Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🟡 Initiative: MTN Cameroun lance MTN Hope ( *160# ) pour donner de l’espoir à ses abonnés

Le leader des télécommunications a convoqué la presse pour lancer sa nouvelle campagne MTN Hope qui va redonner du sourire aux Camerounais et les aider à relancer leurs activités fortement affectées en cette période de crise due au Coronavirus.

Publié

Le

C’est la bonne nouvelle annoncée ce vendredi 24 juillet au cours de l’e-press conférence, deuxième du genre, organisée par MTN Cameroun.

« L’objectif est de faire 100 millionnaires au terme de la campagne, soit 10 millionnaires par semaine dans les 10 régions du Cameroun »

En Clair, tout abonné MTN où qu’il se trouve au Cameroun, a la possibilité de se faire des millions en tapant le code *160#. L’objectif est de faire 100 millionnaires au terme de la campagne, soit 10 millionnaires par semaine dans les 10 régions du Cameroun. Par ailleurs, les abonnés MTN ont la possibilité de gagner 100 mille FCFA  en remplissant les objectifs prescrits par le code *160# .

Pour accompagner l’éducation des enfants, MTN Cameroun va apporter son soutien à 10 écoles recensées dans les 10 régions du Cameroun. Dans ses explications,  Melvin Akam, Senior Manager Corporate Affairs de MTN explique : « Une liste d’établissements scolaires sera mise à la disposition des populations qui voteront et l’école qui obtiendra le maximum de votes sera celle qui va recevoir le soutien de MTN Cameroun en fournitures scolaires et points d’eau»

« Le code *160# est accessible gratuitement et offre la chance à tous les abonnés MTN »

Concernant le procédé d’attribution des lots , un tirage au sort est prévu chaque semaine avec un huissier de justice dans l’émission Yello Time qui sera diffusée en direct sur la page Facebook de MTN Cameroon  tous les mercredis à 18h.MTN se charge également d’informer les heureux gagnants en les contactant le numéro 8787 .

Depuis le début de la crise sanitaire MTN Cameroun mène le combat aux côtés du gouvernement en apportant une réponse citoyenne. A ce jour, l’entreprise a déjà envoyé 300 millions de SMS de sensibilisation à ses abonnés, donné la possibilité aux élèves et étudiants de rester en situation d’apprentissage même à la maison. Elle soutien le ministère de la santé publique en offrant gratuitement des appels aux personnels de santé sélectionnés par le ministère. Il y a environ un mois, la caravane Yello Hope a fait le tour du Cameroun pour soutenir la communauté éducative, les journalistes, les tenanciers de call box et les mairies. Occasion de distribuer du matériel de désinfection, matériel de protection dont les masques et les gels hydro alcooliques, mais aussi du crédit de communication. L’objectif étant de s’assurer que quelques soient les circonstances que quelles que soient les circonstances, que les familles restent connectées.

Parce que MTN Cameroun sait qu’on est bien ensemble, elle met à la disposition de ses abonnés le code de l’espoir  *160#, une façon de leur dire, malgré la crise, ça va aller.

Mireille CHIMI

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Jean François Bassong:  » la population doit d’abord compter sur elle même en matière de sécurité »

Jean François Bassong est spécialiste des questions de sécurité. Il était l’invité d’ABK Matin.

Publié

Le

Pour réécouter en intégralité l’interview de Jean François Bassong dans ABK Matin, cliquez sur le lien ci-dessous:

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 André Marie TALA: « A trois ans, je jouais déjà du tambour »

Publié

Le

Par

Comparé depuis ses débuts à Stevie Wonder à cause de leur handicap commun, la cécité, André Marie Tala est un guitariste hors pair. Il prône les valeurs humaines de paix, de concorde et d’amour. Son album Koungne (Amour et Intégration) est un message pour la nouvelle génération africaine. On y trouve des sonorités africaines teintées de pop, de funk, de rap, …, en un mot le monde musical de André Marie Tala.

Né le 29 octobre 1950 à Bandjoun, jouant du Tchamassi (Afro Jazz) il est né de père et de mère banjoun village situé à Ouest du Cameroun, Tala perd sa mère à l’âge de quatre ans et son père douze ans plus tard. Il fabrique sa première guitare à base de fil nylon et s’applique à imiter le plus fidèlement possible les rythmes qui berçaient son enfance. A l’âge de dix sept ans, il succombe à la déferlante de la chanson française. C’est l’époque yéyé .

De tous les chanteurs, c’est à Johnny Hallyday que va sa préférence. Influencé par ces sonorités et accords nouveaux, il fonde son premier groupe musical, les ”Rock Boys” avec lequel il interprète ses premières compositions : les peines du travail, honore ton père et ta mère. Le succès est immédiat. Suivent alors les premiers contrats et concerts à travers l’Afrique. Les ”Rock Boys’’ deviennent les «Black Tigers» avec pour guitariste un jeune, Sam Fan Thomas. À vingt ans, sa rencontre avec Manu Dibango est déterminante.

Ce dernier lui conseille de se tourner vers les maisons de disques françaises. Grâce à la solidarité des membres de sa famille, il s’envole pour Paris et signe un contrat avec Decca. Tala compose alors les titres Sikati, Potaksina et surtout Namala ébolo : plus de cent mille disques vendus.

Tala va définitivement asseoir sa notoriété en 1973 avec l’album Hot Koki, succès international qui va lui valoir d’être plagié par James Brown au sommet de son art sous le titre «The Hustle». En 1978, après quatre années d’âpres combats juridiques, la justice lui donne raison et condamne James Brown à lui reverser la totalité de ses droits.

Par ailleurs, en 1974, il compose la Bande originale du film Pousse-pousse du réalisateur camerounais Daniel Kamwa. Comparé depuis ses débuts à Stevie Wonder à cause de leur handicap commun, la cécité, André Marie Tala est un guitariste hors pair. Il prône les valeurs humaines de paix, de concorde et d’amour.

Son album Koungne (Amour et Intégration) est un message pour la nouvelle génération africaine. On y trouve des sonorités africaines teintées de pop, de funk, de rap, …

En 2012 André Marie Talla ouvre une école de musique à Douala avec l’aide du groupe Bocom petroleum.

Distinctions et décorations

  • Prix de la jeune chanson francophone – Décerné 9 février 1978 par le maire de Paris.
  • Prix Charles Humelle – Décerné en 1980 par la SACEM
    Epi d’Or – FENAC (Festival National des Arts et de la Culture du Cameroun) en décembre 1998
  • Meilleur chanteur de variétés pour l’Afrique Centrale – Koras
    2000 – Sun City (Afrique du Sud)
  • Chevalier de l’ordre de la valeur du Cameroun

Discographie

  • 1975 : Hot Koki
  • 1975 : Djamena
  • 1976 : Black Woman
  • 1978 : Arabica
  • 1978 : Super Tchamassi – Prix de la jeune chanson
  • 1979 : Special Tchamassi
  • 1980 : Notre fille – Musique de film
  • 1981 : Tala
  • 1982 : Tu m’as menti
  • 1983 : Binam
  • 1985 : Je vais à Yaoundé
  • 1985 : Mother Africa
  • 1987 : Celle qui t’a aimé
  • 1988 : Qui saurait me dire
  • 1988 : Shake Shake
  • 1993 : Ben Skin
  • 1998 : Koungne

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES