Nos réseaux sociaux

BLOG

🔵 Opinion-Edouard Bokagné: « La cardinal Tumi joue à l’apprenti-sorcier

Edouard Bokagné est enseignant et libre penseur.

Publié

Le

APPRENTIS SORCIERS

J’ai lu sur Facebook – j’avoue, ne pas pouvoir répondre de son authenticité – une capture d’écran provenant d’un livre attribué au Cardinal Christian Tumi, des propos d’une gravité qui m’a fait frémir. Il invitait en substance l’armée à se saisir du pouvoir pour un bref temps, organiser des élections et regagner ses casernes.

Si ces propos sont de l’homme, alors convenons-en : ils sont séditieux. Cette solution extrême et antidémocratique, déjà, (il est bon de le relever), aucun des leaders politiques ; pas même le plus engagé d’entre-eux, ne l’embrasse. C’est donc une thèse personnelle qui s’assume comme telle.

« l’armée, quand elle a saisi le pouvoir, ne l’a remis après un terme aussi bref et aussi empreint d’altruisme ».

Sa praticabilité maintenant, telle qu’elle s’est vécue en Afrique: Rarement – sinon jamais – l’armée, quand elle a saisi le pouvoir, ne l’a remis après un terme aussi bref et aussi empreint d’altruisme. Elle s’est installée. Le dernier exemple en date a été quelque part en Afrique de l’Ouest. Ce sont les masses – et pas un individu quelconque – qui l’ont invitée. Je crois que là-bas, ils ne se retrouvent plus dans leurs comptes. Le Peuple souverain, pourtant, peut se défaire d’un régime dont il ne veut plus. À condition qu’il soit encadré par des leaders méticuleux, systématiques et bien organisés. Non pas de narcissiques prétentieux. Des régimes autocratiques ont été balayés par les urnes. Pour cela, l’opposition s’est donné le mal de s’organiser et non celui d’injurier.

Si le régime est – comme elle le dit – une affreuse dictature, le Peuple s’en est déjà aperçu. Il n’aurait alors, lui le Peuple, que l’embarras de suivre un canevas que lui aurait tracé ses chefs. Où sont-ils, ces chefs ? Leur guerre les uns contre les autres par fidèles interposés est encore plus féroce que contre le régime. Mais l’armée qu’on invite si imprudemment, qu’est-elle ? L’émanation de ce peuple. Elle ne serait pas une branche à la pensée unique ; mais des citoyens de toutes ethnies unis par le serment de fidélité aux institutions. Elle tenta, en 1984, de se saisir du pouvoir. Cela n’a pas rendu justice aux communautés d’où provenaient les pustchistes. Cela a-t-il augmenté la cohésion nationale ?

Edouard Bokagné

Le Cardinal joue là à l’apprenti-sorcier. Tumi n’est pas un leader politique. C’est un religieux exaspéré par le drame qui se vit dans sa région natale. Et un vieillard nonagénaire qui règle ses comptes. De quelle manière !? Avec quelle leçon !? Tiré de quel évangile ? Quand on écoute ce gâtisme, on finit par croire que le temps influe sur les capacités cérébrales…Mais on le lui pardonnera. C’est un vieil homme et ses états de service sont honorables…

Edouard Bokagné

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

🔴 Opinion – Faustin Etouke : « Pourquoi la loi contre les homosexuels au Cameroun n’est pas appliquée ? »

Publié

Le

Par

Indépendamment de sa race et de son sexe, l’existence de chaque être humain sur la terre est assujettie, d’une part, au métabolisme de son SYSTÈME RESPIRATOIRE, c’est-à-dire aspirer de l’oxygène (O2) et rejeter du gaz carbonique (CO2), et d’autre part, au métabolisme de son APPAREIL DIGESTIF, c’est-à-dire ingérer des aliments (eau, sels minéraux, lipides, glucides, protides, vitamines) et rejeter des excréments…

Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? À proprement parler, on ne peut qu’émettre des hypothèses, parce que CELUI qui a conçu l’Univers et les hommes, n’a pas cru bon, semble-t-il, de rendre publics les plans de construction de son œuvre ! Résultats des courses, chaque civilisation humaine a imaginé ses propres explications de l’existence de l’Univers. Le mot COSMOGONIE est celui qui fait référence à de telles explications, et comme on peut s’en douter, il en existe un très grand nombre :

  • Cosmogonie de l’Égypte antique ;
  • Cosmogonie gréco-romaine antique ;
  • Cosmogonie hindou ;
  • Cosmogonie abrahamique ;
  • Cosmogonie des Aborigènes d’Australie ;
  • Cosmogonie nordique ;
  • Cosmogonie dogon ;
  • Cosmogonie bambara ;
  • Cosmogonie peule ;
  • Cosmogonie ésotérique ;
  • Cosmogonie scientifique ;
  • etc…

S’agissant donc spécifiquement de l’homosexualité, tandis que certaines cosmogonies la réprouvent et la répriment totalement, notamment la cosmogonie abrahamique, d’autres cosmogonies lui prêtent le flanc, notamment les cosmogonies gréco-romaine et ésotérique…

Avec la cosmogonie abrahamique, de laquelle découlent le judaïsme, le christianisme et l’islam, L’HOMOSEXUALITÉ EST PUNIE DE LA PEINE DE MORT, et avec le Docteur Paul de Tarse, le principal épigone du christianisme, l’homosexualité est décrite comme un phénomène anomique, c’est-à-dire comme un phénomène pathologique, dont la cause prend naissance dans des dysfonctionnements structurels d’une société…

Cette approche du principal épigone du christianisme, rejoint celle du principal épigone du judaïsme, à savoir Moïse, attendu que ce dernier a formulé de sévères mises en garde aux hommes qu’il guidait dans le désert — les avertissant qu’ils seraient frappés de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et même de maladies qui n’existaient pas encore — s’ils s’écartaient des dispositions législatives qu’il leur a transmises…

Actuellement aux États-Unis, il y a un violent affrontement symbolique et idéologique entre les tenants de la cosmogonie abrahamique (dont fait partie Donald Trump), et, les tenants des cosmogonies gréco-romaine et ésotérique (dont font partie Joe Biden et Barack Obama), AVEC POUR POINT D’ORGUE L’HOMOSEXUALITÉ, qui par quel que bout qu’on la prenne est une pratique pathologique et contre-nature…

Au Cameroun, entité politique fabriquée de toute pièce par les Allemands, les Britanniques et les Français, mais entité ayant accédé à la souveraineté internationale par le jeu des intérêts géopolitiques américains au lendemain de la seconde guerre mondiale, non seulement les cosmogonies des différents groupes ethniques rejettent et punissent l’homosexualité, mais bien plus, les orientations religieuses dominantes étant inféodées à la cosmogonie abrahamique, l’homosexualité ne devrait y avoir aucun droit de cité !

MAIS IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE…

En effet, le mot laïcité n’est qu’un trompe-l’œil, et l’éducation prétendument laïque ne l’est pas, attendu que le SYSTÈME ÉDUCATIF est bâti sur des considérants attenants aux cosmogonies gréco-romaine et ésotérique, comme l’illustre à suffisance le fait que les enseignements de philosophie accordent une place d’honneur à Socrate, Platon et Aristote…

Lorsqu’on ajoute à cela le fait qu’il existe, au Cameroun, quelques élites académiques, bureaucratiques et politiques qui ont fraternisé avec des cercles ésotériques, mais lorsqu’on sait surtout, à la suite du Docteur Paul de Tarse que ces hommes, ayant abandonné l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement, alors là, il devient assez loisible de comprendre pourquoi l’homosexualité n’est pas pourchassée par l’État camerounais, avec la même hargne par exemple qu’il pourchasse les opposants politiques…

(é) L’épistémologue
+237677173160
faustinetouke@yahoo.fr

Lire la suite

ABK ACTU

🇯🇲 Jamaïque: vers une pénurie de cannabis ?

La Jamaïque, pays de Bob Marley, du reggae et des rastas, fait face depuis quelques mois à une baisse de production inédite. La crainte d’un manque de Marijuana grandit sur l’île.

Publié

Le

Par

Certes la Jamaïque n’est pas le plus gros producteur de cannabis au monde. Elle est même très loin derrière le Maroc ou le Mexique. Mais elle est sans doute l’un de ceux où l’on fume le plus, question de culture. Aujourd’hui l’île s’inquiète. La production n’a jamais été aussi basse. Alerte aux ruptures de stock sur la « ganja » !

En cause, le climat… et le coronavirus

selon le media français France info: Deux explications. La première est climatique: l’an dernier, la saison des ouragans en mer des Caraïbes a été terrible. Les plantations ont été détruites par les vents, noyées sous les pluies… avant de subir une sécheresse hors norme.

Dans certaines zones, il n’y a pas de route : il faut faire de très longs trajets à pied pour chercher l’eau au puits ou à la source et arroser les cultures. Pas simple quand les horaires sont contraints. Certains producteurs ont fini par tout arrêter.

Résultat, la production est en chute libre, un Jamaïcain explique qu’au lieu de produire 300 kilos comme il l’espérait, il ne pourra en fournir que 180, quasiment deux fois moins. Les pertes pour le secteur se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Un acteur mondial de l’exportation.

Manquer d’herbe au pays de Bob Marley pourrait prêter à faire sourire, pourtant l’enjeu financier est colossal. Chaque fois qu’à travers le monde un pays assouplit sa législation, les perspectives d’exportations – et de profits – augmentent. La Jamaïque « doit devenir un acteur mondial » dit le ministre de l’Agriculture.

L’île a déjà commencé à fournir le Canada en huile de cannabis concentrée. Elle vise d’autres marchés comme l’Australie et l’Allemagne. Des pays qui devront encore attendre un peu avant de profiter des plaisirs de la ganja.



Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES