génie électrique, le génie mécanique, la chimie industrielle et les sciences biomédicales. Et, chacune de ses spécialités connaît d’autres embranchements. L’aide biochimiste, l’aide chimiste, l’électricité d’équipement, l’électricité mécanique, l’électronique, et la matière Froid et climatisation. On retrouve également des options telles que la carrosserie peinture automobile, la construction d’ouvrages métalliques, l’électricité automobile, entre autres» Les épreuves pratiques du CAP industriel pour l’année 2019-2020 vont se dérouler le 17 août prochain.

Precedent1 de 11
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES