Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 L’AIL, remède miracle contre le rhume !

Vous avez un rhume, une grippe ou une bronchite ?
Pas la peine de courir à la pharmacie pour acheter un médicament, alors qu’il existe dans vos cuisines un remède de grand-mère efficace pour soigner une infection des voies respiratoires.

Publié

Le

Ce traitement, c’est l’ail qui est un superaliment excellent pour la santé. Il a une action antibiotique sur les infections saisonnières et booste les défenses immunitaires. Et pour l’utiliser c’est facile, il suffit de composer :

  1. Tartine à l’ail

Coupez deux gousses d’ail en fines tranches avec un couteau. Prenez une tartine de pain, mettez un peu de beurre dessus et étalez les morceaux d’ail dessus. Mangez la tartine en mâchant bien l’ail dans la bouche. C’est un peu fort au début mais on s’y fait ! Surtout que les résultats ne se font pas attendre. Ou encore plus simple, mâchez des gousses d’ail tout au long de la journée pour renforcer vos défenses naturelles.

  • Inhalation d’ail

Dès les premiers signes d’infection respiratoire, épluchez et hachez 2 gousses d’ail. Mettez-les dans un petit bol et respirez-en les vapeurs tout au long de la journée. Pour renforcer l’efficacité de ce traitement, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de menthe poivrée.

  • Bain de vapeur d’ail

Commencez par faire bouillir 250 ml d’eau. Épluchez 4 à 5 gousses d’ail et écrasez-les grossièrement. Versez l’eau bouillante dans un bol et ajoutez-y les gousses d’ail écrasées. Dès que les vapeurs ne sont plus trop chaudes, mettez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol pour en respirer les vapeurs. Continuez ainsi à respirer profondément pendant 5 min. Vous pouvez aussi remplacer les gousses d’ail fraîches par 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ail.

  • Tisane à l’ail

Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau dans une casserole. En attendant, pelez 2 gousses d’ail et écrasez-les. Une fois que l’eau boue, ajoutez un bâton de cannelle et 2 gousses d’ail pelées et écrasées. Laissez infuser 20 min. Avant de boire votre remède, ajoutez un peu de miel ou de citron selon votre préférence. Buvez cette concoction bien chaude. Vous pouvez recommencer 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes

NB : L’ail est un remède naturel très efficace pour soigner les maladies dues aux infections respiratoires. Mais son action préventive est également très intéressante. Pourquoi ? Parce qu’il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, avant même d’être malade ! En renforçant votre organisme dès le début de l’hiver, vous réduisez les risques de tomber malade. Votre corps est alors plus fort pour faire face aux virus et bactéries qui pullulent en hiver. N’attendez donc pas d’être malade pour agir ! Pensez à manger de l’ail.

Marie Leonny SEN

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Publié

Le

Par

Dr GAMS MASSI

Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Bien être: Le bain chaud, quel bonheur !

Alors que les bienfaits du froid sont devenus une thérapie la cryothérapie, et que l’on vante partout les résultats du bain nordique sur votre organisme, l’eau chaude possède aussi des vertus bénéfiques pour votre peau et votre moral.

Publié

Le

Par

1 РUn bain chaud d̩tend et apaise

Après une journée bien remplie, l’eau chaude se révèle être votre meilleur alliée : la chaleur augmente le flux sanguin, les articulations et les muscles s’en retrouvent immédiatement soulagés. En effet, le stress est synonyme de tension musculaire, de maux de tête et parfois même de courbatures. L’eau chaude va stimuler la production d’endorphine et détoxifier l’organisme, c’est d’ailleurs le principe de base de la réflexologie.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de lavande dans votre bain, elle accentuera l’effet de relaxation comme un analgésique naturel.

2 РFaire un bain chaud pour r̩cup̩rer

Grâce à ses vertus relaxantes, l’eau chaude du bain est aussi excellente pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels. Outre celles qui sont articulaires, l’eau chaude réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel : pendant les règles notamment (pour lutter contre les crampes), sur le système digestif, contre le mal de dos ; ou bien sur des parties du corps lésées, là où l’eau est idéale pour cicatriser.

3 РUn bain chaud pour am̩liorer la qualit̩ de son sommeil

Oubliez les somnifères ou les tisanes spéciales sommeil, et privilégiez le bain d’eau chaude avant de vous coucher : en plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d’humeur, de vos tensions, de l’agitation de votre journée et même de vos phases de dépression. L’eau chaude permet de faire le vide pour mieux se recentrer, parfait avant d’aller trouver le sommeil, qui en sera plus profond.

4 – Un bain chaud pour une peau nette

Que ce soit pour simplement nettoyer son corps ou éliminer son maquillage sur le visage, l’eau chaude est idéale car c’est elle qui supprime le mieux l’excès d’huile (le sébum) et la poussière sur l’épiderme. Pour faire peau neuve, privilégiez donc l’eau chaude du bain, qui en plus de débarrasser la peau de sa saleté, va venir ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. La peau est prête à recevoir un soin : crème pour le corps, crème de nuit, etc.

5 РUn bain chaud pour am̩liorer la circulation sanguine

Un bain chaud est excellent sur la pression artérielle, car il la fait baisser considérablement : les muscles cardiaques se dilatent, et ainsi le flux sanguin devient plus fluide. À préconiser en cas de jambes lourdes.

6 РUn bain chaud pour renforcer son syst̬me immunitaire

En cas de rhume ou d’état grippal, un bain chaud sera bénéfique pour votre système immunitaire. L’eau chaude du bain hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, il permet au corps de se réchauffer et d’ainsi se libérer des toxines. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile pour le bain aux extraits d’eucalyptus, et la vapeur de l’eau viendra libérer vos voies respiratoires.
Il est même dit qu’un bain chaud permet de réduire les risques de nécrose, et augmenterait l’espérance de vie de personnes atteintes de certains cancers.

7 РUn bain chaud pour ̩quilibrer son taux hormonal

Si la fatigue chronique est traitée à l’aide de bains très froids, une température plus haute permettra d’augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine, c’est l’hormone du bonheur, et elle est essentielle à la régulation de l’humeur, au désir intime, à l’appétit, à la satiété mais aussi à la mémoire et à l’apprentissage. Bref, en d’autres termes, abusez du bain chaud (et même moussant) vous rendra plus heureuse, en plus de réguler vos hormones !

8 – Un bain chaud pour prendre soin de soi

Si pour prendre soin de soi, certaines personnes privilégient le spa ou les soins en institut, sachez qu’un bain à la maison peut vous apporter les mêmes bienfaits que ces derniers. En plus de faire peau nette comme mentionné plus haut, le bain chaud est idéal pour procéder à un gommage ou à une épilation, grâce à son action émolliente sur la peau. Ajouter des sels ou des perles de bain, et laissez tout s’évaporer autour de vous. Bref, prenez du temps pour prendre soin de vous.

9 – Un bain chaud pour brûler des calories

Ça peut paraître étrange mais c’est pourtant véridique : prendre un bain chaud permet de brûler autant de calories qu’une séance de sport. Bien évidemment, le bain ne remplacera jamais votre quotidienne séance de 2h de gym suédoise, et loin de nous l’envie de nier les bienfaits d’une activité physique quotidienne, mais il a été prouvé qu’un bain chaud de 1h consomme autant de calories qu’une marche vigoureuse de 30 min. Nous on dit ça, on dit rien…

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES