Huile de coco et bicarbonate seront vos alliés pour cette recette facile et naturelle.
1- Pourquoi faire son déodorant maison ?
Si vous regardez la composition de nombreux déodorants, vous y trouverez les ingrédients tels que l’aluminium utilisé pour éliminer efficacement la transpiration. Pourtant le chlorure d’aluminium est pourtant connu pour sa toxicité. les médecins l’associent à un risque plus élevé de cancer du sein.
Vous trouverez aussi dans les déodorants industriels des parabens, tout aussi controversé à cause de leurs effets méconnus sur la santé. Certains d’entre eux auraient un potentiel cancérigène, il est donc recommandé d’éviter de les utiliser.
Il existe par contre des déodorants bio, mais qui sont très coûteux et pas efficaces. Pour palier à tous ces désagréments, nous allons fabriquer nous mêmes désormais nos déodorants naturels avec les ingrédients de notre choix.
2- Les ingrédients pour un déo naturel
La recette du déodorant maison repose sur le bicarbonate de soude. En plus d’être non-toxique et non-allergène, il va modifier localement le pH, ce qui va donc contenir la prolifération des levures.
Ajouté à l’huile de coco qui a des propriétés anti-bactériennes et détruit les odeurs, c’est le mélange idéal.
Vous pouvez ensuite y ajouter des huiles essentielles, comme celle de palmarosa, réputée pour contrôler les odeurs corporelles, ou encore du citron ou de la lavande pour plus de fraîcheur.
Voici la liste d’ingrédients :
– 100 g d’huile végétale de noix de coco vierge
– 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
– 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
– 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii)
– 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande
– 5 g de cire d’abeille, si besoin de solidifier la préparation
3- Préparation
Vous aurez besoin en amont de vous munir de récipients, d’une balance et d’un fouet.
– Pour commencer, faites tiédir l’huile végétale de coco pour la ramollir si elle s’est solidifiée.
Pour cela, il est possible d’utiliser le bain marie pour la faire fondre.
– Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs, cuillerée par cuillerée, et mélangez les ingrédients vigoureusement, au fouet.
– Une fois le mélange apparaissant homogène et sans grumeaux, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles en choisissant entre le citron et la lavande. L’huile essentielle de Tea Tree peut également remplacer la palmarosa si nécessaire.
– Une fois le mélange final liquide et homogène, versez le tout dans des petits récipients, par exemple des pots de confiture de 50g. Laissez refroidir et placez-les au réfrigérateur.
Important : il n’est pas conseillé de rajouter de l’eau dans la préparation.
Différentes recettes existent pour faire votre déodorant à la maison. Ainsi, pour plus de douceur dans votre déodorant, il est possible d’ajouter du beurre de karité. Il a l’avantage de rendre le mélange final moins gras. Le beurre de cacao peut aussi se révéler intéressant.
Si vous n’avez pas le bicarbonate, vous pouvez utiliser de l’argile blanche, pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui réagissent au bicarbonate de soude. L’argile blanche a pour avantage d’adoucir le déodorant.
4- Comment l’utiliser ?
Une fois votre déodorant bio et naturel prêt, vous pouvez l’utiliser pendant 3 à 6 mois s’il le pot est bien conservé à l’abri de la chaleur. Concernant la quantité, appliquer une noisette du baume sous chaque aisselle à la main ou à l’aide d’une petite spatule suffit pour vous protéger d’une transpiration odorante toute la journée.
Marie Léonny SEN