Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

☣ Pr Claude ABE: « La mort de Manu Dibango devrait être un électrochoc pour nous… »

Invité d’ABK Matin, la Matinale de notre Radio, le Professeur Claude Abe a livré son décryptage de la riposte du Cameroun contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Publié

Le

Claude ABE est Professeur d’Anthropologie et sociologie, Directeur de l’Institut de Recherches Socio-Anthropologiques (IRSA), laboratoire de recherche et enseignant permanent à l’Université Catholique d’Afrique Centrale(UCAC). Enseignant associé dans plusieurs universités et écoles notamment ENAM (Cameroun et École Internationale de Guerre de Yaoundé

Cliquez ci-dessous pour suivre l’interview dont voici quelques passages.

« Pour faire comprendre aux gens la gravité de la situation, il faut limoger le Ministre de l’eau, il faut limoger le Directeur de Camwater. Dans un moment comme celui-ci, on ne comprend pas comment il n’y a pas de disponibilité d’eau potable »

« Il faut craindre le pire si les individus ne changent pas de comportement, s’ils continuent de se comporter avec désinvolture alors que la menace est quotidienne et elle est sur les pas de tout le monde. »

« Nous devons prendre conscience de la maladie et sortir du déni. S’il y a des gens qui sont malades, qu’on dise exactement le nombre de malades. S’il y a des morts, qu’on nous dise exactement le nombre de morts. C’est çà la situation de crise que nous traversons. Il faut éduquer les individus. »

 »Je suis dans le regret de constater que les gens jouent avec la vie des autres Camerounais sans se rendre compte de la gravité de la maladie ».

 »Un certain nombre de nos gouvernants, montrent une désinvolture face à ce virus. »

« Je pense que les gouvernants n’ont pas les moyens de jouer franc jeu avec les chiffres. »

 »Cette mort de Manu Dibango devrait être un électrochoc pour nous, afin que nous comprenions que nous sommes tous faibles devant cette maladie »

« Je suis totalement CONTRE le confinement total. »

« Je doute que le gouvernement puisse arriver jusqu’au Confinement total. »

« il est probablement temps aujourd’hui d’entrevoir comment mettre à profit les TIC, pour tout le monde. Il faut que les enfants continuent à étudier. »

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

⏯️ Alice Sadio: « Les priorités du gouvernement ont toujours été ailleurs que dans la santé… »

Leader politique, Alice Sadio est ancienne présidente de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP). Elle a revisité l’actualité autour du Covid19 au Cameroun.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité linterview d Alice Sadio dans la cadre de la matinale dABK Radio, cliquez sur le lien ci-dessous:

Voici quelques déclarations fortes dAlice Sadio au micro de notre rédaction:

« A quoi va servir un milliard dans la préservation de la vie des Camerounais ? Alors qu’on est capable de mettre mille milliards dans les infrastructures pour les jeux… comparativement à ce que les autres pays africains qui ont le même PIB que nous font, il y a lieu de s’inquiéter »

« L’argent de ce pays aussi riche part dans les comptes des gens. Le Coronavirus est une affaire d’argent. »

« Que les voleurs de la République rapatrient les fonds pour sauver la vie des Camerounais. Nous savons comment notre système sanitaire, notre plateau technique sont, le personnel a besoin d’être motivé, et ce personnel , au même titre que l’armée a droit aux primes. »

« Il y a des gens qui ont dans leur compte privé, l’argent qui est destiné aux camerounais et qui aurait pu être utilisé pour soutenir la lutte contre ce virus. »

 » Le Coronavirus n’a pitié de personne. Il n’a de respect pour aucun galon ou grade. »

« Les priorités de ce gouvernement ont toujours été ailleurs et aujourd’hui ça nous rattrape aujourd’hui. »

« Si ce virus atteint le pic qu’il a atteint dans les pays européens, je crains que même les enfants ne soient pas épargnés. »

« Croisons les doigts pour que le virus ne mette pas trop long dehors et prenons des mesures conservatoires, parce qu’il s’agit des questions civiles. »

« C’est une folie que d’adopter un confinement sans prévoir une politique d’accompagnement. Quand un confinement dure une semaine ou plus, c’est plutôt la famine qui va tuer les populations avant le Coronavirus. »

NADINE GUIADEM

Lire la suite

L'INFO EN 89 SEC.

☕ L’INFO EN 89 SECONDES DU 03 AVRIL 2020

Publié

Le

Precedent1 de 6
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Douala: Incendie survenu au lieu-dit Douala-bar

Un entrepôt situé non loin de la boulangerie Saker à Akwa est parti en fumée ce matin.

Le propriétaire qui évalue les pertes à environ 10 Millions de Fcfa fait savoir que le feu s’est déclaré aux environs de 6h30 ce matin. Le magasin en question contenait entre autres du matériel didactique, du matériel de linge, des objets de brocante, et meubles.

La propagation des flammes a été maitrisée par les Sapeurs-Pompiers qui ont aussi encadré les lieux pour éviter qu’ils ne soient envahis par les badauds.

Precedent1 de 6
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES