Nos réseaux sociaux

ABK INSIDE

ABK Radio met l’éthique sous surveillance

Le premier Conseil d’Ethique d’ABK Radio s’est tenu le mardi 11 novembre dans la salle de rédaction de la radio augmentée. 3h après, les membres du Conseil étaient ravis du travail accompli au profit de la jeunesse. Très enthousiastes et engagés ils étaient après les travaux à notre siège sis à sable Bonamoussadi dans la capitale économique du Cameroun Douala.

Publié

Le

Les travaux qui ont débuté à 10h ont  permis au conseil des Sages de la Radio Augmentée de comprendre le projet  ABK RADIO-new look lancée  le 01 er juillet 2019, d’analyser les 05 valeurs qui guident  au quotidien la ligne éditoriale de la Fréquence Utile et Agréable 89.9. Pendant près de trois heures, les membres du Conseil Ethique d’ABK RADIO triés sur le volet en fonction de leurs  valeurs, personnalités, réputations et expériences ont  fait corps avec le projet  qu’ils  ont gracieusement accepté d’accompagner.
Sur son mandat, le Conseil d’Ethique d’ABK s’est défini comme un lieu de conseil et de réflexion chargé de veiller à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de la Radio. Il pourra à cet effet relever, signaler, enquêter et, éventuellement, proposer des sanctions chaque fois que le contenu éditorial porte atteinte aux règles éthiques définies et inscrites dans le Code éthique.

Les Travaux se sont tenus en présence notamment de:

  • M. André SIAKA, Administrateur de Sociétés, PDG Routd’AF
  • Mme Marème Malong, Chef d’entreprise, Galeriste, Consul du Sénégal au Cameroun
  • Mme le Dr Ernestine Gwet-Bell, Gynécologue et Pionnière de la Fécondation In Vitro
  • Mme Rebecca Enonchong, Entrepreneure, fondatrice et Directrice de AppsTech.
  • Me Michèle Mpacko, Avocate au barreau du Cameroun
  • M. Blaise Etoa, Directeur Marketing, Communication et Qualité de la Société Générale Cameroun
  • M. Jean-Paul Tchomdou, Expert en Communication, Président de l’ACPMC

« Le conseil d’éthique est un symbole fort  de professionnalisme. Nous devons nous assurer que les informations diffusées ne sont ni influencées, ni biaisées. Notre présence s’inscrit dans la logique de construction d’un pays qui met en valeurs ses talents, rassemble et inspire. C’est vraiment impressionnant de voir ce qu’ABK radio fait dans l’univers médiatique Camerounais. C’est une initiative à louer d’autant plus que c’est un média présent sur le digital sans lequel il est impossible de s’affirmer véritablement aujourd’hui ».

Rebecca ENONCHONG, CEO d’Apps Tech 

Le Conseil, après avoir adopté l’ordre du jour, a d’abord désigné à l’unanimité M. André Siaka comme son Président.  Il  a ensuite planché sur la dénomination de l’organe. Après débats, et en conformité avec les bonnes pratiques, Il a été convenu le désigner par CONSEIL d’ETHIQUE d’ABK Radio au lieu de Conseil d’Ethique et de Surveillance comme proposé.

« …le code éthique définira les principes permettant d’anticiper et de lutter contre les situations de conflits d’intérêts, de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’éthique et de déontologie, ou encore, de répondre aux enjeux de transparence et d’indépendance du média ABK Radio… » ( André Siaka)

Selon le Président André Siaka, « Le Code qui sera approuvé à la prochaine session définira les grands principes qui s’appliqueront aux salariés, collaborateurs, aux partenaires d’affaires et à l’ensemble des parties prenantes d’ABK Radio. Elle définira les principes permettant d’anticiper et de lutter contre les situations de conflits d’intérêts, de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’éthique et de déontologie, ou encore, de répondre aux enjeux de transparence et d’indépendance du média ABK Radio. ».

Pour le Personnel d’ABK RADIO, « le challenge est grand, mais l’engagement de le relever plus encore ». Par ailleurs, les membres du Club des Auditeurs présents, ont également compris l’importance pour eux de promouvoir la Fréquence Utile et Agréable 89.9, qui s’inscrit dans la logique  de révolutionner le média radio au Cameroun, en travaillant à être davantage utile, tout en partageant des valeurs qui  inspirent et consolident notre société.

ABK RADIO applique le Cross-Media en étant présente à la fois sur 89.9 FM à Douala et ses environs, est écoutée via son application Abk radio téléchargeable sur google play et App Store, www.abkradio.com, ABK RADIO officiel sur Facebook et YouTube, Abk radio sur twitter … Son approche ? Construire une relation avec ses auditeurs et internautes. ABK RADIO, c’est une manière de produire l’information, tout en consolidant, promouvant et remplissant son devoir social, celui d’informer d’éduquer et divertir. En gros, ABK RADIO est le reflet de son slogan, UTILE ET AGREABLE, c’est de la RADIO AUGMENTEE tout simplement.

Etaient empêchés :

  • M. Haman Mana, Journaliste, Directeur Publication Le Jour
  • Pr Félix Zogning, Professeur Agrégé de Gestion, Université du Québec
  • M. Sam Mbende, Auteur-Compositeur, Spécialiste du Droit d’Auteur
  • Pr Aboya Manasse, Professeur Titulaire des Universités
  • M. Alain Blaise Batongue, Secrétaire Exécutif du GICAM

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio est composé de personnalités extérieures choisies pour leur autorité, leurs compétences et leur expérience. Elles ont été jugées dignes de représenter les aspects moraux, culturels, sociologiques, managériaux et scientifiques de notre société. Sa présidence est confiée à une personnalité de renom, dont l’indépendance, l’autorité et les compétences sont incontestables, de façon à garantir l’impartialité et la crédibilité du dispositif.

Communiqué de presse : Création du Conseil d’Ethique d’ABK Radio

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio s’est tenu ce mardi 10 décembre dans la salle de rédaction d’ABK RADIO. Après avoir adopté l’ordre du jour, le Conseil a d’abord désigné à l’unanimité M. André Siaka comme son Président. Il a ensuite planché sur la dénomination de l’organe. Après débats, et en conformité avec les bonnes pratiques, Il a été convenu de le désigner par CONSEIL d’ETHIQUE d’ABK Radio au lieu de Conseil d’Ethique et de Surveillance comme proposé.

Sous la conduite de son Président, le Conseil a examiné les points suivants :

· Son mandat et son fonctionnement

· Le projet de Code Ethique

Sur son mandat, le Conseil d’Ethique d’ABK s’est défini comme un lieu de conseil et de réflexion chargé de veiller à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de la Radio. Il pourra à cet effet relever, signaler, enquêter et, éventuellement, proposer des sanctions chaque fois que le contenu éditorial porte atteinte aux règles éthiques définies et inscrites dans le Code éthique.

Le Code éthique se veut un texte de référence qui répond à la volonté d’ABK Radio de s’imposer les plus hauts standards éthiques et de transparence. Son contenu a fait l’objet de la part du Conseil d’un examen minutieux. Il en ressort que la finalisation du Code Ethique sera le premier chantier du Conseil installé ce 10 décembre. Ce texte s’appuiera à la fois sur les valeurs et principes édictés par le Conseil et sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Selon le Président André Siaka, « Le Code qui sera approuvé à la prochaine session définira les grands principes qui s’appliqueront aux salariés, collaborateurs, aux partenaires d’affaires et à l’ensemble des parties prenantes d’ABK Radio. Il définira les principes permettant d’anticiper et de lutter contre les situations de conflits d’intérêts, de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’éthique et de déontologie, ou encore, de répondre aux enjeux de transparence et d’indépendance du média ABK Radio. ». L’ensemble de ces principes seront ensuite déclinés dans un règlement intérieur à destination des salariés et collaborateurs d’ABK Radio.

A propos du Conseil d’Ethique :

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio est composé de personnalités extérieures choisies pour leur autorité, leurs compétences et leur expérience. Elles ont été jugées dignes de représenter les aspects moraux, culturels, sociologiques, managériaux et scientifiques de notre société. Sa présidence est confiée à une personnalité de renom, dont l’indépendance, l’autorité et les compétences sont incontestables, de façon à garantir l’impartialité et la crédibilité du dispositif.

Douala le 11 Décembre 2019
Le président
André SIAKA

Contact : 691 26 35 28

Le Conseil d’Ethique d’ABK Radio s’est tenu en présence notamment de :

· M. André SIAKA, Administrateur de Sociétés, PDG Routd’AF

· Mme Marème Malong, Chef d’entreprise, Galeriste, Consul du Sénégal au Cameroun

· Mme le Dr Ernestine Gwet-Bell, Gynécologue et Pionnière de la Fécondation In Vitro

· Mme Rebecca Enonchong, Entrepreneure, fondatrice et Directrice de AppsTech.

· Me Michèle Mpacko, Avocate au barreau du Cameroun

· M. Blaise Etoa, Directeur Marketing, Communication et Qualité de la Société Générale Cameroun

· M. Jean-Paul Tchomdou, Expert en Communication, Président de l’ACPMC

M. le Dr Patrick Rifoe, enseignant à l’Université de Douala, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.

M. Alexandre Siewe, CEO et Associé-Gérant d’ABK Radio et M. Alain-Bermond Kanmegne, Associé-Gérant et Fondateur d’ABK, assistaient aux travaux en tant qu’observateurs.

Étaient empêchés :

· M. Haman Mana, Journaliste, Directeur Publication Le Jour

· Pr Félix Zogning, Professeur Agrégé de Gestion, Université du Québec

· M. Sam Mbende, Auteur-Compositeur, Spécialiste du Droit d’Auteur

· Pr Aboya Manasse, Professeur Titulaire des Universités

· M. Alain Blaise Batongue, Secrétaire Exécutif du GICAM

Mireille CHIMI

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK INSIDE

🔵COUP DE COEUR: ABK Radio et ses auditeurs au secours de « Mama Marthe »

Souvenez vous de Mama Marthe, cette grand mère rejetée par sa fille ainée au motif qu’elle devait abandonner son petit fils orphelin porteur du SIDA… Son cri du coeur a été entendu par ABK et ses auditeurs.

Publié

Le

Par


« Ma fille m’a demandé d’abandonner mon petit fils séropositif pour la retrouver en France de peur que je sois contaminé par le VIH SIDA »… Ce témoignage de Mama Marthe retrace son histoire, celle dune femme de cœur dotée d’une grande humanité, qui voit sa vie basculer à cause d’un choix qui lui coûte presque la vie aujourd’hui.

Grand-mère d’un petit garçon infecté par le virus du VIH sida, le témoignage de cette maman à l’émission SANTE VOUS BIEN du 30 Novembre à la veille de la journée mondiale de lutte contre le SIDA avait ému plus d’un auditeur. Son histoire ? Elle a été reniée et abandonnée par sa fille aînée qui prenait soin d’elle pour avoir refusé d’abandonner son petit fils séropositif. En effet cette dernière sollicitait qu’elle la rejoigne en France pour s’occuper de ses enfants. Un refus qui lui a valu la perte de tout contact avec sa fille qui, malgré les messages et appels de sa maman, restera impassible.

Face à cette situation Mama Marthe avait alors lancé son cri du cœur en direction des auditeurs de ABK radio de lui venir en aide financièrement afin de renouer avec le commerce pour subvenir aux besoins de bébé Johanne qui n’a pas demandé à naître malade. Les auditeurs, les membres du club des auditeurs, invités, et personnel d’ABKRADIO n’avaient pas tardé à manifester leur générosité deux jours après son passage à ce magazine hebdomadaire de santé.

Julio Stony et Bébé Johanne

Le lundi 02 décembre une quête était ouverte au cours de la quotidienne COMME A LA MAISON. Après plusieurs jours, c’est finalement le 24 Décembre 2019 que l’enveloppe a été remise à Mama Marthe par Julio Stony ainsi qu’un bon d achat de Santa Lucia qui lui a été gracieusement offerte par une auditrice du nom d’Elisabeth. Mama Marthe accompagnée de la présentatrice de l’émission COMME A LA MAISON Cathy MINTSA s’est ensuite rendue à Santa Lucia bonamoussadi où elle recevra hors délai son lot de façon exceptionnelle des mains de M. Arnold TAMEN administrateur guichet. C’est avec un sourire et un cœur en joie que Mama Marthe remerciera tous ceux qui ont participé à cet élan du cœur qui lui servira de tremplin pour relancer son activité commerciale afin d’être indépendante et surtout de prendre soin de son petit fils bébé Johanne âgé de 2 ans huit mois séropositif contaminé par sa mère, qui malheureusement n’est plus de ce monde.

Cathy MINTSA

Lire la suite

ABK ACTU

🔴60 ANS D’INDEPENDANCE DU CAMEROUN: Le bilan se fait sur ABK RADIO

ABK Radio, en partenariat avec RFI organise ce jeudi 2 janvier de 7h à 10h, une Grande Matinale sur le thème « Qu’avons-nous fait de nos 60 ans d’indépendance ? »

Publié

Le

Alors que la France vient de déclassifier une centaine de documents portant mention « Très secrets » relatifs à la répression des maquis indépendantistes camerounais pour la période 1957-1969 comme lex président François Hollande s’y était engagé en 2015, les questions demeureunt nombreuses:

Que savons-nous de la véritable histoire de la guerre d’indépendance du Cameroun ?
Que sont nos vrais héros devenus ?
En 1957, le Haut Commissaire Pierre Messmer décide de mater la révolte sur le territoire camerounais en reproduisant les méthodes utilisées pendant la bataille d’Alger : torture, « balançoire » et gégène… Connaissez-vous des parents qui ont subi cette période ou qui ont des histoires à nous raconter ?

Ces réponses vous les aurez lors du débat panafricain Spécial Cameroun – 60 Ans dindépendance sur ABK Radio, ce Jeudi 02 Janvier 2020 à partir de 7h. Ci dessous, les coulisses de la partie débat de cette émission enregistrée et conduite par Alain Foka de RFI/France24.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES