Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Dr Aimé Djeumo: « Satisfaire sexuellement une femme demande de la préparation comme pour un voyage »

Les troubles de la libido ainsi que les dysfontionnements de l’appareil génital étaient au menu de l’entretien qu’a accordé le Dr Aimé Djeumo à Achille Assako dans le cadre de la matinale sur ABK Radio.

Publié

Le

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Bien être: Le bain chaud, quel bonheur !

Alors que les bienfaits du froid sont devenus une thérapie la cryothérapie, et que l’on vante partout les résultats du bain nordique sur votre organisme, l’eau chaude possède aussi des vertus bénéfiques pour votre peau et votre moral.

Publié

Le

Par

1 – Un bain chaud détend et apaise

Après une journée bien remplie, l’eau chaude se révèle être votre meilleur alliée : la chaleur augmente le flux sanguin, les articulations et les muscles s’en retrouvent immédiatement soulagés. En effet, le stress est synonyme de tension musculaire, de maux de tête et parfois même de courbatures. L’eau chaude va stimuler la production d’endorphine et détoxifier l’organisme, c’est d’ailleurs le principe de base de la réflexologie.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de lavande dans votre bain, elle accentuera l’effet de relaxation comme un analgésique naturel.

2 – Faire un bain chaud pour récupérer

Grâce à ses vertus relaxantes, l’eau chaude du bain est aussi excellente pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels. Outre celles qui sont articulaires, l’eau chaude réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel : pendant les règles notamment (pour lutter contre les crampes), sur le système digestif, contre le mal de dos ; ou bien sur des parties du corps lésées, là où l’eau est idéale pour cicatriser.

3 – Un bain chaud pour améliorer la qualité de son sommeil

Oubliez les somnifères ou les tisanes spéciales sommeil, et privilégiez le bain d’eau chaude avant de vous coucher : en plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d’humeur, de vos tensions, de l’agitation de votre journée et même de vos phases de dépression. L’eau chaude permet de faire le vide pour mieux se recentrer, parfait avant d’aller trouver le sommeil, qui en sera plus profond.

4 – Un bain chaud pour une peau nette

Que ce soit pour simplement nettoyer son corps ou éliminer son maquillage sur le visage, l’eau chaude est idéale car c’est elle qui supprime le mieux l’excès d’huile (le sébum) et la poussière sur l’épiderme. Pour faire peau neuve, privilégiez donc l’eau chaude du bain, qui en plus de débarrasser la peau de sa saleté, va venir ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. La peau est prête à recevoir un soin : crème pour le corps, crème de nuit, etc.

5 – Un bain chaud pour améliorer la circulation sanguine

Un bain chaud est excellent sur la pression artérielle, car il la fait baisser considérablement : les muscles cardiaques se dilatent, et ainsi le flux sanguin devient plus fluide. À préconiser en cas de jambes lourdes.

6 – Un bain chaud pour renforcer son système immunitaire

En cas de rhume ou d’état grippal, un bain chaud sera bénéfique pour votre système immunitaire. L’eau chaude du bain hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, il permet au corps de se réchauffer et d’ainsi se libérer des toxines. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile pour le bain aux extraits d’eucalyptus, et la vapeur de l’eau viendra libérer vos voies respiratoires.
Il est même dit qu’un bain chaud permet de réduire les risques de nécrose, et augmenterait l’espérance de vie de personnes atteintes de certains cancers.

7 – Un bain chaud pour équilibrer son taux hormonal

Si la fatigue chronique est traitée à l’aide de bains très froids, une température plus haute permettra d’augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine, c’est l’hormone du bonheur, et elle est essentielle à la régulation de l’humeur, au désir intime, à l’appétit, à la satiété mais aussi à la mémoire et à l’apprentissage. Bref, en d’autres termes, abusez du bain chaud (et même moussant) vous rendra plus heureuse, en plus de réguler vos hormones !

8 – Un bain chaud pour prendre soin de soi

Si pour prendre soin de soi, certaines personnes privilégient le spa ou les soins en institut, sachez qu’un bain à la maison peut vous apporter les mêmes bienfaits que ces derniers. En plus de faire peau nette comme mentionné plus haut, le bain chaud est idéal pour procéder à un gommage ou à une épilation, grâce à son action émolliente sur la peau. Ajouter des sels ou des perles de bain, et laissez tout s’évaporer autour de vous. Bref, prenez du temps pour prendre soin de vous.

9 – Un bain chaud pour brûler des calories

Ça peut paraître étrange mais c’est pourtant véridique : prendre un bain chaud permet de brûler autant de calories qu’une séance de sport. Bien évidemment, le bain ne remplacera jamais votre quotidienne séance de 2h de gym suédoise, et loin de nous l’envie de nier les bienfaits d’une activité physique quotidienne, mais il a été prouvé qu’un bain chaud de 1h consomme autant de calories qu’une marche vigoureuse de 30 min. Nous on dit ça, on dit rien…

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Bien être: Bien choisir votre matelas peut vous sauver la vie

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau matelas ? Mais lequel choisir ? Si vous êtes perdu dans votre recherche, vous êtes au bon endroit.

Publié

Le

Par

Le choix de votre matelas est très important pour votre santé.

1. La morphologie et le soutien

Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de l’utilisateur. En effet, les besoins en soutien sont différents en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence de l’individu. Découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui vous correspond.

Si vous dormez à deux, il faut prendre compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille de chacun. Le corps accepte une fermeté plus dure que nécessaire alors qu’il n’apprécie pas un soutien trop ‘mou’, c’est pourquoi il faut prendre selon la fermeté la plus forte du couple. Vous pouvez également opter pour un matelas à double fermeté.

  1. La taille du matelas
    La taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre. La taille standard d’un matelas une personne est 90×190 cm. Si vous êtes grand(e),privilégiez une longueur de 200 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×200. Mais il existe de nombreuses tailles disponibles, et également la possibilité de commander un matelas sur mesure.
    Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que le matelas soit minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.
  2. La technologie du matelas
    La technologie ou suspension d’un matelas correspond au coeur de ce dernier. C’est l’élément principal qui praticipe grandement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il n’y a pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes. Découvrez les caractéristiques de ces technologies de matelas.

2- Les types de matelas

Matelas mousse : 

Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coup attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.

Matelas latex : 

Les matelas en latex possèdent une bonne aération dût aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. Ce sont aussi des matelas idéals pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière anallergique détruit les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont si fines qu’elles empêchent également la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de part sa résistance.

Matelas ressorts : 

La meilleure caractéristique des ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’ils offrent au matelas. Avec ces ressorts, les mouvements de votre partenaire, qui bouge à côté de vous, ne seront pas ressentis. Vous pourrez dormir sans crainte d’être réveillé par votre conjoint(e). Les ressorts permettent également une excellente aération du matelas.

Matelas mémoire de forme : 

Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Il permet donc un très grand confort de couchage, et permet ainsi d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technologie est thermosensible, elle est donc déconseillée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. Vous bougez ainsi moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.

3- L’accueil du matelas : le confort

L’accueil du matelas désigne un certain nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus il y a de couches, plus le matelas sera moelleux et confortable. Le choix de l’accueil dépend principalement de vos goûts. Un accueil dynamique, qui a peu de garnissage donne un effet tonique, dur. À l’inverse, un accueil moelleux, voire très moelleux offre une sensation d’enveloppement (effet cocooning). Un accueil confortable se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.

4- L’hygiène du matelas

Avant d’acheter un matelas, il faut vérifier s’il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez les matelas fabriqués en France respectant les normes en vigueur, gage de qualité.

5- L’indépendance de couchage

Si vous dormez à deux, il faut que le matelas propose une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Ce critère vous permettra de ne pas vous faire réveiller par votre conjoint(e) et améliore votre qualité de sommeil et votre bien-être. Un avantage décisif si votre partenaire a tendance à souvent bouger. Un matelas ressorts ensachés est un bon choix car il offre une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont ensachés individuellement, ils sont donc indépendants les uns des autres.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES