Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Santé: Comprendre et combattre le mal des transports

Le mal de transport est un mal familier à plusieurs personnes, mais très souvent banalisé. Pourtant, le mal des transports entraine un tel inconfort que certaines de ses victimes développent une phobie à l’égard des voyages et ne se déplacent quasiment plus.

Publié

Le


Encore appelé cinétose, le mal des transports est l’ensemble des troubles provoqués chez certains sujets par un voyage en bateau, en voiture, en train, en avion.

Cette affection est très fréquente et touche de façon chronique plusieurs personnes dans le monde. Une personne sur trois développe, au moins une fois dans sa vie, les symptômes d’une cinétose. Il est très facile d’identifier un sujet qui a subi le mal de transport.

« Une personne sur trois développe, au moins une fois dans sa vie, les symptômes d’une cinétose ».

En effet, les signes qui accompagnent ce phénomène sont visibles, au rang desquels on peut citer les malaises, les étourdissements, les nausées, les maux de tête, les sueurs froides, la somnolence, l’hyper salivation et la respiration accélérée, etc, des manifestations qui peuvent mener aux vomissements.

Dans la plupart des cas, ces malaises cessent lorsque le corps s’habitue au mouvement du véhicule ou lorsqu’il y a arrêt de ce dernier.

Conseils pratiques

Toutefois, il existe des petits conseils pratiques et utiles pouvant aider toute personne victime du mal des transports. Il est recommandé généralement à ces derniers

  • de s’allonger, lorsque cela est possible, afin de réduire au maximum les mouvements qui sont à l’origine du malaise (mouvements de tête trop brusques) ,
  • de poser son regard à l’horizon et maintenir sa tête fixe,
  • de choisir un siège où le mouvement est le moins ressenti par exemple à l’avant de la voiture, au milieu du bateau, vers l’aile centrale de l’avion
  • de privilégier les repas en évitant de voyager avec l’estomac vide. L’alcool est à proscrire, ainsi que les aliments gras. Certaines personnes peuvent boire sucré de temps en temps au cours du voyage, éviter les atmosphères confinées pour une meilleure oxygénation du cerveau.
  • De dormir car le sommeil aussi est un grand apport non seulement il raccourcit le voyage mais il aide à ne pas rester focalisé sur les secousses qui suscitent ces gênes.
  • Par ailleurs il est fortement déconseiller de lire, fumer ou jouer à des jeux sur des écrans, au cours du voyage car cela favorise le mal des transports.

Cathy Mintsa

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ 5 astuces pour avoir de belles lèvres

Des lèvres bien dessinées sont synonymes d’un beau sourire, qui est définitivement un gage de féminité. Mais il faut encore savoir comment faire pour en avoir.

Publié

Le

Par

Pas étonnant qu’on cherche toutes à avoir de jolies lèvres et une belle bouche !
Mais comme tout le monde n’a pas des lèvres pulpeuses comme Angelina Jolie (snif !), il faut apprendre à connaître ces quelques astuces pour mettre en valeur son sourire et avoir de belles lèvres.

1- HYDRATER LES LÈVRES

Les baumes à lèvres sont loin d’être un simple caprice ou une excuse pour utiliser un stick lèvres au goût fruité et gourmand.
Si vous avez des lèvres sèches, vous devez absolument les hydrater car en plus d’être inesthétiques – les lèvres qui se craquèlent ne sont définitivement pas le top pour séduire l’homme de vos rêves ! – les gerçures sur les lèvres font super mal.

Pour éviter ça, misez sur un baume à lèvre à base de beurre de karité qui protègera vos lèvres des agressions extérieures.
Vous pouvez également mettre un peu de papaye sur vos lèvres pendant 10 minutes avant de les rincer avec de l’eau tiède. Cette astuce les rendra fraîches et vous ferez ainsi des jalouses !

2- SE MUSCLER LES LÈVRES

Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou au botox pour avoir de jolies lèvres. Bien sûr, si vous avez des lèvres fines, il n’existe pas de recette naturelle miracle pour avoir des lèvres pulpeuses. En revanche, muscler ses lèvres est une très bonne façon de les fortifier et de réussir à avoir une bouche plus pulpeuse.

Pour y arriver, c’est tout simple : vous pouvez faire quelques exercices de gymnastique faciale devant le miroir en prononçant tour à tour les lettres « O » et « X » pendant 5 à 10 minutes.
Cette méthode de grand-mère a le mérite d’être facile à faire, gratuite et en plus, il paraît qu’elle marche à merveille !

3- MISER SUR LE MAQUILLAGE

C’est un peu de la triche, mais il faut avouer que l’effet obtenu est épatant.
En utilisant les bonnes couleurs, vous pouvez créer une illusion de lèvres parfaitement dessinées.
Surtout, le plus important est de bien utiliser un contour ayant la même couleur que votre rouge à lèvres et de prendre votre temps pour bien l’appliquer sur le contour des lèvres.
Vous verrez que les autres n’y verront que du feu et que vous réussirez facilement à vous faire une bouche bien dessinée qui embellira forcément votre sourire.

4- GOMMER OU BROSSER SES LÈVRES

Pour avoir de jolies lèvres et avoir un beau sourire aussi, il est important de les débarrasser de toutes les peaux mortes.
Il suffit pour cela de se faire un gommage doux régulièrement. Utilisez un gommage à grains fins car la peau des lèvres est fine et fragile.
Si vous n’avez plus de gommage ou que vous voulez tester une autre méthode, vous pouvez également brosser vos lèvres. Il suffit d’utiliser sa brosse à dents et de la frotter délicatement contre ces lèvres.
Ce geste, qui doit être le moins agressif possible car la peau des lèvres est, on le répète, fine et fragile, permettra de redonner du volume aux lèvres et enlèvera également les peaux mortes.

4- S’HYDRATER

Si vos lèvres sont sèches et que vous vous apercevez qu’elles sont souvent gercées, dites-vous bien qu’il y a une bonne raison à cela !
Souvent, des lèvres sèches ou gercées sont le signe que vous ne buvez pas suffisamment d’eau.
Beaucoup l’oublient et n’y pensent pas au quotidien, mais pour que votre organisme fonctionne normalement et que notre peau et nos lèvres soient bien hydratées, il est important de boire au moins 1,5L à 2L d’eau par jour.
Pensez donc à boire régulièrement, et pas seulement pendant les repas ! Gardez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez quelques gorgées plusieurs fois par heure.
Mettez-vous une alarme s’il le faut le temps de prendre l’habitude, et une fois que vous ressentirez tous les bienfaits qu’il y a à s’hydrater suffisamment, vous verrez que vous ne voudrez plus revenir en arrière et que bien vous hydrater sera devenu comme une seconde nature.
Ces astuces sont très simples à suivre, mais feront toutes la différence et vous permettront d’avoir rapidement de jolies lèvres et un beau sourire.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Beauté: Avoir de beaux cheveux après 50 ans? c’est possible !

Après la ménopause, les cheveux s’affinent, deviennent plus secs et difficiles à coiffer. Nous vous donnons ici des astuces pour qu’ils gardent leur beauté.

Publié

Le

Par

1- En prendre soin comme de sa peau

On a souvent tendance à faire l’impasse sur les cheveux. Pourtant, ils ont autant besoin d’attention que la peau et nécessitent des soins particuliers. Vous prenez bien le temps de choisir votre lait corporel, Il doit en être de même pour les shampooings. Choisissez-les adaptés à votre cuir chevelu (le shampooing s’applique uniquement à ce niveau et non sur les longueurs) et les masques en fonction de la nature de vos cheveux (des longueurs donc). Par exemple, si vous avez le cuir chevelu gras, il vous faut un shampooing traitant assainissant même si vos cheveux sont secs.

2- Chouchouter son cuir chevelu

Pour avoir de beaux cheveux, il faut donc traiter impérativement le cuir chevelu. Celui-ci peut s’assécher et produire moins de sébum avec le temps qui passe. Vous avez toujours eu les cheveux secs et épais ? Ils risquent d’être encore plus secs. A l’inverse, un cuir chevelu gras peut devenir encore plus gras. Le bulbe du cheveu est un peu comme une plante : il faut traiter sa racine. Si l’irrigation du cuir chevelu est mauvaise, les cheveux s’affineront ou il fabriquera des pellicules. Évitez aussi les lavages trop fréquents car à force de stimuler la glande sébacée, le cuir chevelu produit davantage de sébum, le bulbe étouffe et même la pousse des cheveux peut être perturbée !

3- Alterner les shampooings

utilisez un shampooing traitant correspondant aux problèmes que rencontre votre cuir chevelu puis alternez avec un lavant neutre. Ce shampooing relais peut-être « plus cosmétique » et agir par exemple sur la brillance ou le volume. En cas de cuir chevelu très sec, lavez vos cheveux une fois par semaine seulement et laissez poser le shampooing deux minutes. Quant au masque, appliquez-le mèche par mèche sur les longueurs. Après avoir laissé poser, rincez abondamment jusqu’à que vous aillez la sensation que le cheveu « crisse » sous les doigts.

4- Un peignage rigoureux

Ça peut paraître simple comme conseil et pourtant : n’oubliez pas de peigner vos cheveux, surtout avant un soin. Le peignage permet d’éliminer les poussières, les restes de produits coiffants et les cheveux morts. Votre chevelure sera ainsi plus apte à recevoir les actifs des soins.

5- Pratiquer l’auto-massage

Posez vos coudes sur une table et prenez votre tête entre les mains. Faites des mouvements circulaires du bout des doigts sur le sommet de votre crâne afin de stimuler la circulation sanguine, détendre le cuir chevelu et booster l’efficacité des soins. En plus… ça fait du bien !

6- Manger équilibré

Les protéines animales (volaille, poisson) contiennent des acides aminés qui stimulent la synthèse de la kératine (substance dont nos cheveux sont principalement composés). N’hésitez pas non plus à consommer du zinc (lentilles, noix, noisettes, poissons…), de la vitamine B (pain, riz complet, fruits et légumes…) ou encore du fer.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES