Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

🔴 Covid19 : Jean Michel Nintcheu décline l’invitation du Ministre de la santé Malachie Manaouda

Le député du SDF a servi une fin de non recevoir au Ministre de la Santé après avoir reçu de sa part une invitation à une réunion d’évaluation

Publié

Le

C’est un nouveau rebondissement dans ce qui est considéré comme la saga des fonds de la lutte contre le covid19. après avoir violemment tancé le ministre de la santé au parlement à propos de soupçons de détournements de ces fonds, le député du SDF Jean Michel Nintcheu a servi une fin de non recevoir au Ministre de la Santé après avoir reçu de sa part une invitation à une réunion d’évaluation prévue le 28 décembre prochain afin d’apporter un démenti aux soupçons de détournement des fonds covid-19 dont il est victime.

« soupçons de prise illégale d’intérêts, de conflits d’intérêts, de corruption, de détournements de deniers publics, scandale des tests covid-19 payants dans les aéroports de Yaoundé et de Douala »

Jean Michel Nintcheu affirme ainsi à Malachie Manaouda que sa préoccupation « porte sur la gestion des fonds colossaux covid-19 (plus de 50 milliards FCFA) mis à la disposition du département ministériel dont vous avez la charge. Si vous voulez qu’on en discute, le lieu indiqué est la session plénière de l’Assemblée nationale où le rapporteur de la séance commis à cet effet consignera les échanges sur les soupçons de prise illégale d’intérêts, de conflits d’intérêts, de corruption, de détournements de deniers publics, du dernier scandale des tests covid-19 payants dans les aéroports de Yaoundé et de Douala conclus avec MEDITEST S.A. et pour lequel vous avez effectué un rétropédalage »

Il poursuit en martelant : « Je ne saurais personnellement prendre part à cette réunion qui est de surcroît sans effet légal. J’oppose par conséquent une fin de non recevoir à cette manœuvre de distraction qui participe en réalité d’une tentative désespérée de corruption morale sur le fond de manipulation programmée à l’effet de salir mon image. » a répondu l’honorable Jean Michel Nintcheu au Ministre de la Santé Malachie Manaouda ce 23 décembre 2020.

Précisons que ce refus intervient au moment où une mission spéciale du contrôle supérieur de l’État s’apprête à auditer les fonds alloués pour lutter contre la pandémie du coronavirus, alors même que des bailleurs de fonds exigent toute transparence dans la gestion de ces fonds.

Jehu Kamga, Stagiaire

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

🔴 Football: Mbombo Njoya n’est plus président de la FECAFOOT selon le Tribunal Arbitral du Sport !!!

La Fédération Camerounaise de Football se retrouve une fois de plus sans comité exécutif après la décision du TAS qui annule l’élection du comité exécutif de Décembre 2018.

Publié

Le

Par

C’était la journée la plus attendue du calendrier sportif de ce début d’année 2021 à coté du CHAN 2021.

À 24 heures exactement du début de ce regroupement du football Africain, le Tribunal Arbitral du Sport TAS vient d’annuler l’élection qui avait porté à la tête de la FECAFOOT Seidou MBOMBO NJOYA et son comité exécutif à la suite de la plainte déposée par AS MEIGANGA, notamment par l’Association des clubs de football amateur (Acfac) qui porte en arrière-plan la plainte d’OIympique de Meiganga.

« corruption lors de l’assemblée générale de validation des textes fondateurs le 10 octobre 2018 à Mbankomo »

Les contestataires faisaient état d’actes de corruption lors de l’assemblée générale de validation des textes fondateurs de la Fécafoot le 10 octobre 2018 à Mbankomo, près de Yaoundé.

Il avait également été reproché au Comité de normalisation dirigé par Me Dieudonné Happi, d’avoir violé plusieurs dispositions des statuts de mai 2009 qui étaient en vigueur avant le 10 octobre 2018.

Une nouvelle qui tombe comme une massue sur l’exécutif de TSINGA qui va certainement se porter vers des juridictions supérieures notamment le Tribunal Fédéral Suisse pour tenter d’invalider cette décision.

En attendant, un fait ne manque pas de captiver l’attention des observateurs.

Les noms de tous les membres du comité exécutif de la FECAFOOT ne faisaient pas déjà partie de la liste des personnalités attendues lors de diverses cérémonies de réception en terre camerounaise du président de la FIFA ce 15 Janvier. Un signe?

Lire la suite

ABK ACTU

⏯️ Hervé Nkom: « On doit sécuriser notre état civil avant les cartes nationales d’identité »

Hervé Emmanuel NKOM est consultant, ex banquier et homme politique.

Publié

Le

Par

Hervé-Emmanuel Nkom

Pour réécouter en intégralité l’interview de Hervé Emmanuel Nkom, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous, quelques attitudes de Hervé Emmanuel Nkom saisies lors de cette interview:

« Concernant les difficultés d’accession à la carte d’identité, je sais qu’on a l’art de banaliser ce qui est important. Nous avons la carte d’identité qui doit évoluer au Cameroun. nous avons un gros problème, parce qu’ une carte d’identité est plus qu’importante dans ce contexte d’insécurité nationale perpétuelle. Cette situation cause un ralentissement des activités économiques; on est donc face à un très gros problème de sécurité. »

« Concernant les actes de naissance , c’est même le document qu’il faut avoir avant les autres; car, c’est cette pièce qui permet de faire une carte d’identité ou encore un passeport…Il est indispensable pour la sécurité »

« une carte d’identité est plus qu’importante dans ce contexte d’insécurité nationale perpétuelle »

« Selon la logique, le document ultra essentiel à protéger c’est l’acte de naissance; mais, on se rend compte que pour qu’un camerounais puisse avoir un état civil, c’est très compliqué. La solution serait de recommencer tout dès le début, c’est à dire arranger premièrement la situation des actes de naissance et ensuite améliorer les conditions de délivrance des cartes nationales d’identité;

« La non possession de documents officiels affecte l’évolution de des citoyens. La question est très importante il s’agit de notre sécurité collective. »

Transcriptions: Laila Djamilatou

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES