Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔵 BEAUTÉ: Et si vous faisiez vous-même votre démaquillant?

Publié

Le

Certains produits chimiques contenus dans les démaquillants sont pointés du doigt par les associations de consommateurs. 

Par ailleurs essayer de décrypter les étiquettes pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’allergènes peut s’avérer un véritable casse-tête. La meilleure solution est donc de fabriquer soi-même son démaquillant.

1- Fabriquer un démaquillant maison pour les yeux

Le maquillage sur le contour des yeux est tenace. Pour l’enlever, il faut utiliser des produits efficaces pour éliminer le gras et permettre à la peau de respirer. Pour fabriquer son démaquillant, il suffit de mélanger dans un flacon de 50 ml avec bouchon vaporisateur :

– 1 cm d’huile d’amande douce ;

– 1 cm d’huile de ricin ;

– De l’eau distillée ou de l’eau de rose jusqu’à remplir le contenant ;

Agiter avant l’utilisation.

Ce démaquillant est parfait pour les personnes portant des lentilles ou ayant les yeux sensibles. Grâce à l’huile de ricin, les cils poussent plus vite et s’épaississent.

2- Faire son propre lait démaquillant

Pour fabriquer un lait démaquillant, deux ingrédients suffisent : du yaourt nature et de l’huile d’olive. 

Il faut mélanger une cuillère à café de chacun de ces ingrédients pour obtenir une crème démaquillante onctueuse. 

Il suffit d’appliquer une noisette de lait sur un disque de coton et frotter doucement la peau. 

3- Réaliser un démaquillant à base d’huile d’olive

Concevoir un démaquillant naturel pour le visage et les yeux est à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques ingrédients de base et le tour est joué !

– Verser dans un flacon hermétique stérilisé une cuillerée à café d’huile d’olive ;

– Ajouter un verre d’eau filtrée préalablement bouillie, puis refroidie ;

– Fermer et secouer avant l’utilisation.

À noter que les huiles s’utilisent selon le type de peau. L’huile d’olive est adaptée aux peaux sèches. Pour les peaux grasses, mieux vaut utiliser de l’huile de noisette ; pour les peaux sensibles, de l’huile d’amande ; et pour les peaux normales, de l’huile de canola.

4- Préparer un démaquillant à base d’Aloe vera

Les vertus de l’aloe vera sur la peau ne sont plus à démontrer. Cette plante riche en minéraux, en acides aminés et en vitamines permet entre autres de lutter contre le vieillissement de la peau. Hydratante, elle peut être utilisée comme démaquillant naturel. Il suffit de la mélanger avec de l’huile d’amande douce. Pour obtenir le gel :

– Couper le bout de feuille charnue au milieu ;

– Enlever les épines avec des ciseaux ;

– Rincer, puis découper la feuille en deux dans son épaisseur ;

– À l’aide d’une cuillère, gratter l’intérieur pour recueillir le gel.

À la place de l’huile d’amande douce, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, idéale pour les peaux grasses et contre l’acné.

5- Fabriquer un démaquillant à la menthe

La menthe possède de réels bienfaits sur la peau. Grâce à ses vertus calmantes, cette plante aromatique peut être utilisée pour réaliser un lait démaquillant.

– Hacher cinq feuilles de menthe fraîche et 10 cm de concombre ;

– Mixer le tout avec 50 ml de lait ;

– Ensuite, laisser frémir deux minutes à feu moyen ;

– Filtrer une fois la solution refroidie.

Appliquer cette crème sur le visage à l’aide d’un disque de coton ou de compresses. Elle se conserve au frais pendant une semaine. Une infusion de camomille peut également être utilisée comme démaquillant.

NB : Quelques conseils pour bien utiliser un démaquillant :

– Mélanger énergiquement le lait ou le gel démaquillant avant l’utilisation ;

– Ne jamais ajouter des ingrédients contenant des agents chimiques, du parfum ou de l’alcool, car ils dessèchent la peau ;

– Toujours utiliser des flacons ou pots préalablement stérilisés ;

– Ajouter quelques gouttes de conservateur bio ;

– À conserver au frais entre une semaine et un mois ;

– Pour enlever les traces de mascara et de crayon, rien de plus efficace que la vaseline.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Houajié Nkouonkam : « Les spectacles et concerts sont interdits au Cameroun mais les marchés les écoles et autres lieux publics sont ouverts »

Houajié Nkouonkam est Expert en ingénierie culturelle. Il était l’invité de la matinale au micro d’Achille Assako.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

Les réformes concernant le spectacle vivant notamment la licence d’entrepreneur désormais exigée sont bizarres. Comment comprendre que les spectacles et concerts sont interdits alors que les marchés les écoles et autres lieux publics sont ouverts.

Entreprendre dans le secteur culturel n’est pas du tout facile de nos jours au Cameroun. L’état essaie de réguler mais c’est pas toujours facile.

Il y a un flou artistique assez gênant ! La suspension des spectacles n’est toujours pas levée au Cameroun mais on observe les prestations dans certaines structures.

Nous avons fait des propositions telle que l’organisation des spectacles virtuels ou la levée de suspension même si elle dépend de plusieurs ministres. Ces propositions sont en cours d’étude.

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Joseph Claude Biligha : « Dire qu’il y a eu détournement des fonds Covid ne veut pas forcément dire qu’il y a eu vol »

Me Joseph Claude Biligha est un homme politique, Communiquant pour le RDPC. Il était l’invité de la matinale au micro d’Achille Assako.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

On peut se nourrir avec 500 FCFA par jour au Cameroun, plusieurs famille de Cinq personnes réussissent à vivre avec une ration alimentaire de 1500, 2000 FCFA par jour, voir moins. C’est une réalité même si c’est pas toujours chose aisée.

Avant la prise du pouvoir par le président Biya, il y avait dans le système éducatif camerounais la colle, qui permettait de filtrer et donner accès aux meilleurs. En ouvrant les universités, on a permis aux camerounais d’apprendre mais ce fut une ouverture extrême.

Gestion de fonds covid, je ne pense pas que ce soit ce le FMI qui ait demandé des comptes!

Le Cameroun est l’un des rares pays au monde, peut-être le second après la Chine où les détournements de deniers publics sont sévèrement punis.

Une procédure ayant une seule personne inculpée passe plus rapidement qu’une autre qui a plusieurs coaccusés. Pour les hommes de loi, le renvoi à plusieurs reprises est une chose banale, il dépend de plusieurs paramètres.

Le détournement ne veut forcément pas dire qu’il y’a eu vol. Tant que la justice ne s’est pas encore prononcée, il faut être très prudent.

Déclaration de biens ou non, les services spécialisés savent ce que quiconque possède.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES