Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Beauté: Avoir de beaux cheveux après 50 ans? c’est possible !

Après la ménopause, les cheveux s’affinent, deviennent plus secs et difficiles à coiffer. Nous vous donnons ici des astuces pour qu’ils gardent leur beauté.

Publié

Le

1- En prendre soin comme de sa peau

On a souvent tendance à faire l’impasse sur les cheveux. Pourtant, ils ont autant besoin d’attention que la peau et nécessitent des soins particuliers. Vous prenez bien le temps de choisir votre lait corporel, Il doit en être de même pour les shampooings. Choisissez-les adaptés à votre cuir chevelu (le shampooing s’applique uniquement à ce niveau et non sur les longueurs) et les masques en fonction de la nature de vos cheveux (des longueurs donc). Par exemple, si vous avez le cuir chevelu gras, il vous faut un shampooing traitant assainissant même si vos cheveux sont secs.

2- Chouchouter son cuir chevelu

Pour avoir de beaux cheveux, il faut donc traiter impérativement le cuir chevelu. Celui-ci peut s’assécher et produire moins de sébum avec le temps qui passe. Vous avez toujours eu les cheveux secs et épais ? Ils risquent d’être encore plus secs. A l’inverse, un cuir chevelu gras peut devenir encore plus gras. Le bulbe du cheveu est un peu comme une plante : il faut traiter sa racine. Si l’irrigation du cuir chevelu est mauvaise, les cheveux s’affineront ou il fabriquera des pellicules. Évitez aussi les lavages trop fréquents car à force de stimuler la glande sébacée, le cuir chevelu produit davantage de sébum, le bulbe étouffe et même la pousse des cheveux peut être perturbée !

3- Alterner les shampooings

utilisez un shampooing traitant correspondant aux problèmes que rencontre votre cuir chevelu puis alternez avec un lavant neutre. Ce shampooing relais peut-être « plus cosmétique » et agir par exemple sur la brillance ou le volume. En cas de cuir chevelu très sec, lavez vos cheveux une fois par semaine seulement et laissez poser le shampooing deux minutes. Quant au masque, appliquez-le mèche par mèche sur les longueurs. Après avoir laissé poser, rincez abondamment jusqu’à que vous aillez la sensation que le cheveu « crisse » sous les doigts.

4- Un peignage rigoureux

Ça peut paraître simple comme conseil et pourtant : n’oubliez pas de peigner vos cheveux, surtout avant un soin. Le peignage permet d’éliminer les poussières, les restes de produits coiffants et les cheveux morts. Votre chevelure sera ainsi plus apte à recevoir les actifs des soins.

5- Pratiquer l’auto-massage

Posez vos coudes sur une table et prenez votre tête entre les mains. Faites des mouvements circulaires du bout des doigts sur le sommet de votre crâne afin de stimuler la circulation sanguine, détendre le cuir chevelu et booster l’efficacité des soins. En plus… ça fait du bien !

6- Manger équilibré

Les protéines animales (volaille, poisson) contiennent des acides aminés qui stimulent la synthèse de la kératine (substance dont nos cheveux sont principalement composés). N’hésitez pas non plus à consommer du zinc (lentilles, noix, noisettes, poissons…), de la vitamine B (pain, riz complet, fruits et légumes…) ou encore du fer.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Paludisme: la lutte se poursuit

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et le ministère de la Communication ont convié les journalistes venus de plusieurs horizons de la région du littoral à une rencontre à cet effet.

Publié

Le

Par

Dans l’optique de mieux véhiculer les messages de sensibilisation cheval de bataille pour faire fléchir les records enregistrés par le paludisme au Cameroun le programme National de lutte contre le paludisme en collaboration avec le ministère de la santé publique et  le ministère de la communication ont convié les journalistes venus de plusieurs horizons de la région du littoral dans l l’optique de produire les spots et microprogrammes en faveur de la lutte contre le paludisme du 14 au 16 Octobre 2020 à Bomono.

Les deux premiers jours les journalistes sous la houlette des experts du programme national de lutte contre le paludisme et le ministère de la communication ont procédé à la rédaction d’une vingtaine des  scripts de spots et microprogrammes traduits dans plusieurs  langues à savoir en français, anglais, pidjin, douala, bassa, bakoko, mbo’o, aboh et en foufouldé. Celles-ci sont  considérées comme étant  les langues les plus parlées dans la région du littoral. Les messages de sensibilisation ont principalement été axés sur la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action MILDA et sur la prévention et le traitement (Traitement préventif intermittent)  de la femme enceinte.

Les travaux se sont achevés  le 16 octobre dernier  avec l’élaboration et la validation des plans de diffusions dans les différentes chaînes de radio  communautaires.

 Après le dispatching des spots et microprogrammes qui ont été produits et mis à disposition de ces medias un plan de suivi a été mis sur pied afin de veiller sur le bon suivi de ces plannings de diffusion.

Rappelons qu’en 2019 le paludisme a représenté 23% des motifs de consultations et 5,6% des décès survenus dans les formations sanitaires dans la région du littoral. Zone de forte transmission du fait de son climat chaud et humide durant toute l’année, la région du littoral est considérée comme une région endémique. Cependant pour ceux qui s’exposent aux piqûres de moustique toute l’année ou non, la politique nationale prône l’utilisation des TDR pour faciliter le prise en charge des patients et ceux-ci sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et subventionnés à 250f pour les autres patients.

Par ailleurs la sensibilisation devrait plus que jamais retentir avec l’arrivée du covid  19  la proportion des cas de paludisme grave a particulièrement connue une hausse vertigineuse dans les formations sanitaires  consécutivement  de avril à Août 2020. L’effet covid a entrainé l’annulation de certaines activités planifiées (supervision, sensibilisation et causerie éducative), le retard de la mise en œuvre des activités planifiées dans le PTA, la baisse de fréquentation des hôpitaux, la rupture prolongées des intrants anti paludiques pour ne citer que ceux la.

En somme la bataille contre le paludisme peut connaitre un issu favorable si tous les acteurs s’y mettent sérieusement en appliquant quelques recommandations à savoir dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action MILDA toutes les nuits, évitaient de s’exposer aux piqûres de moustiques dès 18 heures, et si les femmes enceintes dès les premiers jours de la grossesse prenaient leurs traitement préventifs intermittents offerts gratuitement, en optant pour l’utilisation des TDR test de dépistage rapide pour une prise en charge de qualité.

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 BEAUTÉ: Voici 10 bienfaits inhabituels de l’aspirine

Publié

Le

Vous connaissez sûrement l’aspirine car c’est l’un des médicaments les plus connus au monde.

Bien qu’il s’agisse de l’une des premières pilules créées, l’aspirine est encore utilisée aujourd’hui comme analgésique. Grâce à ses propriétés anticoagulantes, elle sert aussi à prévenir et à traiter les problèmes cardiovasculaires.

Il faut savoir que l’aspirine a de nombreux usages et fonctions que la plupart ne connaissent pas.

Pour cette raison, dans cet article, nous voulons aborder dix utilisations incroyables que vous pouvez faire avec l’aspirine.

1. L’aspire améliore l’apparence de la peau

Vous pouvez utiliser cette pilule pour créer un masque fait maison et améliorer l’apparence de la peau.

Ce masque élimine les taches, les impuretés et donne un visage plus lisse.

Pour le préparer, écrasez simplement deux comprimés d’aspirine et mélangez-le avec deux cuillères à soupe de yogourt nature.

Ensuite, appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant 20 minutes.

Puis rincez votre visage avec de l’eau tiède.

Ne répétez pas le traitement avant deux semaines car il est très puissant et son utilisation abusive peut endommager la peau.

2. L’aspire élimine les boutons

Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les boutons.

Pour ce faire, vous devez mélanger une pilule écrasée avec quelques gouttes d’eau.

Lorsque vous avez une pâte homogène, appliquez sur les boutons et laissez reposer pendant 15 minutes.

Il est recommandé d’appliquer ce masque avant d’aller dormir et de se reposer toute la nuit.

Le lendemain, rincez-vous avec beaucoup d’eau.

3. L’aspire clarifie les aisselles

Une autre utilisation que vous pouvez faire avec l’aspire de blanchir vos aisselles.

Mélangez simplement deux comprimés écrasés avec ¼ de tasse d’eau tiède.

Puis appliquez sur la zone touchée, laissez reposer entre 45 et 60 minutes.

Rincez la zone avec de l’eau.

4. L’aspire adoucie les pieds

Ce compris peut également vous aider à combattre la dureté de vos pieds, puis à l’éliminer de manière progressive.

Pour ce faire, vous devez écraser 7 comprimés et mélanger avec ½ cuillère à soupe de citron.

Bien mélanger jusqu’à ce que les deux ingrédients soient complètement intégrés et forment une pâte homogène.

Appliquer ensuite sur les duretés des pieds et mettez des chaussettes chaudes.

Laisser reposer 10 minutes, puis exfolier la dureté à l’aide d’une pierre ponce.

5. L’aspire clarifie les taches de sueur sur les vêtements

Pour l’utiliser à cette fin, il suffit de mélanger deux aspirines broyées dans ½ verre d’eau tiède.

Ensuite, appliquez sur les taches des vêtements et laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, lavez vos vêtements comme d’habitude à la machine à laver.

6. L’aspire éclaircit les cheveux

Pour rendre vos cheveux soyeux et brillants, vous devez mélanger 8 aspirines écrasées et les dissoudre dans une tasse d’eau tiède.

Puis appliquez sur les cheveux, de la racine aux pointes, et laissez-les reposer environ 10 minutes.

Enfin, lavez vos cheveux comme vous le faites normalement.

7. L’aspire combatte les pellicules

Pour lutter contre les pellicules, vous devez écraser deux comprimés d’aspirine et les ajouter au shampooing que vous utilisez tous les jours.

Cette méthode aidera également les cheveux à devenir plus forts.

8. L’aspirine soulage les piqûres d’insectes

Il suffit de dissoudre une aspirine dans une tasse d’eau et de l’appliquer sur la piqûre.

9. L’aspire allonge la vie des fleurs

Pour ce faire, vous devez placer une aspirine dans le vase et profiter de vos fleurs plus longtemps.

10. L’aspirine enlève les résidus de savon

Écrasez 5 comprimés d’aspirine et placez-les les zones à nettoyer. Cela vous aidera à éliminer les résidus de savon plus facilement.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES