Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯SANTE: Comprendre et vivre avec l’Endométriose, une maladie féminine

On a parlé d’endométriose sur ABK, dans l’émission Santé Vous Bien. Son caractère invalidant est souvent tourné en dérision chez la plupart des femmes qui en sont victimes, et elles sont parfois accusées à tord d’en faire un peu trop ou d’être des simulatrices lorsqu’elles se tordent de douleur face à la souffrance infligée par cette maladie gynécologique.

Publié

Le

Depuis 1860 date de la découverte de l’endométriose jusqu’à nos jours, cette maladie qui touche plus de 176 millions de femmes en âge de procréer à travers le monde est encore peu connue du grand public. Pourtant il est facile d’identifier ses différents signes cliniques, les plus courants étant les douleurs abdominales, les règles abondantes, la fatigue, les selles douloureuses, les douleurs pendant l’acte sexuel et l’incapacité à concevoir.

Pourtant s’il y’a bien un dénominateur commun entre les femmes qui partage les mêmes réalités, c’est bien cette douleur atroce et indescriptible qu’elles ressentent surtout pendant leurs règles. Une situation qui est loin d’être sans conséquence, aux Etats Unis par exemple, l’endométriose est la deuxième cause d’arrêt de travail, et d’après plusieurs études 40 à 50 % des patientes souffrantes d’endométriose ont les problèmes de fertilité.

Même si de nos jours aucun traitement ne permet de venir à bout de l’endométriose il est possible d’apaiser la douleur et ralentir la progression de la maladie.

Notre invité dans Santé Vous Bien était Dr GWET-BELL BEA, médecin de la santé de la reproduction

Dr Gweth Bell Béa

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 BIEN ÊTRE: Voici des astuces pour brûler les graisses du corps

Vous avez des kilos en superflus et vous voulez les perdre, ou encore vous voulez maintenir votre corpulence pour ne pas laisser la graisse augmenter et vous mettre mal à l’aise dans vos vêtements ? Voici les astuces simples et pratiques de Marie Léonny qui feront un travail magnifique sur vous sans trop d’efforts .

Publié

Le

Par

  • Ne sautez pas le petit déjeuner

Qui doit être bien équilibré parce que c’est lui qui réhydrate l’organisme et reconstitue les réserves en sucre indispensables au bon fonctionnement musculaire et cérébral.

  • Buvez du jus de citron dilué dans de l’eau tiède

Cette boisson est excellente pour détoxifier et  purifier l’organisme, et aider le corps à se débarrasser plus facilement des toxines et des graisses.

  • Consommez des infusions

La citronnelle a un réel impact sur notre organisme car elle combat efficacement la cellulite et de bruler les graisses.

  • Mangez du concombre

Riche en fibres et faible en matière grasse, en eau, il contribue à l’hydratation de l’organisme  et vous donnera un effet de satiété.

  • Consommez les fruits et légumes brules-graisses

Le poivron et le chou, qui réduisent l’appétit, éliminent une partie des sucres et des graisses ; L’aubergine qui absorbe les graisses et est un coupe faim ; La pastèque, le kiwi, le pamplemousse et l’ananas qui sont pauvres en calories.

  • Faites une cure de vitamine c

En consommant les fruits tels que le cassis, les fraises, le kiwi ; et les légumes tels que le poivron, les épinards, le chou. Elle accélère le métabolisme, stabilise le taux de sucre dans le sang et freine le stockage des sucres.

En mettant en pratique ces quelques astuces, vous êtes certaine de maintenir votre corps comme vous le voulez, en brulant les graisses qui s’y trouvent sans trop d’efforts et à moindre coût.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 L’AIL, remède miracle contre le rhume !

Vous avez un rhume, une grippe ou une bronchite ?
Pas la peine de courir à la pharmacie pour acheter un médicament, alors qu’il existe dans vos cuisines un remède de grand-mère efficace pour soigner une infection des voies respiratoires.

Publié

Le

Par

Ce traitement, c’est l’ail qui est un superaliment excellent pour la santé. Il a une action antibiotique sur les infections saisonnières et booste les défenses immunitaires. Et pour l’utiliser c’est facile, il suffit de composer :

  1. Tartine à l’ail

Coupez deux gousses d’ail en fines tranches avec un couteau. Prenez une tartine de pain, mettez un peu de beurre dessus et étalez les morceaux d’ail dessus. Mangez la tartine en mâchant bien l’ail dans la bouche. C’est un peu fort au début mais on s’y fait ! Surtout que les résultats ne se font pas attendre. Ou encore plus simple, mâchez des gousses d’ail tout au long de la journée pour renforcer vos défenses naturelles.

  • Inhalation d’ail

Dès les premiers signes d’infection respiratoire, épluchez et hachez 2 gousses d’ail. Mettez-les dans un petit bol et respirez-en les vapeurs tout au long de la journée. Pour renforcer l’efficacité de ce traitement, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de menthe poivrée.

  • Bain de vapeur d’ail

Commencez par faire bouillir 250 ml d’eau. Épluchez 4 à 5 gousses d’ail et écrasez-les grossièrement. Versez l’eau bouillante dans un bol et ajoutez-y les gousses d’ail écrasées. Dès que les vapeurs ne sont plus trop chaudes, mettez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol pour en respirer les vapeurs. Continuez ainsi à respirer profondément pendant 5 min. Vous pouvez aussi remplacer les gousses d’ail fraîches par 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ail.

  • Tisane à l’ail

Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau dans une casserole. En attendant, pelez 2 gousses d’ail et écrasez-les. Une fois que l’eau boue, ajoutez un bâton de cannelle et 2 gousses d’ail pelées et écrasées. Laissez infuser 20 min. Avant de boire votre remède, ajoutez un peu de miel ou de citron selon votre préférence. Buvez cette concoction bien chaude. Vous pouvez recommencer 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes

NB : L’ail est un remède naturel très efficace pour soigner les maladies dues aux infections respiratoires. Mais son action préventive est également très intéressante. Pourquoi ? Parce qu’il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, avant même d’être malade ! En renforçant votre organisme dès le début de l’hiver, vous réduisez les risques de tomber malade. Votre corps est alors plus fort pour faire face aux virus et bactéries qui pullulent en hiver. N’attendez donc pas d’être malade pour agir ! Pensez à manger de l’ail.

Marie Leonny SEN

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Podcast

On AIR

Facebook

LES PLUS POPULAIRES