Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

🔴 Nécrologie: Le Tonton du reggae francophone est décédé

David Grammont, alias Tonton David âgĂ© de 53 ans, est dĂ©cĂ©dĂ© ce mardi 16 fĂ©vrier Ă  l’hĂ´pital de Nancy des suites d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral. Le chanteur habitait la Moselle en lorraine depuis de nombreuses annĂ©es.

Publié

Le

David Grammont, alias Tonton David âgĂ© de 53 ans, est dĂ©cĂ©dĂ© ce mardi 16 fĂ©vrier Ă  l’hĂ´pital de Nancy des suites d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral. Le chanteur habitait la Moselle en lorraine depuis de nombreuses annĂ©es.

Jusqu’Ă  la fin de l’après midi, beaucoup pensaient que c’Ă©tait du fake.. mais l’impensable s’est avĂ©rĂ© Ă©vident comme le ciel s’assombrissant au crĂ©puscule, une nouvelle bien triste pour la communautĂ© du reggae francophone : « le TONTON du reggae n’est plus! Lui qui pratiquait le pouvoir du verbe », s’exclame un de ses proches.

Le monde du reggae, on peu le dire est effondrĂ© en apprenant cette triste nouvelle. Le Tonton du reggae français s’en est allĂ©. Il laissera sur son parcours de nombreux classiques qui resteront Ă  jamais dans l’histoire du reggae français.

Il faut dire qu’il commence Ă  chanter Ă  la fin des annĂ©es 80. Star dans les annĂ©es 1990, notamment pour ses tubes « Chacun sa route », « Peuples du monde », « Allez leur dire » ou « Le Blues des racailles », il a ensuite choisi de poursuivre sa carrière loin des projecteurs, des mondanitĂ©s et loin de ses succès de jeunesse.

Mais Tonton David a durablement marquĂ© les adolescents et la jeunesse des annĂ©es 1990. Pour preuve, c’est une pluie d’hommages qui lui est rendue depuis hier soir, par des milliers d’anonymes et de nombreuses personnalitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux notamment Twitter oĂą il avait une forte communautĂ©.

Des figures du reggae français, comme Pierpoljak et Nuttea, mais aussi l’animateur Nikos Aliagas, Omar Sy ou encore Doc Gyneco, ont tenu Ă  saluer sa mĂ©moire. Tonton David ne s’Ă©tait pas arrĂŞtĂ© de chanter, il avait sorti 5 albums dans les annĂ©es 2000, le dernier datant de 2009, et continuait Ă  se produire rĂ©gulièrement sur de petites scènes.

Dimanche 14 février, alors qu’il revenait de Paris où il enregistrait son dernier album, il a été victime d’un AVC à la descente de son train en gare de Metz. Selon des proches, il éprouvait de la fatigue depuis plusieurs jours, se plaignait de maux de tête.

Transféré à l’hôpital de Nancy, le chanteur de 53 ans était semble-t-il déjà en état de mort cérébrale.(selon les sources officielles). Les médecins ont tenté de le maintenir en vie le temps pour sa famille de lui dire adieu.

Il était un grand frère, un Tonton, un ami, pour tous les artistes du milieu reggae tant par sa gentillesse que par son talent.

Ă€ DIEU TONTON.

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

⏯️ Michel ENYEGUE : « L’ACPMC n’a vu aucun appel d’offre concernant la communication du CHAN ce qui est illĂ©gal »

L’objet de notre mission est de pouvoir assurer un marketing au Cameroun qui soit performant d’oĂą l’observance de ce qui est pratiquĂ© pour le comparer aux standards de la profession.

Publié

Le

Par

A l’ACPMC on reçoit tous ceux qui exercent dans le marketing et la communication. Aujourd’hui on a près de 500 membres et la porte reste ouverte pour ceux qui souhaitent adhĂ©rer. Pour connaĂ®tre la stature de tout un chacun on se base sur leurs informations personnelles tel que le parcours professionnel et acadĂ©mique.

Notre rĂ´le c’est de montrer ce que prĂ©voit la loi par rapport Ă  notre profession et d’un point de vue purement lĂ©gal, au cours de la communication du CHAN2020 on a pas vu d’appel d’offre et les campagnes n’ont Ă©tĂ© signĂ©es par aucune agence au Cameroun.

Les cours du soir offert par L’ACPMC permettent Ă  nos membres d’amĂ©liorer leurs connaissances. Chaque jeudi du mois Ă  19h on a des experts qui viennent aider un certain nombre de nos membres Ă  perfectionner leurs techniques.

L’intĂ©gralitĂ© de son intervention dans le lien ci-dessous

🎙 Michel ENYEGUE, Membre de l’ACPMC (Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication)

Lire la suite

ABK ACTU

⏯️ Charles Rollin OMBANG : « La RĂ©gionale s’ouvre Ă  son grand public pour permettre que n’importe qui puisse ĂŞtre actionnaire »

Cela entre dans notre politique et notre vision de crĂ©ation d’une banque. Existant depuis 28 ans dĂ©jĂ  comme Ă©tablissement de microfinance de 2e catĂ©gorie, il est temps que cet institut Ă©volue en Banque Universelle

Publié

Le

Par

Cela entre dans notre politique et notre vision de crĂ©ation d’une banque. Existant depuis 28 ans dĂ©jĂ  comme Ă©tablissement de microfinance de 2e catĂ©gorie, il est temps que cet institut Ă©volue en Banque Universelle. Ceci nous permet d’implĂ©menter une de nos valeurs. Nous n’avons pas peur d’entrer en bourse. Nos rĂ©sultats devront dĂ©sormais ĂŞtre publiĂ© Ă  la presse et nous voyons en cela une occasion de rĂ©aliser une banque millĂ©naire et d’ĂŞtre plus solide.

Insérer les camerounais dans ce projet est très important ça entre dans notre esprit du partage pour que tout un chacun puisse jouir de cette opportunité. Nous voulons avoir 15 milliards de francs de capital pour le confort de notre entreprise afin de permettre aux gens de gagner en action.

🎙 RĂ©vĂ©rend Charles Rollin OMBANG EKATH, Administrateur, Directeur GĂ©nĂ©ral de la RĂ©gionale d’Ă©pargne et de crĂ©dit

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES