Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔮 Qui veut aller sur la lune ? Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa cherche une « partenaire » pour un voyage d’amour

Pour elle, il serait prĂȘt Ă  dĂ©crocher la Lune, littĂ©ralement. Yusaku Maezawa a posĂ© quatre critĂšres importants Ă  ses yeux : les candidates devront ĂȘtre cĂ©libataires, ĂągĂ©es d’au moins 20 ans, ĂȘtre positives et surtout avoir un intĂ©rĂȘt Ă  aller dans l’espace.

Publié

Le

Il faudra toutefois faire vite : la date limite de dépÎt des candidatures est fixée au 17 janvier. La décision finale sera pour sa part prise à la fin du mois de mars.

L’entrepreneur de 44 ans, qui vient de se sĂ©parer de sa petite amie, l’actrice Ayame Goriki, 27 ans, a demandĂ© sur son site Web aux femmes de poser leur candidature pour un « évĂ©nement de jumelage planifié ».

« Alors que les sentiments de solitude et de vide commencent Ă  me submerger, je pense Ă  une chose : continuer Ă  aimer une femme », a Ă©crit le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, sur le site. Il a fait savoir qu’il Ă©tait Ă  la recherche d’une «partenaire fĂ©minine» pour l’accompagner lors du premier voyage touristique de Space X vers la Lune. »
Je veux trouver une ‘partenaire’, » a ajoutĂ© M. Maezawa. « et avec elle, je veux crier notre amour et la paix dans le monde depuis l’espace, » dit-il.

Le magnat de la mode, 44 ans, sera le premier passager civil à aller sur la Lune à bord de la fusée Starship. Prévue pour 2023, la mission sera le premier voyage lunaire effectué par des humains depuis 1972.

Yusaku Maezawa, directeur gĂ©nĂ©ral de Zozo, qui exploite le site de shopping de mode populaire japonais Zozotown et qui s’appelle officiellement Start Today Co, lors d’un Ă©vĂ©nement inaugurant le lancement de ses articles vestimentaires formels, Ă  Tokyo, Japon, le 3 juillet 2018 REUTERS / Kim Kyung-Hoon

Il a fait fortune avec le site de vente en ligne Zozotown, le plus important au Japon, doit décoller vers la Lune en 2023 à bord de la fusée Starship.

Le prix du billet pour la Lune n’a pas Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©, mais le PDG de Space X, Elon Musk, a fait savoir que c’est «beaucoup d’argent». Cela ne devrait toutefois pas poser de problĂšme Ă  Yusaku Maezawa, dont la fortune personnelle est estimĂ©e Ă  prĂšs de 3 milliards de dollars.


Au début de ce mois, M. Maezawa a promis de partager 100 millions de yens (545.760.045 FCFA) entre 100 personnes choisies au hasard qui ont partagé un de ses Tweets. « Pour participer, tout ce que vous avez à faire est de me suivre et de diffuser ce Tweet », a-t-il dit.
Excentrique et batteur d’un groupe punk hardcore, M. Maezawa est rĂ©putĂ© pour les cascades qui attirent l’attention.


Le milliardaire japonais a dĂ©clarĂ© avoir l’intention d’emmener un groupe d’artistes avec lui sur le vol.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

âŻïž JEAN PIERRE ESSOME: « La musique Camerounaise est au plus profond de la merde »

Publié

Le

Par

Jean Pierre ESSOME

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔮 Urbanisme: Combien coĂ»te rĂ©ellement un titre foncier au Cameroun?

Le prix officiel du Titre Foncier n’est pas connu du grand public au Cameroun. Vous ĂȘtes nombreux qui tout les jours dĂ©sirez savoir combien coĂ»te un TITRE FONCIER.

Publié

Le

Voici donc les frais à payer à chaque étape de la procédure, avec pour objectif que chacun se fasse une idée du coût total.

~ Ouverture du dossier d’immatriculation.

Hormis les frais d’ouverture du dossier que vous allez payer Ă  la sous-prĂ©fecture lors du dĂ©pĂŽt de la demande d’immatriculation, frais estimĂ©s Ă  moins de 20.000f, il faudra aussi verser la somme de 3.000f relative Ă  l’ouverture de dossier au cadastre, payables chez le receveur des Domaines de la localitĂ©.

~ La descente sur le terrain.

Le jour de la descente sur le terrain par la Commission chargĂ©e de constater la mise en valeur du parcelle objet d’immatriculation, vous devrais Ă©galement dĂ©boursĂ© une somme nĂ©gociable, laquelle somme relative au transport de la commission, Ă  la vacation et autres charge.
Cette somme dépendra effectivement de la distance de votre terrain des services locaux et surtout des difficultés rencontrées sur le terrain.

~ Les frais topographiques liés aux différents travaux des ingénieurs.

  • Les frais topographiques en zone urbaine.

Si votre terrain est situé en ville (En zone urbaine), il faudra payer: 27500 FCFA pour une superficie inférieure ou égale 5000 mÚtres/carré 550 FCFA/are supplémentaire pour une superficie supérieure à 5000 mÚtres/carré

Si vous souhaitez par exemple acheter un terrain de 1000 mÚtres/carré en ville, alors vous devrez simplement payer la somme de 27500 Fcfa dans un premier temps.

‱ En zone rurale.

  • 27500 FCFA pour une superficie infĂ©rieure ou Ă©gale 5 hectares
  • 50000 FCFA pour une superficie comprise entre 5 et 20 hectares
  • 10000 FCFA par hectare supplĂ©mentaire au delĂ  de 20 hectares

Si vous souhaitez acquérir un terrain en zone rurale de 10 hectares, vous paierez 50 000 Fcfa dans un premier temps.

~ Les travaux planimétriques.

Il s’agit de la mise Ă  jour des plans, de l’implantation, de la vĂ©rification des limites, de la reconstitution des bornes, de l’expertise fonciĂšre, etc


  • Frais fixes de 27500 Fcfa avant toute descente sur le terrain,
  • 5500 Fcfa par borne reconstituĂ©e, rectifiĂ©e ou implantĂ©e,
  • Si votre terrain nĂ©cĂ©ssite six bornes, il vous faudra donc dans un second temps, payer 27500 Fcfa + 5500 Fcfa x 6 ce qui va donner un total de 60500 Fcfa.

~ Les travaux altimétriques.

Il s’agit des plans de masse et de situation pour permis de bĂątir, des relevĂ©s avec courbes de niveau et points cĂŽtĂ©s, etc.

  • 38500 FCFA pour une superficie infĂ©rieure Ă  1000 mĂštres/carrĂ©s
  • 770 FCFA par are supplĂ©mentaire pour une superficie supĂ©rieure Ă  1000 mĂštres/carrĂ©s.

~ Le Plan de bornage.

  • Cela dĂ©pend du format du plan. Un tirage coĂ»te :
  • 21cm x 31cm : 150 Fcfa ;
  • 26cm x 37cm : 250 Fcfa
  • 37cm x 52cm : 300 Fcfa ;
  • 52cm x 105cm : 1000 Fcfa.

Vous souhaitez par exemple obtenir deux plans de bornage de 26cm x 37cm, cela vous fera 250 Fcfa x 2 ce qui Ă©quivaut Ă  500 Fcfa.

~ Les plans spéciaux.

Ces plans qui concernent uniquement certaines activités ou domaines spécifiques sont disponibles

  • Feuille de plan cadastral (105 X 75) : 10 000 Fcfa
  • Fiche de point de gĂ©odĂ©sique de canevas national : 3 000 Fcfa
  • Fiche de point de triangulaire locale : 1 000 Fcfa
  • Contre-calque d’une feuille de plan cadastral 50 000 Fcfa
  • Plan de situation pour dĂ©bit de boisson 10 000 Fcfa.

Pour l’exemple d’un terrain de 1000 mĂštres/carrĂ© nĂ©cessitant 6 bornes, et si vous voulez deux plans de bornage, il vous faudra verser la somme de 60 500 Fcfa + 27 500 Fcfa + 500Fcfa, ce qui correspond Ă  des frais thĂ©oriques de 88 500 Fcfa.

Toutes les diffĂ©rentes sommes citĂ©es plus haut ne se versent pas auprĂšs du gĂ©omĂštre mais plutĂŽt auprĂšs du Receveur des Domaines au vu de l’état de cession signĂ© par le chef de service du Cadastre.

Cependant, n’oubliez pas que le tarif du gĂ©omĂštre se nĂ©gocie directement avec ce dernier.

~ Les frais Ă  payer Ă  la sortie du titre foncier.

La Redevance fonciĂšre.

Il s’agit de la somme qu’il faut payer pour retirer sa copie de titre foncier, elle est fixĂ©e Ă  diffĂ©rents taux :

  • 5Fcfa par mĂštre/carrĂ© dans la zone urbaine (minimum Ă  percevoir 5000 Fcfa)
  • 1Fcfa par mĂštre/carrĂ© dans la zone rurale (minimum Ă  percevoir 3000 Fcfa),

Sans oublier les frais de la copie qui sont peu réglementaires et autres frais.

👉 A noter que nous parlons de frais thĂ©oriques parce que « nous sommes au Cameroun » et dans le cas oĂč tout cela n’est toujours pas clair pour vous, nous vous prions simplement de vous rapprocher des services des domaines, du cadastre ou des affaires fonciĂšres de votre ville.

Achille Assako et Mamoud Farouk.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES