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CULTURE & SOCIÉTÉ

🔮 HĂ©ritage: Ces choses que papa doit apprendre Ă  ses enfants

Les papas ont une grande place dans le cƓur des garçons. La fameuse phrase « Mon pĂšre c’est le plus fort! » incarne bien la singuliĂšre façon dont fiston le perçoit. Un pĂšre est un modĂšle, c’est pourquoi son rĂŽle dans l’éducation est essentiel.

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Voici 10 mandats qu’un papa devrait se donner auprĂšs de fiston. Bien sĂ»r, maman peut faire tout ça, mais il reste qu’aux yeux d’un garçon, un papa qui lui donne du temps, ça vaut de l’or.

1- Le vélo à deux roues
L’apprentissage du vĂ©lo par papa est dĂ©finitivement un classique! C’est notamment une premiĂšre Ă©tape avant l’apprentissage de la conduite
C’est papa qui poursuit fiston alors qu’il tente de tenir en Ă©quilibre, qui l’encourage, le met au dĂ©fi et prend soin de lui lorsqu’il fait une chute.

2- Les soins personnels
Nul n’est mieux placĂ© pour enseigner les diffĂ©rents soins d’hygiĂšne Ă  un fils que son pĂšre. Du nettoyage des parties intimes jusqu’à l’apprentissage de la premiĂšre sĂ©ance de rasage, papa dĂ©tient les meilleures astuces pour que fiston soit propre de la tĂȘte aux orteils.

3- La galanterie
Avoir de bonnes maniĂšres, ĂȘtre galant, respectueux envers les femmes, voilĂ  des rĂšgles qui doivent ĂȘtre enseignĂ©es et perpĂ©tuĂ©es. Papa a le devoir d’inculquer Ă  fiston les rĂšgles de biensĂ©ance dĂšs son jeune Ăąge. Il doit lui apprendre Ă  ouvrir les portes Ă  maman, cĂ©der sa place et traiter les femmes, peu importe leur Ăąge, avec grand respect.

4- La loyauté
Des rĂšgles non Ă©crites rĂ©gissent les relations masculines tel un vĂ©ritable code chevaleresque. Fiston doit maĂźtriser ces rĂšgles qui lui permettront d’évoluer au sein de ses paires. La solidaritĂ© masculine ne peut ĂȘtre enseignĂ©e que par le papa. Plus vite fiston apprendra la loyautĂ© et le respect envers ses amis, plus vite il saura se faire apprĂ©cier de ceux-ci.

5- Être manuel
Apprendre Ă  manier les outils et se dĂ©brouiller manuellement est un des plus beaux cadeaux qu’un pĂšre peut offrir Ă  son fils. La vie se chargera de le mettre au dĂ©fi. Il doit savoir user de ses dix doigts pour assembler des meubles, rĂ©aliser des rĂ©parations mineures, etc. Si l’on ne veut pas que fiston doive toujours recourir Ă  un homme Ă  tout faire pour la moindre petite chose dans la maison, mieux vaut lui enseigner la base! De plus, c’est une belle activitĂ© pĂšre-fils Ă  accomplir les fins de semaines!

6- Le respect
Le respect des autres commence par le respect de soi-mĂȘme. Le rĂŽle de papa est aussi d’enseigner Ă  son fils qu’il est important de respecter ses limites et de savoir dire non lorsque quelque chose ne nous convient pas. Le respect des autres est essentiel pour dĂ©velopper des relations harmonieuses avec les gens qui nous entourent. Fiston doit prendre conscience que sa libertĂ© se termine lĂ  oĂč celle des autres commence.

7- La persévérance
La vie est loin d’ĂȘtre un long fleuve tranquille, des obstacles et des dĂ©fis se dressent inĂ©vitablement sur notre chemin. Papa doit enseigner Ă  son fils que mĂȘme dans l’adversitĂ©, il faut se relever les manches et persĂ©vĂ©rer. Les obstacles sont bien souvent des catalyseurs qui nous forcent Ă  repousser nos limites et Ă  nous dĂ©passer. Bien que papa sera toujours prĂ©sent pour l’épauler, la rĂ©ussite n’arrive pas sans travail. Fiston doit saisir qu’il n’y a pas de grande victoire sans adversitĂ©. En envisageant la vie sous cet axe, il pourra ainsi croquer dans la vie en acceptant que l’on peut plier sans pour autant casser.

8 – Savoir gagner, mais aussi perdre
C’est important de savoir gagner sans pour autant s’enfler la tĂȘte. Les garçons ont tendance Ă  ĂȘtre fiers de leurs victoires, ce qui est une bonne chose en soi, mais il demeure que papa doit apprendre Ă  fiston la valeur de l’humilitĂ© dans la rĂ©ussite. Il est aussi essentiel qu’il lui enseigne Ă  savoir perdre sans amertume ni jalousie. Demeurer positif, dĂ©terminĂ© et pouvoir reconnaĂźtre ses faux pas permet d’ĂȘtre en mesure de s’amĂ©liorer la prochaine fois.

9 – Savoir demander de l’aide
Les hommes sont par nature trĂšs orgueilleux. Un pĂšre doit apprendre Ă  son fils Ă  discerner la diffĂ©rence entre persĂ©vĂ©rance et acharnement. Il doit lui enseigner qu’il est important de savoir demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin. Demander assistance ce n’est pas Ă©chouer, c’est plutĂŽt un moyen d’avancer.

10- Rester intĂšgre
Cette valeur est probablement la plus importante, puisque tout part de l’intĂ©gritĂ©. Elle s’enseigne par l’exemple. Papa doit montrer Ă  son fils Ă  ĂȘtre honnĂȘte, consĂ©quent et fidĂšle Ă  lui-mĂȘme. Ces principes fondamentaux lui permettront d’évoluer en sociĂ©tĂ© la tĂȘte haute durant toute sa vie.

Marie LĂ©onny SEN

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CULTURE & SOCIÉTÉ

🔮 Urbanisme: Combien coĂ»te rĂ©ellement un titre foncier au Cameroun?

Le prix officiel du Titre Foncier n’est pas connu du grand public au Cameroun. Vous ĂȘtes nombreux qui tout les jours dĂ©sirez savoir combien coĂ»te un TITRE FONCIER.

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Voici donc les frais à payer à chaque étape de la procédure, avec pour objectif que chacun se fasse une idée du coût total.

~ Ouverture du dossier d’immatriculation.

Hormis les frais d’ouverture du dossier que vous allez payer Ă  la sous-prĂ©fecture lors du dĂ©pĂŽt de la demande d’immatriculation, frais estimĂ©s Ă  moins de 20.000f, il faudra aussi verser la somme de 3.000f relative Ă  l’ouverture de dossier au cadastre, payables chez le receveur des Domaines de la localitĂ©.

~ La descente sur le terrain.

Le jour de la descente sur le terrain par la Commission chargĂ©e de constater la mise en valeur du parcelle objet d’immatriculation, vous devrais Ă©galement dĂ©boursĂ© une somme nĂ©gociable, laquelle somme relative au transport de la commission, Ă  la vacation et autres charge.
Cette somme dépendra effectivement de la distance de votre terrain des services locaux et surtout des difficultés rencontrées sur le terrain.

~ Les frais topographiques liés aux différents travaux des ingénieurs.

  • Les frais topographiques en zone urbaine.

Si votre terrain est situé en ville (En zone urbaine), il faudra payer: 27500 FCFA pour une superficie inférieure ou égale 5000 mÚtres/carré 550 FCFA/are supplémentaire pour une superficie supérieure à 5000 mÚtres/carré

Si vous souhaitez par exemple acheter un terrain de 1000 mÚtres/carré en ville, alors vous devrez simplement payer la somme de 27500 Fcfa dans un premier temps.

‱ En zone rurale.

  • 27500 FCFA pour une superficie infĂ©rieure ou Ă©gale 5 hectares
  • 50000 FCFA pour une superficie comprise entre 5 et 20 hectares
  • 10000 FCFA par hectare supplĂ©mentaire au delĂ  de 20 hectares

Si vous souhaitez acquérir un terrain en zone rurale de 10 hectares, vous paierez 50 000 Fcfa dans un premier temps.

~ Les travaux planimétriques.

Il s’agit de la mise Ă  jour des plans, de l’implantation, de la vĂ©rification des limites, de la reconstitution des bornes, de l’expertise fonciĂšre, etc


  • Frais fixes de 27500 Fcfa avant toute descente sur le terrain,
  • 5500 Fcfa par borne reconstituĂ©e, rectifiĂ©e ou implantĂ©e,
  • Si votre terrain nĂ©cĂ©ssite six bornes, il vous faudra donc dans un second temps, payer 27500 Fcfa + 5500 Fcfa x 6 ce qui va donner un total de 60500 Fcfa.

~ Les travaux altimétriques.

Il s’agit des plans de masse et de situation pour permis de bĂątir, des relevĂ©s avec courbes de niveau et points cĂŽtĂ©s, etc.

  • 38500 FCFA pour une superficie infĂ©rieure Ă  1000 mĂštres/carrĂ©s
  • 770 FCFA par are supplĂ©mentaire pour une superficie supĂ©rieure Ă  1000 mĂštres/carrĂ©s.

~ Le Plan de bornage.

  • Cela dĂ©pend du format du plan. Un tirage coĂ»te :
  • 21cm x 31cm : 150 Fcfa ;
  • 26cm x 37cm : 250 Fcfa
  • 37cm x 52cm : 300 Fcfa ;
  • 52cm x 105cm : 1000 Fcfa.

Vous souhaitez par exemple obtenir deux plans de bornage de 26cm x 37cm, cela vous fera 250 Fcfa x 2 ce qui Ă©quivaut Ă  500 Fcfa.

~ Les plans spéciaux.

Ces plans qui concernent uniquement certaines activités ou domaines spécifiques sont disponibles

  • Feuille de plan cadastral (105 X 75) : 10 000 Fcfa
  • Fiche de point de gĂ©odĂ©sique de canevas national : 3 000 Fcfa
  • Fiche de point de triangulaire locale : 1 000 Fcfa
  • Contre-calque d’une feuille de plan cadastral 50 000 Fcfa
  • Plan de situation pour dĂ©bit de boisson 10 000 Fcfa.

Pour l’exemple d’un terrain de 1000 mĂštres/carrĂ© nĂ©cessitant 6 bornes, et si vous voulez deux plans de bornage, il vous faudra verser la somme de 60 500 Fcfa + 27 500 Fcfa + 500Fcfa, ce qui correspond Ă  des frais thĂ©oriques de 88 500 Fcfa.

Toutes les diffĂ©rentes sommes citĂ©es plus haut ne se versent pas auprĂšs du gĂ©omĂštre mais plutĂŽt auprĂšs du Receveur des Domaines au vu de l’état de cession signĂ© par le chef de service du Cadastre.

Cependant, n’oubliez pas que le tarif du gĂ©omĂštre se nĂ©gocie directement avec ce dernier.

~ Les frais Ă  payer Ă  la sortie du titre foncier.

La Redevance fonciĂšre.

Il s’agit de la somme qu’il faut payer pour retirer sa copie de titre foncier, elle est fixĂ©e Ă  diffĂ©rents taux :

  • 5Fcfa par mĂštre/carrĂ© dans la zone urbaine (minimum Ă  percevoir 5000 Fcfa)
  • 1Fcfa par mĂštre/carrĂ© dans la zone rurale (minimum Ă  percevoir 3000 Fcfa),

Sans oublier les frais de la copie qui sont peu réglementaires et autres frais.

👉 A noter que nous parlons de frais thĂ©oriques parce que « nous sommes au Cameroun » et dans le cas oĂč tout cela n’est toujours pas clair pour vous, nous vous prions simplement de vous rapprocher des services des domaines, du cadastre ou des affaires fonciĂšres de votre ville.

Achille Assako et Mamoud Farouk.

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CULTURE & SOCIÉTÉ

🔮 Culture: Femme Rasta, femme au foyer ou pas?

Rastafari est un mouvement patriarcal. Jusqu’au seuil des annĂ©es 80, la femme rastafarienne (Queen ; Dawta ; Sista ; Rastawoman) occupe une place secondaire au sein du « moveman ». Cet Ă©tat des lieux doit ĂȘtre aujourd’hui rĂ©visĂ© et rĂ©actualisĂ©. – Par Bigadier Masamba

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Le sexisme n’est pas une spĂ©cificitĂ© rastafarienne

Les « Lionnes Rugissantes » (les soeurs rastas) ne tolĂšrent plus la subordination systĂ©matique, comme en tĂ©moigne les imprĂ©cations de la dub-poetess Cherry Natural: « You fia bun Woman, You are a mad man (
) Man and Woman need fe get militant. Go read books and stop behaving ignorant. »

Le sexisme n’est pas une spĂ©cificitĂ© rastafarienne. La misogynie, les fantasmes de la femme dĂ©moniaque et luxurieuse sont contenus en germe dans la plupart des religions. L’histoire du mouvement rasta n’Ă©chappe pas Ă  la rĂšgle: « Mes frĂšres noirs, vos soeurs ne sont pas vos ennemies. Vos soeurs noires ne sont pas une menace pour votre masculinité » (Sista Loi). La femme est marquĂ©e du sceau pĂ©chĂ© originel, elle incarne la tentation diabolique. Sa prĂ©sence au cĂŽtĂ© de son King-Man (homme) nuit Ă  la mĂ©ditation divine.

« il est parfois avancĂ© que la femme rasta ne peut accĂ©der au divin que par l’entremise de son homme. »

Tenues Ă  l’Ă©cart des rituels, les femmes doivent par ailleurs se soumettre aux prescriptions vestimentaires mentionnĂ©es dans l’EpĂźtre aux Corinthiens (XI-5 Ă  7): « Toute femme qui prie ou prophĂ©tise le chef dĂ©couvert fait affront Ă  sa tĂȘte (
) l’homme lui, ne doit pas se couvrir la tĂȘte parce qu’il est Ă  l’image et Ă  la gloire de Dieu ; quant Ă  la femme, elle est Ă  la gloire de l’homme. » Ainsi les reines de l’ordre de Nyabinghi doivent-elles se couvrir les cheveux durant les cĂ©rĂ©monies et elles ne participent pas aux reasonings (conseil de sages). Les prĂ©ceptes de l’ordre confirment cette conception androcentrique : « La reine Nyabinghi doit reconnaĂźtre son roi (son homme) comme sa tĂȘte (comme son maĂźtre). »

La diabolisation de l’image fĂ©minine tient principalement au tabou des menstruations: « Lorsqu’une femme a un Ă©coulement de sans et que du sang s’Ă©coule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses rĂšgles. Qui la touchera sera impur jusqu’au soir. »

Cette pĂ©riode de « purification » consignĂ©e dans le LĂ©vitique (XV-19) est triplĂ©e chez les Bobo Ashanti
 Plus gĂ©nĂ©ralement, il est parfois avancĂ© que la femme rasta ne peut accĂ©der au divin que par l’entremise de son homme.

Dans les annĂ©es cinquante, renonçant au commerce de la chair, des ascĂštes rastas de la I-gelic House optent pour l’abstinence et le cĂ©libat. (Mais Ă  la lutte pour la culture, certains prĂ©fĂšrent une bonne partie de « cul-turlutte »: « Je ne peux pas croire que les rastas n’aiment pas la chatte » s’exclame Bounty Killer. Difficile Ă  croire en effet, et l’archiprĂȘtre de l’Ethiopian Orthodox Church, l’Abuna Yesehaq, de s’en indigner: « Les rastas croient qu’un homme peut avoir plusieurs femmes. Ce n’est pas l’enseignement de notre Ă©glise. Un homme pour une femme: c’est tout. »)

« A la lutte pour la culture, certains prĂ©fĂšrent une bonne partie de « cul-turlutte »: « Je ne peux pas croire que les rastas n’aiment pas la chatte » s’exclame Bounty Killer »

InfĂ©riorisĂ©es, subordonnĂ©es aux tĂąches domestiques, les femmes rastas commencent Ă  revendiquer un statut Ă©galitaire vers la fin des annĂ©es 70: « You never use to have a Rastawoman ; you use to have a Rastaman Woman. » (« Vous n’aviez pas l’habitude d’avoir des femmes rastas, vous aviez l’habitude d’avoir des femmes de rastas. » Sister Ilaloo)
Les figures fĂ©minines importantes dans le mouvement sont mises en avant : Comme la reine de Saba. Ou le culte Nyabinghi en Ouganda, qui rĂ©vĂ©rait une reine insoumise (Nanny « the Ashanti Maroon Queen »). Ainsi que Amy « Jacques » Garvey : co-fondatrice de l’UNIA. Ou encore la proto-rasta Grace Jenkins Garrison de l’Hamitic Church ; et pour finir : l’impĂ©ratrice Menen


Les soeurs rasta se solidarisent et s’organisent en associations (Rastafarian Women’s Organisation ; Rasis International ; King Alpha and Queen Omega Daughters United ; Theocracy Daughters United
) et les anciennes rasta (les matriarches de l’Ordre de Nyabinghi comme : Sister Daphney, Ma Ashanti, Sister Merriam Lennox, Dawta Baby I, Sista Farika Birhan) sont consultĂ©es et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les femmes rastas s’investissent aujourd’hui dans de nombreux projets bĂ©nĂ©fiques Ă  la communautĂ©. Des personnalitĂ©s rastas appuient leur cause comme Mutabaruka, Ras Miguel Lorne ou Ras Iration.

« L’Ă©galitĂ© sexuelle est un principe fondamental de l’organisation de la famille rastafarienne. »

Brigadier Masamba

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