Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵 BEAUTÉ : Comment se débarrasser naturellement des pellicules

Avec Marie Léonny Sen, mettons le cap aujourd’hui sur un phénomène capillaires plutôt gênant et pas très esthétique…les pellicules.

Publié

Le

1- Les pellicules ? Qu’est-ce que c’est d’abord ?

Ce sont des cellules mortes de l’épiderme issues du renouvellement de ses cellules. Elle se présentent sous formes de plaques sèches ou grasses sur le cuir chevelu plus précisément au niveau des racines, causant souvent pour les dernières des démangeaisons insoutenables.

Elles sont aussi causées entre autre par soit un excès de sébum pour les racines grasses ou cuir chevelu gras soit un manque de sébum ou un cuir chevelu sec, non hydraté.

Sans oublier une mauvaise alimentation ( pauvre en nutriments), le stress, les appareils chauffants etc…

2- Comment s’en débarrasser ?

Voici quelques méthodes:

a) massage crânien au miel+eau tiède.

Dans un récipient diluer du miel et de l’eau tiède puis, après avoir divisé vos cheveux en plusieurs sections, masser le cuir chevelu avec le mélange puis laisser reposer pendant 45 minutes avant de rincer.

b) massage crânien au vinaigre de cidre+ eau tiède.

Diluer le vinaigre dans de l’eau tiède puis masser le cuir chevelu et laisser reposer pendant 30 minutes avant de rincer .
Le vinaigre de cidre riche en acide acétique, débarrasse le cuir chevelu de toutes bactérie y compris les pellicules et réduit l’excès de sébum.

Attention: il est recommandé de diluer le vinaigre de cidre surtout pour les personnes souffrantes d’irritations ou plaies sur le cuir chevelu sinon il peut être nuisible.

c) Eau de rinçage à base de romarin

Ajouter des feuilles de romarin sèches ou fraîches dans 1L d’eau préalablement bouillie. Remettre à feu doux pour faire infuser, laissez refroidir puis, utiliser en eau de rinçage juste après avoir fait son shampoing.
Le romarin nettoie en profondeur et assaini le cuir chevelu.

Marie-Leonny SEN

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

🔴 SOCIÉTÉ : Campagne de vaccination volontaire anti Covid-19 dans la région de L’Est-Cameroun

Publié

Le

Par

Lancement officiel de la Campagne de Vaccination Volontaire ce 13 avril 2021 à l’esplanade de l’Hôpital Régional de Bertoua. Présidée par M. Le Gouverneur de la Région de l’Est, première personnalité à s’être vaccinée dans la Région du Soleil Levant.

Se sont aussi prêtés à cet exercice le DRSP-Est, le Président du Conseil Régional, le Maire de la Ville de Bertoua, le Maire de Bertoua 2ème, la Coordonnatrice du GTR PEV EST, l’Administrateur du FRPS-EST, le Manager Adjoint de l’ACV, les partenaires de l’OMS et de la Croix Rouge Cameroun, les responsables des différents services de la DRSPE et les FMO et de Sécurité, etc.

Dans son allocution de circonstance, le DRSP-EST a remercié le Gouverneur de la Région de l’Est, Coordonnateur de la Riposte Covid-19 pour la parfaite coordination de la riposte contre le Covid-19 dans la Région Sanitaire de l’Est.

Il a présenté le dispositif des postes de vaccination disséminés dans toutes la région et a rassuré les populations de la détermination des personnels de santé à davantage œuvrer pour assurer la santé des populations. Il a par ailleurs rappelé la situation à date de la pandémie dans cette région sanitaire et a tenu à saluer les efforts du Gouvernement qui, par cette vaccination volontaire, apporte une solution de plus à côté des mesures barrières toujours en vigueur.

Il a enfin rassuré les cibles sur la qualité du vaccin administré, vaccin homologué, fabriqué et conservé selon les normes approuvées au niveau international. Par ce lancement officiel, la Région l’Est vient de faire preuve d’une adhésion sans faille à la politique nationale de santé publique impulsée par le chef de l’Etat, son excellence Paul BIYA et mise en œuvre par le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Santé Publique.

Arthur Fidelis Metsampito Bamlatol – PFC DRSP-EST, Officier chargé de l’information Publique au SGI-EST.

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

☣️ COVID-19 : Lancement de la campagne de vaccination nationale

Publié

Le

Par

Lutte contre le covid-19, il n’y aura pas de rupture dans la campagne de vaccination lancée ce lundi 12 avril 2021 à Yaoundé par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie.

Après la réception dimanche par le gouvernement camerounais de la première cargaison de 200 milles doses du vaccin chinois Sinopharm, l’arrivée d’une nouvelle variété est annoncée pour le samedi 17 avril prochain.

Il s’agit d’un stock de 400 milles doses de la molécule britannique Astrazeneca portant ainsi au nombre de 600 milles doses vaccinales acquises par le Cameroun pour la prévention de la pandémie.

Suite à la polémique sur les effets secondaires et les limites de ce vaccin, l’état Camerounais avait pris le soin de vérifier sa fiabilité avant de valider son administration à la population.

Rappelons que le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 50 ans constituent la principale cible de cette phase préventive de l’opération.

Le respect scrupuleux des mesures barrières reste le meilleur moyen de protection contre le covid-19.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES