Nos réseaux sociaux

CULTURE & SOCIÉTÉ

🔴 Genius: Thystère Djob Mvondo, Docteur en Mathématiques à seulement 22 ans !

L’Afrique vient de connaître son plus jeune docteur en mathgématiques. Le camerounais Thystère Djob Mvondo a soutenu son doctorat en Mathématiques, Sciences et Technologie de l’information, Informatique.

Publié

Le

Agé de 22 ans seulement, son travail avait pour thème: «Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés». Il a soutenu en visio-conférence à l’Université de Grenoble Alpes en France.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 30 décembre 2020 rapporte que le jury de la thèse du jeune surdoué était composé de six professeurs issus des universités de Sydney en Australie, de Neuchâtel en Suisse, de Grenoble et de l’École normale supérieure de Lyon en France, entre autres.

«Pendant une heure, le candidat a déroulé son travail et répondu avec clarté et simplicité à toutes les questions posées par les membres du jury», peut-on lire.

En compagnie de Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du Groupe l’Anecdote

« le jeune surdoué a parfois dû sauter certaines classes intermédiaires »

Cameroon Tribune affirme que Thystère Djob Mvondo a mené ses travaux en moins de trois ans, plus précisément deux ans et huit mois.

D’après le journal qui s’appuie sur les informations reçues des parents du jeune docteur, ce dernier «est nĂ© en mars1998. Il dĂ©bute son cycle primaire au Busy Bees Bilingual School Ă  Nanga-Eboko, de 2002 Ă  2005. En 2006, il obtient son First School Leaving Certificate Ă  Ebolowa Ă  The Jordan. Il fait Form I en 2006/2007 au LycĂ©e bilingue d’Obala. Ses diplĂ´mes de Ordinary Level et Advanced Level Certificate (Bepc et Bac) seront obtenus au PI and JU International College Ă  Nkomo-Maetur entre 2007-2011.

Thystère entame ensuite le cycle d’ingĂ©nieur Ă  l’Ecole nationale supĂ©rieure Polytechnique de YaoundĂ© de 2011 Ă  2017. Il enchaĂ®ne enfin le cycle de doctorat Ă  l’UniversitĂ© de Grenoble de mars 2018 Ă  dĂ©cembre 2020.

Dans son parcours, le jeune surdoué a parfois dû sauter certaines classes intermédiaires».

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE & SOCIÉTÉ

đź”´ Sports – Voici Gauthier Mvumbi, le nouveau phĂ©nomène du Handball mondial!

Il s’appelle Gauthier Mvumbi et fait 1,92m pour 120 kg. Pivot de l’Ă©quipe de handball de la RDC, il est la sensation du mondial qui se dĂ©roule actuellement en Egypte.
On le surnomme le  »Shaq du Handball » ou encore  »Gigante ».

Publié

Le

Par

Pivot de l’Ă©quipe de handball de la RDC, Gauthier Mvumbi est la sensation du mondial qui se dĂ©roule actuellement en Egypte.

Le pivot congolais marque les esprits depuis le dĂ©but du championnat du monde de handball. Son mètre 92 et ses 137 kilos ont presque volĂ© la vedette au reste de la compĂ©tition, lors de l’entrĂ©e en lice de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo vendredi face Ă  l’Argentine.

Il faut dire que le joueur de Dreux (Nationale 2, 4e division françaises) apparaĂ®t moins « affĂ»té » que ses adversaires, mais pas moins redoutable puisqu’il a marquĂ© quatre fois en autant de tirs face aux Argentins, pour une dĂ©faite avec les honneurs (28-22). Un total de nouveau atteint (4/5) face au Danemark, dimanche mĂŞme si l’addition a Ă©tĂ© plus salĂ©e Ă  l’arrivĂ©e (19-39) face aux champions du monde et olympiques en titre.

Lire la suite

CULTURE & SOCIÉTÉ

⏯️ Thierry Mouelle II : « Victor Hugo mĂ©rite la bastonnade pour avoir fait croire que les Noirs n’ont pas d’âme »

Thierry Mouelle II est Enseignant d’UniversitĂ© et Ecrivain et entre autres, directeur du Cabinet Conseil IM Consulting, spĂ©cialiste de stratĂ©gie et d’économie d’entreprise. Il a Ă©tĂ© l’invitĂ© de la matinale d’ABK Radio pour nous parler de son livre, « Le pharaon inattendu ».

Publié

Le

Par

Pour rĂ©Ă©couter en intĂ©gralitĂ© l’interview de Thiery Mouelle II sur ABK, cliquez sur le lien ci-dessous

« le pharaon inattendu est un livre qui revient sur l’histoire des noirs. Le problème des noirs a dĂ©butĂ© avec les arabes et ensuite avec les EuropĂ©ens. »

« Dans mon livre j’ai eu Ă  critiquer les grands savants tels que Victor Hugo, Aristote….Aujourd’hui nous avons la chance que nous sommes au cĹ“ur du système. »

Transcriptions Laure Manga

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES