Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 Héritage: Ces choses que papa doit apprendre à ses enfants

Les papas ont une grande place dans le cœur des garçons. La fameuse phrase « Mon père c’est le plus fort! » incarne bien la singulière façon dont fiston le perçoit. Un père est un modèle, c’est pourquoi son rôle dans l’éducation est essentiel.

Publié

Le

Voici 10 mandats qu’un papa devrait se donner auprès de fiston. Bien sûr, maman peut faire tout ça, mais il reste qu’aux yeux d’un garçon, un papa qui lui donne du temps, ça vaut de l’or.

1- Le vélo à deux roues
L’apprentissage du vélo par papa est définitivement un classique! C’est notamment une première étape avant l’apprentissage de la conduite…C’est papa qui poursuit fiston alors qu’il tente de tenir en équilibre, qui l’encourage, le met au défi et prend soin de lui lorsqu’il fait une chute.

2- Les soins personnels
Nul n’est mieux placé pour enseigner les différents soins d’hygiène à un fils que son père. Du nettoyage des parties intimes jusqu’à l’apprentissage de la première séance de rasage, papa détient les meilleures astuces pour que fiston soit propre de la tête aux orteils.

3- La galanterie
Avoir de bonnes manières, être galant, respectueux envers les femmes, voilà des règles qui doivent être enseignées et perpétuées. Papa a le devoir d’inculquer à fiston les règles de bienséance dès son jeune âge. Il doit lui apprendre à ouvrir les portes à maman, céder sa place et traiter les femmes, peu importe leur âge, avec grand respect.

4- La loyauté
Des règles non écrites régissent les relations masculines tel un véritable code chevaleresque. Fiston doit maîtriser ces règles qui lui permettront d’évoluer au sein de ses paires. La solidarité masculine ne peut être enseignée que par le papa. Plus vite fiston apprendra la loyauté et le respect envers ses amis, plus vite il saura se faire apprécier de ceux-ci.

5- Être manuel
Apprendre à manier les outils et se débrouiller manuellement est un des plus beaux cadeaux qu’un père peut offrir à son fils. La vie se chargera de le mettre au défi. Il doit savoir user de ses dix doigts pour assembler des meubles, réaliser des réparations mineures, etc. Si l’on ne veut pas que fiston doive toujours recourir à un homme à tout faire pour la moindre petite chose dans la maison, mieux vaut lui enseigner la base! De plus, c’est une belle activité père-fils à accomplir les fins de semaines!

6- Le respect
Le respect des autres commence par le respect de soi-même. Le rôle de papa est aussi d’enseigner à son fils qu’il est important de respecter ses limites et de savoir dire non lorsque quelque chose ne nous convient pas. Le respect des autres est essentiel pour développer des relations harmonieuses avec les gens qui nous entourent. Fiston doit prendre conscience que sa liberté se termine là où celle des autres commence.

7- La persévérance
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, des obstacles et des défis se dressent inévitablement sur notre chemin. Papa doit enseigner à son fils que même dans l’adversité, il faut se relever les manches et persévérer. Les obstacles sont bien souvent des catalyseurs qui nous forcent à repousser nos limites et à nous dépasser. Bien que papa sera toujours présent pour l’épauler, la réussite n’arrive pas sans travail. Fiston doit saisir qu’il n’y a pas de grande victoire sans adversité. En envisageant la vie sous cet axe, il pourra ainsi croquer dans la vie en acceptant que l’on peut plier sans pour autant casser.

8 – Savoir gagner, mais aussi perdre
C’est important de savoir gagner sans pour autant s’enfler la tête. Les garçons ont tendance à être fiers de leurs victoires, ce qui est une bonne chose en soi, mais il demeure que papa doit apprendre à fiston la valeur de l’humilité dans la réussite. Il est aussi essentiel qu’il lui enseigne à savoir perdre sans amertume ni jalousie. Demeurer positif, déterminé et pouvoir reconnaître ses faux pas permet d’être en mesure de s’améliorer la prochaine fois.

9 – Savoir demander de l’aide
Les hommes sont par nature très orgueilleux. Un père doit apprendre à son fils à discerner la différence entre persévérance et acharnement. Il doit lui enseigner qu’il est important de savoir demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin. Demander assistance ce n’est pas échouer, c’est plutôt un moyen d’avancer.

10- Rester intègre
Cette valeur est probablement la plus importante, puisque tout part de l’intégrité. Elle s’enseigne par l’exemple. Papa doit montrer à son fils à être honnête, conséquent et fidèle à lui-même. Ces principes fondamentaux lui permettront d’évoluer en société la tête haute durant toute sa vie.

Marie Léonny SEN

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Houajié Nkouonkam : « Les spectacles et concerts sont interdits au Cameroun mais les marchés les écoles et autres lieux publics sont ouverts »

Houajié Nkouonkam est Expert en ingénierie culturelle. Il était l’invité de la matinale au micro d’Achille Assako.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

Les réformes concernant le spectacle vivant notamment la licence d’entrepreneur désormais exigée sont bizarres. Comment comprendre que les spectacles et concerts sont interdits alors que les marchés les écoles et autres lieux publics sont ouverts.

Entreprendre dans le secteur culturel n’est pas du tout facile de nos jours au Cameroun. L’état essaie de réguler mais c’est pas toujours facile.

Il y a un flou artistique assez gênant ! La suspension des spectacles n’est toujours pas levée au Cameroun mais on observe les prestations dans certaines structures.

Nous avons fait des propositions telle que l’organisation des spectacles virtuels ou la levée de suspension même si elle dépend de plusieurs ministres. Ces propositions sont en cours d’étude.

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Joseph Claude Biligha : « Dire qu’il y a eu détournement des fonds Covid ne veut pas forcément dire qu’il y a eu vol »

Me Joseph Claude Biligha est un homme politique, Communiquant pour le RDPC. Il était l’invité de la matinale au micro d’Achille Assako.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

On peut se nourrir avec 500 FCFA par jour au Cameroun, plusieurs famille de Cinq personnes réussissent à vivre avec une ration alimentaire de 1500, 2000 FCFA par jour, voir moins. C’est une réalité même si c’est pas toujours chose aisée.

Avant la prise du pouvoir par le président Biya, il y avait dans le système éducatif camerounais la colle, qui permettait de filtrer et donner accès aux meilleurs. En ouvrant les universités, on a permis aux camerounais d’apprendre mais ce fut une ouverture extrême.

Gestion de fonds covid, je ne pense pas que ce soit ce le FMI qui ait demandé des comptes!

Le Cameroun est l’un des rares pays au monde, peut-être le second après la Chine où les détournements de deniers publics sont sévèrement punis.

Une procédure ayant une seule personne inculpée passe plus rapidement qu’une autre qui a plusieurs coaccusés. Pour les hommes de loi, le renvoi à plusieurs reprises est une chose banale, il dépend de plusieurs paramètres.

Le détournement ne veut forcément pas dire qu’il y’a eu vol. Tant que la justice ne s’est pas encore prononcée, il faut être très prudent.

Déclaration de biens ou non, les services spécialisés savent ce que quiconque possède.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES