Pour réécouter en intégralité l’interview du Pr Jean Emmanuel Pondi, cliquez sur le lien ci-dessous:
Ci dessous, quelques moments forts de cette interview transcrits
»Je Respecte la liberté d’expression de chacun, mais il faut que ça respecte les cadres appropriés…Il est normal que des citoyens ou des individus connus ou pas donnent leurs opinions. »
»Un universitaire est un esprit libre, quelqu’un qui défend les idées, les valeurs. On attend de nous une certaine élévation et non un rabaissement vers les marécages »
»Cheick Anta DIOP à mon avis est un génie parce que c’est quelqu’un qui excellait dans les sciences de tous types. C’est Rare de voir de tels cerveaux. Il a mené un combat énorme et jusqu’ici n’a pas été combattu ou contredit dans ses idées…les Africains doivent se construire leurs héros pour les présenter aux générations futures »
»Il ne faut pas brider la pensée , il ne faut brider l’expression. Le monde les l’université c’est le monde de la pensée. »
»Barack Obama a eu pour thème de campagne YES WE CAN, une façon de dire que les Noirs pouvaient atteindre ce niveau. C’est une honte pour l’Afrique de réfléchir comme ça a été le cas. Barack Obama ne nous doit rien en dehors de son sang africain. On a cru qu’une fois à la maison Blanche, des millions de dollars tomberaient sur le toit de l’Afrique, que non. C’est une honte de penser comme ça »
»Ce que mon ouvrage intituléCheick Anta DIOP dans la sphère des Relations Internationales dit en gros, c’est que l’Afrique a irrigué la monde entier et on ne peut le démentir. L’approche de Cheick Anta DIOP est irréprochable… Il a produit une carte détaillée sur l’Afrique, sa richesse et si on avait un temps soit peut suivi ce qu’il avait fait comme propositions, on n’en serait pas à chercher à avoir de l’énergie… Je n’ai rien contre Molière et Aristote, mais ils ne se sont pas intéressés à l’Afrique, ils n’en ont rien dit. Notre travail est de ressusciter Jean Marc Ela et ceux qui ont réfléchi et fait des propositions aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui en Afrique »
« Cheick Anta Diop a produit une carte détaillée sur l’Afrique, sa richesse et si on avait suivi ses propositions, on n’en serait pas à chercher à avoir de l’énergie »
« Tout ce que Hegel a dit de l’Afrique était faux parce qu’il ne connaissait pas l’Afrique. Il était un très grand philosophe Allemand. Et c’est le problème de tous les penseurs qui n’ont pas travaillé sur les problèmes de l’Afrique, qui ne connaissent pas ce continent, mais qui en parlent quand même »
»Le système médiatique international est structuré de manière à expulser un certain nombre de médias qui ne peut mettre sur pied un système fort… De même qu’on a écarté l’Afrique en 2011 dans la crise libyenne, de même l’Afrique est écartée dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. Si nous avons des médicaments qui soignent, prouvons-le et l’académie des sciences Africaines doit travailler dans ce sens… C’est l’irresponsabilité totale que ne pas respecter les gestes barrières contre le Covid19. Il faut dire aux Camerounais qu’ils sont irresponsables parce que c’est une question d’autodiscipline et de manière globale, l’Afrique jusqu’à présent a un bilan louable et les occidentaux devraient demander à l’Afrique comment elle a procédé »
« Ce que je reproche aux Africains c’est de convoquer dans nos problèmes tous ceux qui n’ont pas travaillé sur les problèmes de l’Afrique, ni fait des propositions »
« Ce que je reproche aux Africains c’est de convoquer dans nos problèmes tous ceux qui n’ont pas travaillé sur les problèmes de l’Afrique, ni fait des propositions… Nous sommes dans un référentiel qui ne nous appartient pas sur le plan des mots, combien de fois les concepts ? Il faut créer notre univers, nos références »
« Je n’ai pas de relations avec les sorciers quels qu’ils soient. La seule chose que je fais quand je suis dans mon village c’est de me pencher sur la tombe de mes parents »
Transcription Mireille Chimi