Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

☣️ Dr Albert Nana: « Le Confinement Total de la population devient une urgence. »

Le confinement est la solution pour Arrêter la dissémination du COVID-19 au sein de la population camerounaise, d’après le Dr Nana. Nous vous proposons en intégralité son opinion sur la question.

Publié

Le

Dr Albert NANA, Chirurgien Cardiovasculaire et Thoracique, Consultant Centre Hospitalier d’Essos

Le 19 mars, notre pays a officiellement enregistré quatre nouveaux cas d’infection au COVID-19 après les trois cas de la veille. Ce qui porte officiellement le nombre de patients diagnostiqués au Cameroun à 17. Cela fait quasiment le triplement du nombre de patients infectés en moins d’une semaine.

Une des particularités de ces nouveaux cas réside dans le fait que deux de ceux-ci ont été diagnostiqués à Bafoussam à l’Ouest du pays, sans qu’on puisse déterminer de manière claire ni leur parcours, ni le nombre de personnes qu’ils ont rencontrés sur leur chemin.

Il est surprenant qu’à ce jour, nous n’ayons aucun cas déclaré dans la ville de Douala qui a un flux de voyageurs internationaux plus important que Yaoundé, alors que nous en avons deux à Bafoussam.

Par ailleurs, il est surprenant qu’à ce jour, nous n’ayons aucun cas déclaré dans la ville de Douala qui a un flux de voyageurs internationaux plus important que Yaoundé, alors que nous en avons deux à Bafoussam.

Les mesures prises par le gouvernement le 17 mars et amendées le 18 mars sont des mesures importantes qui dureront au minimum 15 jours et elles visaient deux objectifs.

  1. Empêcher toute nouvelle entrée dans le pays de potentiels porteurs du virus venant de pays à fort risque
  2. Limiter la propagation du virus sur le territoire national

Ces mesures prises par le gouvernement sont d’excellentes mesures mais compte tenu des raisons ci-après citées, notre pays devient véritablement en danger pour.

  • Le nombre de cas déclarés et les projections potentielles
  • La Croissance du nombre de cas en une semaine
  • Le Retour d’expérience de pays européens qui ont eu une attitude plutôt attentiste,
  • Le peu de personnes qui comprennent et respectent les mesures qui ont été annoncées et continuant de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était
  • Les Capacités limitées de notre système de santé qui serait rapidement mis à mal car il ne pourra accueillir tous les malades et pire, prendre en charge les cas les plus graves. Non pas par manque de professionnels compétents, mais par manque de capacités techniques et infrastructurelles.
  • Les capacités exactes de nos laboratoires pour faire les tests et le nombre de tests disponibles localement. A titre d’exemple, la France a une capacité journalière de 2500 tests, l’Allemagne un peu plus. Il y a quelques jours, la Belgique était en manque de tests car ceux-ci venant d’Italie, cette dernière a décidé de satisfaire en priorité sa demande intérieure
  • Le manque d’information sur le système de veille sanitaire mis en place

Passer au Confinement Général de la population devient une Urgence

Passer au Confinement Général de la population devient une Urgence

Face à cette situation, toutes les conditions sont donc réunies pour accélérer la propagation du virus au niveau national et nous risquons de nous retrouver très rapidement dans une situation hors de contrôle si d’autres mesures plus coercitives et organisationnelles ne sont mises en place .

Il devient très Urgent de profiter de la fermeture de nos frontières (Mesures Nº 1 et 2 du Gouvernement) pour initier la Phase III de la lutte, en ajoutant aux mesures déjà prises des mesures de confinement pour toute la population.

Il s’agit certes de mesures extrêmes mais nécessaires car cela voudrait dire mettre le pays tout entier pendant les deux prochaines semaines en arrêt quasi total avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela implique.

Toutefois, reporter l’échéance ne risquerait-il pas de nous conduire à la quadruple peine dont on aurait du mal à se relever à savoir: une crise économique, morale, sanitaire et sociale ?

Par ailleurs, les mesures de confinement étant mises en place dans la plupart des pays européens, le calendrier de nos actions et l’évolution de l’épidémie au niveau national ne sera pas en décalage de l’évolution de l’épidémie dans les autres pays.

La gestion de tous ces problèmes que pose l’arrêt des activités de toute la population et leurs implications est un défi majeur pour notre pays et c’est ici que nous pouvons montrer au monde entier que le génie camerounais peut faire des choses extraordinaires.

Le gouvernement ne pourra pas y arriver seul : des entreprises stratégiques et la population seront mis à contribution pour aider le gouvernement à mettre en place et réussir sa stratégie.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Publié

Le

Par

Dr GAMS MASSI

Tout savoir sur le lupus, une maladie auto-immune avec le Dr Gams Massi

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Bien être: Le bain chaud, quel bonheur !

Alors que les bienfaits du froid sont devenus une thérapie la cryothérapie, et que l’on vante partout les résultats du bain nordique sur votre organisme, l’eau chaude possède aussi des vertus bénéfiques pour votre peau et votre moral.

Publié

Le

Par

1 – Un bain chaud détend et apaise

Après une journée bien remplie, l’eau chaude se révèle être votre meilleur alliée : la chaleur augmente le flux sanguin, les articulations et les muscles s’en retrouvent immédiatement soulagés. En effet, le stress est synonyme de tension musculaire, de maux de tête et parfois même de courbatures. L’eau chaude va stimuler la production d’endorphine et détoxifier l’organisme, c’est d’ailleurs le principe de base de la réflexologie.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de lavande dans votre bain, elle accentuera l’effet de relaxation comme un analgésique naturel.

2 – Faire un bain chaud pour récupérer

Grâce à ses vertus relaxantes, l’eau chaude du bain est aussi excellente pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels. Outre celles qui sont articulaires, l’eau chaude réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel : pendant les règles notamment (pour lutter contre les crampes), sur le système digestif, contre le mal de dos ; ou bien sur des parties du corps lésées, là où l’eau est idéale pour cicatriser.

3 – Un bain chaud pour améliorer la qualité de son sommeil

Oubliez les somnifères ou les tisanes spéciales sommeil, et privilégiez le bain d’eau chaude avant de vous coucher : en plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d’humeur, de vos tensions, de l’agitation de votre journée et même de vos phases de dépression. L’eau chaude permet de faire le vide pour mieux se recentrer, parfait avant d’aller trouver le sommeil, qui en sera plus profond.

4 – Un bain chaud pour une peau nette

Que ce soit pour simplement nettoyer son corps ou éliminer son maquillage sur le visage, l’eau chaude est idéale car c’est elle qui supprime le mieux l’excès d’huile (le sébum) et la poussière sur l’épiderme. Pour faire peau neuve, privilégiez donc l’eau chaude du bain, qui en plus de débarrasser la peau de sa saleté, va venir ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. La peau est prête à recevoir un soin : crème pour le corps, crème de nuit, etc.

5 – Un bain chaud pour améliorer la circulation sanguine

Un bain chaud est excellent sur la pression artérielle, car il la fait baisser considérablement : les muscles cardiaques se dilatent, et ainsi le flux sanguin devient plus fluide. À préconiser en cas de jambes lourdes.

6 – Un bain chaud pour renforcer son système immunitaire

En cas de rhume ou d’état grippal, un bain chaud sera bénéfique pour votre système immunitaire. L’eau chaude du bain hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, il permet au corps de se réchauffer et d’ainsi se libérer des toxines. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile pour le bain aux extraits d’eucalyptus, et la vapeur de l’eau viendra libérer vos voies respiratoires.
Il est même dit qu’un bain chaud permet de réduire les risques de nécrose, et augmenterait l’espérance de vie de personnes atteintes de certains cancers.

7 – Un bain chaud pour équilibrer son taux hormonal

Si la fatigue chronique est traitée à l’aide de bains très froids, une température plus haute permettra d’augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine, c’est l’hormone du bonheur, et elle est essentielle à la régulation de l’humeur, au désir intime, à l’appétit, à la satiété mais aussi à la mémoire et à l’apprentissage. Bref, en d’autres termes, abusez du bain chaud (et même moussant) vous rendra plus heureuse, en plus de réguler vos hormones !

8 – Un bain chaud pour prendre soin de soi

Si pour prendre soin de soi, certaines personnes privilégient le spa ou les soins en institut, sachez qu’un bain à la maison peut vous apporter les mêmes bienfaits que ces derniers. En plus de faire peau nette comme mentionné plus haut, le bain chaud est idéal pour procéder à un gommage ou à une épilation, grâce à son action émolliente sur la peau. Ajouter des sels ou des perles de bain, et laissez tout s’évaporer autour de vous. Bref, prenez du temps pour prendre soin de vous.

9 – Un bain chaud pour brûler des calories

Ça peut paraître étrange mais c’est pourtant véridique : prendre un bain chaud permet de brûler autant de calories qu’une séance de sport. Bien évidemment, le bain ne remplacera jamais votre quotidienne séance de 2h de gym suédoise, et loin de nous l’envie de nier les bienfaits d’une activité physique quotidienne, mais il a été prouvé qu’un bain chaud de 1h consomme autant de calories qu’une marche vigoureuse de 30 min. Nous on dit ça, on dit rien…

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES