Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔴 Paludisme: la lutte se poursuit

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et le ministère de la Communication ont convié les journalistes venus de plusieurs horizons de la région du littoral à une rencontre à cet effet.

Publié

Le

Dans l’optique de mieux véhiculer les messages de sensibilisation cheval de bataille pour faire fléchir les records enregistrés par le paludisme au Cameroun le programme National de lutte contre le paludisme en collaboration avec le ministère de la santé publique et  le ministère de la communication ont convié les journalistes venus de plusieurs horizons de la région du littoral dans l l’optique de produire les spots et microprogrammes en faveur de la lutte contre le paludisme du 14 au 16 Octobre 2020 à Bomono.

Les deux premiers jours les journalistes sous la houlette des experts du programme national de lutte contre le paludisme et le ministère de la communication ont procédé à la rédaction d’une vingtaine des  scripts de spots et microprogrammes traduits dans plusieurs  langues à savoir en français, anglais, pidjin, douala, bassa, bakoko, mbo’o, aboh et en foufouldé. Celles-ci sont  considérées comme étant  les langues les plus parlées dans la région du littoral. Les messages de sensibilisation ont principalement été axés sur la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action MILDA et sur la prévention et le traitement (Traitement préventif intermittent)  de la femme enceinte.

Les travaux se sont achevés  le 16 octobre dernier  avec l’élaboration et la validation des plans de diffusions dans les différentes chaînes de radio  communautaires.

 Après le dispatching des spots et microprogrammes qui ont été produits et mis à disposition de ces medias un plan de suivi a été mis sur pied afin de veiller sur le bon suivi de ces plannings de diffusion.

Rappelons qu’en 2019 le paludisme a représenté 23% des motifs de consultations et 5,6% des décès survenus dans les formations sanitaires dans la région du littoral. Zone de forte transmission du fait de son climat chaud et humide durant toute l’année, la région du littoral est considérée comme une région endémique. Cependant pour ceux qui s’exposent aux piqûres de moustique toute l’année ou non, la politique nationale prône l’utilisation des TDR pour faciliter le prise en charge des patients et ceux-ci sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et subventionnés à 250f pour les autres patients.

Par ailleurs la sensibilisation devrait plus que jamais retentir avec l’arrivée du covid  19  la proportion des cas de paludisme grave a particulièrement connue une hausse vertigineuse dans les formations sanitaires  consécutivement  de avril à Août 2020. L’effet covid a entrainé l’annulation de certaines activités planifiées (supervision, sensibilisation et causerie éducative), le retard de la mise en œuvre des activités planifiées dans le PTA, la baisse de fréquentation des hôpitaux, la rupture prolongées des intrants anti paludiques pour ne citer que ceux la.

En somme la bataille contre le paludisme peut connaitre un issu favorable si tous les acteurs s’y mettent sérieusement en appliquant quelques recommandations à savoir dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action MILDA toutes les nuits, évitaient de s’exposer aux piqûres de moustiques dès 18 heures, et si les femmes enceintes dès les premiers jours de la grossesse prenaient leurs traitement préventifs intermittents offerts gratuitement, en optant pour l’utilisation des TDR test de dépistage rapide pour une prise en charge de qualité.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 Beauté: Focus sur le yaourt pour nos soins

Publié

Le

1. Masque au YAOURT + CITRON + MIEL

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de yaourt, ajoutez ensuite 10 gouttes de citron. Ce masque de beauté au yaourt hydrate en profondeur votre peau et illumine un teint un peu gris ou sombre.

2. Masque au YAOURT + BANANE + MIEL

Mettez une banane mûre, une cuillère à soupe de miel et 5 cuillères à soupe de yaourt dans un mixeur ou un blender afin d’obtenir une pâte homogène. C’est un masque idéal pour les peaux sèches et normales.

3. Masque au YAOURT + ASPIRINE + MIEL

Pulvérisez 2 comprimés d’aspirine dans un mortier à l’aide d’un mortier, puis mélangez la fine poudre blanche avec une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de yaourt

Ce masque facial soigne l’acné juvénile et diminue la manifestation de points noirs et de pustules.

4. Masque au YAOURT + JUS de TOMATE + SON DE MAÏS

Mélanger le son de maiis avec du yaourt et du jus de tomates. Appliquer ce masque de beauté sur le visage. Lavez à l’eau froide après 15 minutes. Cette recette est utilisée pour fabriquer son propre soin éclaircissant visage et cou. Il blanchit légèrement et naturellement l’épiderme.

5. Masque au YAOURT + CURCUMA + CANNELLE

Mélangez un peu de curcuma dans du yaourt et appliquer la préparation thérapeutique sur le visage, le cou et les bras. Laissez agir 30 minutes, puis, lavez à l’eau froide. C’est une autre solution pour éclaircir naturellement la peau.

6. Masque au YAOURT + POMME + CITRON + MIEL

Passez au blender une pomme bien verte avec sa peau et mélangez-la avec une bonne cuillerée de yaourt naturel, 2 cuillères à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel Ce masque au yaourt permet de combattre efficacement les points noirs et aide à refermer les pores de la peau.

7. Masque au YAOURT + AVOCAT + HUILE D’OLIVE OU COCO OU ARGAN

Préparer une pâte avec une moitié d’avocat, une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et deux cuillères à soupe de yaourt nature C’est un excellent remède pour prendre soin de la peau sèche. Il revitalise en un rien de temps et il compte probablement parmi les masques ‘maison’ les plus nourrissants.

8. Masque au YAOURT ORANGE BICARBONATE DE SOUDE + BLANC D’ŒUF + MIEL

Dans un mixer, mélangez les 5 ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez ce masque de gommage sur le visage en le laissant agir pendant 5 à 10 minutes.

Ce soin de beauté libère la peau des cellules mortes afin d’accélérer le renouvellement cellulaire.

9. Masque au YAOURT + CONCOMBRE

Mixez ½ concombre épluché avec ½ pot de yaourt . Etalez le masque sur l’ensemble du visage nettoyé préalablement. Laissez poser durant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Les bienfaits de ce masque sont liés à l’hydratation qu’apportent les deux ingrédients sur une peau déshydratée et grasse.

10. Masque au YAOURT + HUILE ESSENTIELLE de CAMOMILLE OU CELERI OU CAROTTE

Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle à 4 cuillères à soupe de yaourt Ce masque facial maison est un excellent remède contre un coup de soleil.

POSSIBILITÉ D’EFFECTUER PAREIL GOMMAGE POUR LE CORPS OU LES PARTIES REBELLES

Marie Léonny SEN

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 VU PAR MARIE-LÉONNY : Les parties les plus sensibles chez une femme

Aujourd’hui nous nous intéressons encore un peu aux femmes. Bon, surtout à leur corps.

Publié

Le

Beaucoup de personnes ignorent de nombreuses choses des femmes et ne connaissent peut-être pas les parties les plus sensibles de ces dernières, mais aujourd’hui, je vais vous accompagner dans un voyage que vous ne regretterez jamais.

Le cou:

Beaucoup de personnes croient que le cou n’est pas une partie sensible, mais ce n’est pas le cas, car le cou est l’endroit où chaque nerf passe pour être relié à la tête.
Si donc par hasard quelqu’un joue mal avec votre coup, vous êtes dans les nuages.

L’oreille:

L’oreille pourrait sembler moins sensible, mais si quelqu’un essaie de toucher la vôtre, vous verrez comment vous réagirez, surtout s’il s’agit du tympan, si quelque chose entre dans votre oreille, croyez-moi, vous ferez n’importe quoi et tout pour la sortir.

Le coude et le genou:

ces deux parties du corps ne laissent personne essayer de jouer avec elles, car ces parties sont très sensibles de sorte que si quelqu’un d’autre les touche, vous ne pourrez pas supporter leurs sensibilité.

Maintenant que vous savez quelle partie du corps est extrêmement sensible, assurez-vous de bien vous en servir.

Marie Léonny SEN

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES