Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🟠 Orange Care : Un service Client accessible et numérique pour assurer satisfaction du Client

Cet engagement a été réitéré le mardi 30 juin à l’occasion de la 6e édition de l’émission Orange Talk.

Publié

Le

L’invité du jour Guy Georgin Mpessa, chef de département Expérience Client à Orange Cameroun a tenu à rassurer la clientèle d’Orange Cameroun au sujet des réserves émises sur la difficulté à contacter le service client d’Orange.

« Nous travaillons non seulement Ă  optimiser les dĂ©lais mais surtout Ă  rendre le client autonome via des solutions de selfcare. Orange c’est de plus de 8 millions d’abonnĂ©s »

« Nous travaillons non seulement Ă  optimiser les dĂ©lais mais surtout Ă  rendre le client autonome via des solutions de selfcare. Orange c’est de plus de 8 millions d’abonnĂ©s. Au-delĂ  d’une faible restriction de certains profils, le Call Center Orange est accessible 24/7 ; Il dispose de près de 350 positions de travail, soit près de 2 millions d’heures / an Â»

A propos des datas qui finissent rapidement, les clients Orange doivent  comprendre que tout usage d’une solution internet impacte le compte du client. Certains tĂ©lĂ©phones et applications se mettent Ă  jour ou fonctionnent en autonomie en utilisant  internet. De ce fait, Orange a crĂ©e un compte spĂ©cifique pour l’usage d’internet, sans impact avec le compte principal. Pour Ă©viter les piratages des comptes Orange Money, Orange recommande d’être extrĂŞmement vigilants lorsqu’ils  effectuent  des transactions Orange Money, de contacter le service client dès que l’on a un doute sur une demande au tĂ©lĂ©phone via les plateformes ou le 951  et d’utiliser  Ă©galement l’application Orange Money.

Le chef de département Expérience Client à Orange Cameroun Guy Georgin Mpessa s’est confié à notre micro

Guy Georgin Mpessa en noir, en entretien avec Kletus

ABK : Quel est le rĂ´le d’une personne qui a Ă  sa charge le dĂ©partement expĂ©rience client au sein d’une entreprise comme Orange Cameroun ?

De façon plus prĂ©cise on appelle mon scops d’activitĂ©s : RĂ©fĂ©rentiel parcours et perception client. La partie expĂ©rience client on la met après la vente. Il y’a les activitĂ©s marketing oĂą on prĂ©pare les offres et il y’a la partie commerciale oĂą on vend les offres et services aux clients. Quand on a dĂ©jĂ  un client qui est en portefeuille d’Orange Cameroun et qu’il a besoin d’un service. C’est toute la partie expĂ©rience client qui entre en jeu. En rĂ©alitĂ© on entre en jeu quand on pense dĂ©jĂ  mĂŞme Ă  faire une offre. Chaque fois qu’un client Orange appelle pour un service donnĂ© il est gĂ©nĂ©ralement pris en charge par une entitĂ© de l’expĂ©rience client .MĂŞme si il est pris en charge par une entitĂ© de la vente oĂą il avait achetĂ© ça va remonter pour les traitements, c’est ce qu’on appelle gĂ©nĂ©ralement le service après-vente. Mais on ne se limite pas Ă  ĂŞtre seulement  après la vente parce que notre travail c’est aussi de faire la veille sur tout ce qui existe dans le domaine du marketing relationnel, de la gestion de la relation client. Notre mĂ©tier c’est aussi d’écouter le client de mesurer sa satisfaction, d’écouter ses douleurs, anticiper sur le dispositif qu’on doit avoir en interne pour pouvoir lui assurer un service qui rĂ©pond Ă  ses besoins. J’élabore ce qu’on appelle les parcours des clients, tous les interfaces digitaux que nous avons la plupart du temps c’est nous qui les dĂ©ployons. Nous voulons assurer aux clients une simplicitĂ© et une facilitĂ© quand ils rencontrent Orange.

ABK: Quelles Ă©tapes avez-vous franchies pour arriver Ă  ce poste des responsabilitĂ©s ?

Moi j’ai une formation Ă  la base de qualiticien ; c’est-Ă -dire un expert dans les processus, les procĂ©dures pour le  traitement d’une procĂ©dure. Donc, quand on a l’expertise de la qualitĂ© et on va vers la relation client qui est la qualitĂ© de service on a toute l’ouverture d’esprit pour pouvoir mettre en place ce qui est propice pour le client. Je pense que la meilleure dĂ©marche pour arriver Ă  cette expertise c’est vraiment de passer par la QualitĂ© parce que la vocation de la QualitĂ© c’est de pouvoir Ă©couter le client et s’assurer que l’organisation fait tout pour le satisfaire. Le mĂ©tier de l’expertise client est une discipline qui appartient aujourd’hui Ă  une discipline acadĂ©mique qui est une Ă©volution du marketing, qu’on appelle le marketing relationnel; qui tend Ă  crĂ©er une relation de proximitĂ© avec le client Win-Win pour lui garantir comme Ă  l’entreprise une satisfaction.

ABK : Que doit faire un camerounais qui veut travailler Ă  Orange Cameroun ?

Globalement il y’a une dĂ©marche, il y’à des canaux  pour arriver Ă  Orange Cameroun. Si vous entrez dans notre site professionnel, vous allez certainement voir des offres qui existent, nous travaillons en relais avec certains cabinets de ressources humaines qui nous aident souvent Ă  recruter quand nous cherchons des expertises pointues. Mais ce qu’il faut dire en gĂ©nĂ©ral c’est qu’il faut se doter d’une expertise importante, il faut Ă  chaque Ă©tape pouvoir justifier d’une expĂ©rience positive. Vous commencez Ă  travailler sur une position, puis vous justifiez du rendu. Ce qu’il y’a de positif dans la relation client c’est qu’il faut avoir une passion pour le service. Si vous n’êtes pas altruiste, si vous n’avez pas orientĂ© Ă  rendre service il est vraiment difficile que vous soyez au fleuron de ce mĂ©tier parce qu’on pense Ă  l’autre, on rĂ©flĂ©chit Ă  sa place, on prend son problème comme le nĂ´tre et on dĂ©ploie les solutions qui vont assurer satisfaction.

Mireille Chimi

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Jean François Bassong:  » la population doit d’abord compter sur elle mĂŞme en matière de sĂ©curité »

Jean François Bassong est spĂ©cialiste des questions de sĂ©curitĂ©. Il Ă©tait l’invitĂ© d’ABK Matin.

Publié

Le

Pour rĂ©Ă©couter en intĂ©gralitĂ© l’interview de Jean François Bassong dans ABK Matin, cliquez sur le lien ci-dessous:

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 André Marie TALA: « A trois ans, je jouais déjà du tambour »

Publié

Le

Par

Comparé depuis ses débuts à Stevie Wonder à cause de leur handicap commun, la cécité, André Marie Tala est un guitariste hors pair. Il prône les valeurs humaines de paix, de concorde et d’amour. Son album Koungne (Amour et Intégration) est un message pour la nouvelle génération africaine. On y trouve des sonorités africaines teintées de pop, de funk, de rap, …, en un mot le monde musical de André Marie Tala.

Né le 29 octobre 1950 à Bandjoun, jouant du Tchamassi (Afro Jazz) il est né de père et de mère banjoun village situé à Ouest du Cameroun, Tala perd sa mère à l’âge de quatre ans et son père douze ans plus tard. Il fabrique sa première guitare à base de fil nylon et s’applique à imiter le plus fidèlement possible les rythmes qui berçaient son enfance. A l’âge de dix sept ans, il succombe à la déferlante de la chanson française. C’est l’époque yéyé .

De tous les chanteurs, c’est à Johnny Hallyday que va sa préférence. Influencé par ces sonorités et accords nouveaux, il fonde son premier groupe musical, les ”Rock Boys” avec lequel il interprète ses premières compositions : les peines du travail, honore ton père et ta mère. Le succès est immédiat. Suivent alors les premiers contrats et concerts à travers l’Afrique. Les ”Rock Boys’’ deviennent les «Black Tigers» avec pour guitariste un jeune, Sam Fan Thomas. À vingt ans, sa rencontre avec Manu Dibango est déterminante.

Ce dernier lui conseille de se tourner vers les maisons de disques françaises. Grâce à la solidarité des membres de sa famille, il s’envole pour Paris et signe un contrat avec Decca. Tala compose alors les titres Sikati, Potaksina et surtout Namala ébolo : plus de cent mille disques vendus.

Tala va définitivement asseoir sa notoriété en 1973 avec l’album Hot Koki, succès international qui va lui valoir d’être plagié par James Brown au sommet de son art sous le titre «The Hustle». En 1978, après quatre années d’âpres combats juridiques, la justice lui donne raison et condamne James Brown à lui reverser la totalité de ses droits.

Par ailleurs, en 1974, il compose la Bande originale du film Pousse-pousse du réalisateur camerounais Daniel Kamwa. Comparé depuis ses débuts à Stevie Wonder à cause de leur handicap commun, la cécité, André Marie Tala est un guitariste hors pair. Il prône les valeurs humaines de paix, de concorde et d’amour.

Son album Koungne (Amour et Intégration) est un message pour la nouvelle génération africaine. On y trouve des sonorités africaines teintées de pop, de funk, de rap, …

En 2012 AndrĂ© Marie Talla ouvre une Ă©cole de musique Ă  Douala avec l’aide du groupe Bocom petroleum.

Distinctions et décorations

  • Prix de la jeune chanson francophone – DĂ©cernĂ© 9 fĂ©vrier 1978 par le maire de Paris.
  • Prix Charles Humelle – DĂ©cernĂ© en 1980 par la SACEM
    Epi d’Or – FENAC (Festival National des Arts et de la Culture du Cameroun) en dĂ©cembre 1998
  • Meilleur chanteur de variĂ©tĂ©s pour l’Afrique Centrale – Koras
    2000 – Sun City (Afrique du Sud)
  • Chevalier de l’ordre de la valeur du Cameroun

Discographie

  • 1975 : Hot Koki
  • 1975 : Djamena
  • 1976 : Black Woman
  • 1978 : Arabica
  • 1978 : Super Tchamassi – Prix de la jeune chanson
  • 1979 : Special Tchamassi
  • 1980 : Notre fille – Musique de film
  • 1981 : Tala
  • 1982 : Tu m’as menti
  • 1983 : Binam
  • 1985 : Je vais Ă  YaoundĂ©
  • 1985 : Mother Africa
  • 1987 : Celle qui t’a aimĂ©
  • 1988 : Qui saurait me dire
  • 1988 : Shake Shake
  • 1993 : Ben Skin
  • 1998 : Koungne

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES