Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Dr Christian Eyoum: « Le rôle du psychiatre est d’accompagner les gens qui ont peur du Coronavirus. »

Dr Christian Eyoum est Médecin psychiatre. Il était invité de la Matinale d’ABK Radio.

Publié

Le

Dr Christian Eyoum

Pour réécouter en intégralité l’interview du Dr Eyoum, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous, quelques phrases fortes entendues lors de cette interview:

« Le vécu de la situation comme psychiatre appelle à redoubler d’efforts parce qu’on a des collègues qui tombent et des collègues qui travaillent beaucoup. Le travail du psychiatre est d’accompagner les familles, les malades, les administratifs, on joue un rôle d’assistance. »

« Le rôle du psychiatre est d’anticiper cette maladie, de coordonner les psychologues… Il faut diriger les gens qui ont peur. »

« Je pense que le confinement aura probablement des conséquences au niveau psychologique. »

« Cette maladie est venue désinstaller tout ce que nos ancêtres nous ont laissé comme marque d’affection. »

« J’encourage les soignants. Continuez la bataille. C’est l’occasion pour que ce corps médical montre qu’il est tout aussi important que les autres corps. »

TRANSCRIPTION NADINE GUIADEM

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

Votre cœur, cet infatigable muscle

Publié

Le

Par

Assurer la circulation du sang dans tout l’organisme tel est le rôle principal du cœur. Cet infatigable muscle creux qui fonctionne 24heures sur 24, 7 jours sur 7 est malheureusement en proie à plusieurs pathologies généralement appelées maladies cardiovasculaires. Celles-ci vont des accidents vasculaires cérébraux en passant par l’hypertension artérielle, de l’infarctus du myocarde, jusqu’aux cardiopathies congénitales la liste est loin d’être exhaustive.

Des maladies dont la prise en charge se veut onéreuse d’où l’importance de sensibiliser la population mondiale africaine et camerounaise afin d’attirer l’attention sur ces maladies cardiovasculaires qui très souvent draine d’autres séries de problèmes de santé connexes.

Les chiffres communiqués par l’Organisation Mondiale de la Santé nous révèlent que la santé cardiaque des populations en général est fortement menacée. Hissées au premier rang, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC d’après le rapport publié en 2015.

Sur l’échelle mondiale des pays à revenu faible ou intermédiaire enregistrent plus des trois quarts des décès liés aux maladies cardiovasculaires. Quant aux causes elles varient en fonction du type même s’il faut relever que l’hygiène de vie et les antécédents familiaux y sont pour beaucoup dans la survenue de ces maladies.

Pourtant pour éviter d’êtres complice de notre propre mort il faut fortement miser sur la prévention afin d’éviter de mettre sa santé cardiaque en péril.

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ 5 astuces pour avoir de belles lèvres

Des lèvres bien dessinées sont synonymes d’un beau sourire, qui est définitivement un gage de féminité. Mais il faut encore savoir comment faire pour en avoir.

Publié

Le

Par

Pas étonnant qu’on cherche toutes à avoir de jolies lèvres et une belle bouche !
Mais comme tout le monde n’a pas des lèvres pulpeuses comme Angelina Jolie (snif !), il faut apprendre à connaître ces quelques astuces pour mettre en valeur son sourire et avoir de belles lèvres.

1- HYDRATER LES LÈVRES

Les baumes à lèvres sont loin d’être un simple caprice ou une excuse pour utiliser un stick lèvres au goût fruité et gourmand.
Si vous avez des lèvres sèches, vous devez absolument les hydrater car en plus d’être inesthétiques – les lèvres qui se craquèlent ne sont définitivement pas le top pour séduire l’homme de vos rêves ! – les gerçures sur les lèvres font super mal.

Pour éviter ça, misez sur un baume à lèvre à base de beurre de karité qui protègera vos lèvres des agressions extérieures.
Vous pouvez également mettre un peu de papaye sur vos lèvres pendant 10 minutes avant de les rincer avec de l’eau tiède. Cette astuce les rendra fraîches et vous ferez ainsi des jalouses !

2- SE MUSCLER LES LÈVRES

Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou au botox pour avoir de jolies lèvres. Bien sûr, si vous avez des lèvres fines, il n’existe pas de recette naturelle miracle pour avoir des lèvres pulpeuses. En revanche, muscler ses lèvres est une très bonne façon de les fortifier et de réussir à avoir une bouche plus pulpeuse.

Pour y arriver, c’est tout simple : vous pouvez faire quelques exercices de gymnastique faciale devant le miroir en prononçant tour à tour les lettres « O » et « X » pendant 5 à 10 minutes.
Cette méthode de grand-mère a le mérite d’être facile à faire, gratuite et en plus, il paraît qu’elle marche à merveille !

3- MISER SUR LE MAQUILLAGE

C’est un peu de la triche, mais il faut avouer que l’effet obtenu est épatant.
En utilisant les bonnes couleurs, vous pouvez créer une illusion de lèvres parfaitement dessinées.
Surtout, le plus important est de bien utiliser un contour ayant la même couleur que votre rouge à lèvres et de prendre votre temps pour bien l’appliquer sur le contour des lèvres.
Vous verrez que les autres n’y verront que du feu et que vous réussirez facilement à vous faire une bouche bien dessinée qui embellira forcément votre sourire.

4- GOMMER OU BROSSER SES LÈVRES

Pour avoir de jolies lèvres et avoir un beau sourire aussi, il est important de les débarrasser de toutes les peaux mortes.
Il suffit pour cela de se faire un gommage doux régulièrement. Utilisez un gommage à grains fins car la peau des lèvres est fine et fragile.
Si vous n’avez plus de gommage ou que vous voulez tester une autre méthode, vous pouvez également brosser vos lèvres. Il suffit d’utiliser sa brosse à dents et de la frotter délicatement contre ces lèvres.
Ce geste, qui doit être le moins agressif possible car la peau des lèvres est, on le répète, fine et fragile, permettra de redonner du volume aux lèvres et enlèvera également les peaux mortes.

4- S’HYDRATER

Si vos lèvres sont sèches et que vous vous apercevez qu’elles sont souvent gercées, dites-vous bien qu’il y a une bonne raison à cela !
Souvent, des lèvres sèches ou gercées sont le signe que vous ne buvez pas suffisamment d’eau.
Beaucoup l’oublient et n’y pensent pas au quotidien, mais pour que votre organisme fonctionne normalement et que notre peau et nos lèvres soient bien hydratées, il est important de boire au moins 1,5L à 2L d’eau par jour.
Pensez donc à boire régulièrement, et pas seulement pendant les repas ! Gardez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez quelques gorgées plusieurs fois par heure.
Mettez-vous une alarme s’il le faut le temps de prendre l’habitude, et une fois que vous ressentirez tous les bienfaits qu’il y a à s’hydrater suffisamment, vous verrez que vous ne voudrez plus revenir en arrière et que bien vous hydrater sera devenu comme une seconde nature.
Ces astuces sont très simples à suivre, mais feront toutes la différence et vous permettront d’avoir rapidement de jolies lèvres et un beau sourire.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES