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🔮 Opinion – Faustin Etouke : « Pourquoi la loi contre les homosexuels au Cameroun n’est pas appliquĂ©e ? »

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IndĂ©pendamment de sa race et de son sexe, l’existence de chaque ĂȘtre humain sur la terre est assujettie, d’une part, au mĂ©tabolisme de son SYSTÈME RESPIRATOIRE, c’est-Ă -dire aspirer de l’oxygĂšne (O2) et rejeter du gaz carbonique (CO2), et d’autre part, au mĂ©tabolisme de son APPAREIL DIGESTIF, c’est-Ă -dire ingĂ©rer des aliments (eau, sels minĂ©raux, lipides, glucides, protides, vitamines) et rejeter des excrĂ©ments


Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? À proprement parler, on ne peut qu’émettre des hypothĂšses, parce que CELUI qui a conçu l’Univers et les hommes, n’a pas cru bon, semble-t-il, de rendre publics les plans de construction de son Ɠuvre ! RĂ©sultats des courses, chaque civilisation humaine a imaginĂ© ses propres explications de l’existence de l’Univers. Le mot COSMOGONIE est celui qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  de telles explications, et comme on peut s’en douter, il en existe un trĂšs grand nombre :

  • Cosmogonie de l’Égypte antique ;
  • Cosmogonie grĂ©co-romaine antique ;
  • Cosmogonie hindou ;
  • Cosmogonie abrahamique ;
  • Cosmogonie des AborigĂšnes d’Australie ;
  • Cosmogonie nordique ;
  • Cosmogonie dogon ;
  • Cosmogonie bambara ;
  • Cosmogonie peule ;
  • Cosmogonie Ă©sotĂ©rique ;
  • Cosmogonie scientifique ;
  • etc


S’agissant donc spĂ©cifiquement de l’homosexualitĂ©, tandis que certaines cosmogonies la rĂ©prouvent et la rĂ©priment totalement, notamment la cosmogonie abrahamique, d’autres cosmogonies lui prĂȘtent le flanc, notamment les cosmogonies grĂ©co-romaine et Ă©sotĂ©rique


Avec la cosmogonie abrahamique, de laquelle dĂ©coulent le judaĂŻsme, le christianisme et l’islam, L’HOMOSEXUALITÉ EST PUNIE DE LA PEINE DE MORT, et avec le Docteur Paul de Tarse, le principal Ă©pigone du christianisme, l’homosexualitĂ© est dĂ©crite comme un phĂ©nomĂšne anomique, c’est-Ă -dire comme un phĂ©nomĂšne pathologique, dont la cause prend naissance dans des dysfonctionnements structurels d’une sociĂ©té 

Cette approche du principal Ă©pigone du christianisme, rejoint celle du principal Ă©pigone du judaĂŻsme, Ă  savoir MoĂŻse, attendu que ce dernier a formulĂ© de sĂ©vĂšres mises en garde aux hommes qu’il guidait dans le dĂ©sert — les avertissant qu’ils seraient frappĂ©s de dĂ©lire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et mĂȘme de maladies qui n’existaient pas encore — s’ils s’écartaient des dispositions lĂ©gislatives qu’il leur a transmises


Actuellement aux États-Unis, il y a un violent affrontement symbolique et idĂ©ologique entre les tenants de la cosmogonie abrahamique (dont fait partie Donald Trump), et, les tenants des cosmogonies grĂ©co-romaine et Ă©sotĂ©rique (dont font partie Joe Biden et Barack Obama), AVEC POUR POINT D’ORGUE L’HOMOSEXUALITÉ, qui par quel que bout qu’on la prenne est une pratique pathologique et contre-nature


Au Cameroun, entitĂ© politique fabriquĂ©e de toute piĂšce par les Allemands, les Britanniques et les Français, mais entitĂ© ayant accĂ©dĂ© Ă  la souverainetĂ© internationale par le jeu des intĂ©rĂȘts gĂ©opolitiques amĂ©ricains au lendemain de la seconde guerre mondiale, non seulement les cosmogonies des diffĂ©rents groupes ethniques rejettent et punissent l’homosexualitĂ©, mais bien plus, les orientations religieuses dominantes Ă©tant infĂ©odĂ©es Ă  la cosmogonie abrahamique, l’homosexualitĂ© ne devrait y avoir aucun droit de citĂ© !

MAIS IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE


En effet, le mot laĂŻcitĂ© n’est qu’un trompe-l’Ɠil, et l’éducation prĂ©tendument laĂŻque ne l’est pas, attendu que le SYSTÈME ÉDUCATIF est bĂąti sur des considĂ©rants attenants aux cosmogonies grĂ©co-romaine et Ă©sotĂ©rique, comme l’illustre Ă  suffisance le fait que les enseignements de philosophie accordent une place d’honneur Ă  Socrate, Platon et Aristote


Lorsqu’on ajoute Ă  cela le fait qu’il existe, au Cameroun, quelques Ă©lites acadĂ©miques, bureaucratiques et politiques qui ont fraternisĂ© avec des cercles Ă©sotĂ©riques, mais lorsqu’on sait surtout, Ă  la suite du Docteur Paul de Tarse que ces hommes, ayant abandonnĂ© l’usage naturel de la femme, se sont enflammĂ©s dans leurs dĂ©sirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infĂąmes, et recevant en eux-mĂȘmes le salaire que mĂ©ritait leur Ă©garement, alors lĂ , il devient assez loisible de comprendre pourquoi l’homosexualitĂ© n’est pas pourchassĂ©e par l’État camerounais, avec la mĂȘme hargne par exemple qu’il pourchasse les opposants politiques


(Ă©) L’épistĂ©mologue
+237677173160
faustinetouke@yahoo.fr

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ABK ACTU

🇯đŸ‡Č JamaĂŻque: vers une pĂ©nurie de cannabis ?

La JamaĂŻque, pays de Bob Marley, du reggae et des rastas, fait face depuis quelques mois Ă  une baisse de production inĂ©dite. La crainte d’un manque de Marijuana grandit sur l’Ăźle.

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Certes la JamaĂŻque n’est pas le plus gros producteur de cannabis au monde. Elle est mĂȘme trĂšs loin derriĂšre le Maroc ou le Mexique. Mais elle est sans doute l’un de ceux oĂč l’on fume le plus, question de culture. Aujourd’hui l’Ăźle s’inquiĂšte. La production n’a jamais Ă©tĂ© aussi basse. Alerte aux ruptures de stock sur la « ganja » !

En cause, le climat
 et le coronavirus

selon le media français France info: Deux explications. La premiĂšre est climatique: l’an dernier, la saison des ouragans en mer des CaraĂŻbes a Ă©tĂ© terrible. Les plantations ont Ă©tĂ© dĂ©truites par les vents, noyĂ©es sous les pluies
 avant de subir une sĂ©cheresse hors norme.

Dans certaines zones, il n’y a pas de route : il faut faire de trĂšs longs trajets Ă  pied pour chercher l’eau au puits ou Ă  la source et arroser les cultures. Pas simple quand les horaires sont contraints. Certains producteurs ont fini par tout arrĂȘter.

RĂ©sultat, la production est en chute libre, un JamaĂŻcain explique qu’au lieu de produire 300 kilos comme il l’espĂ©rait, il ne pourra en fournir que 180, quasiment deux fois moins. Les pertes pour le secteur se chiffrent Ă  plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Un acteur mondial de l’exportation.

Manquer d’herbe au pays de Bob Marley pourrait prĂȘter Ă  faire sourire, pourtant l’enjeu financier est colossal. Chaque fois qu’Ă  travers le monde un pays assouplit sa lĂ©gislation, les perspectives d’exportations – et de profits – augmentent. La JamaĂŻque Â«Â doit devenir un acteur mondial » dit le ministre de l’Agriculture.

L’Ăźle a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  fournir le Canada en huile de cannabis concentrĂ©e. Elle vise d’autres marchĂ©s comme l’Australie et l’Allemagne. Des pays qui devront encore attendre un peu avant de profiter des plaisirs de la ganja.



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đŸ”” Opinion – Pr. Viviane Ondoua: « M. le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, voici les femmes dont le cv pourrait vous embarrasser ! »

Il se susurre que le PrĂ©sident de la RĂ©publique prĂ©pare un remaniement ministĂ©riel. Vrai ou faux, peu importe ! Les rumeurs de l’avĂšnement d’un nouveau gouvernement ont toujours attisĂ© des passions. Souvent considĂ©rĂ©es comme subjectives et Ă©motives, les passions peuvent ĂȘtre mauvaises conseillĂšres. Le prĂ©sent texte est Ă  l’opposĂ© de cette Ă©motivitĂ©. Son objectif est d’apporter des Ă©lĂ©ments objectifs qui contredisent l’image volontairement entretenue de l’absence des femmes capables, des femmes compĂ©tentes, des femmes aux trajectoires spĂ©ciales et dignes de confiance.

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Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE voici les femmes, ne les cherchez pas elles sont lĂ  et bien visibles. L’invisibilitĂ© numĂ©rique apparente aux hautes sphĂšres de pouvoir n’est qu’une construction des dĂ©cideurs qui font croire que le sexe fĂ©minin au Cameroun est source de malchance et son expiation  s’apparente Ă  un coup d’état sexuĂ©.

Le sexe fĂ©minin est-il source de malchance ?

Evoquons sans tabou ce qui nous distingue de l’autre humain, c’est bien notre SEXE. Oui nous parlons de sexe et de ce qui le particularise. Si le dĂ©bat sur la diffĂ©rence de sexe n’est pas viable par nature, celui sur les constructions sociales qui l’entoure l’est absolument. A notre sens, le problĂšme n’est pas tant les diffĂ©rences entre les hommes et les femmes mais que ces diffĂ©rences soient transformĂ©es en inĂ©galitĂ©s. Les discriminations issues du genre souvent adossĂ©es au patriarcat n’ont plus seulement une couleur culturelle. Elles sont entretenues par des manƓuvres administratives conscientes ou inconscientes. A notre surprise, certains dĂ©cideurs se disent déçus par cette rĂ©alitĂ©. D’autres considĂšrent que la situation s’amĂ©liore, bien que lentement, matĂ©rialisant une progressivitĂ© dont doivent s’accommoder les femmes jugĂ©es alors pressĂ©es et peu prĂ©parĂ©es au pouvoir.  Pour moi, rien n’explique cette rĂ©alitĂ© si ce n’est la malchance. Celle-ci est dĂ©finie comme un ensemble de circonstances dĂ©favorables relevant du hasard (les auteurs semblent aussi surpris que les victimes) causant du tort Ă  quelqu’un. Le hasard ici est considĂ©rĂ© comme un concours de circonstances inattendues et inexplicables. La malchance pourrait alors expliquer l’invisibilitĂ© numĂ©rique de la femme camerounaise dans les espaces de pouvoir. Une malchance d’un genre particulier, entretenue par le hasard des dĂ©cisions inĂ©quitables des dĂ©cideurs.

Constatons ensemble que malgrĂ© leur prĂ©sence en qualitĂ© et en quantitĂ© dans toutes les spĂ©cialitĂ©s, aucune n’est PrĂ©sidente de RĂ©gion (0/10), une seule est secrĂ©taire de RĂ©gion (1/10). Les statistiques des femmes Ministres, DG et PCA croissent trĂšs lentement et dans d’autres domaines, elles rĂ©gressent. Le nombre de femmes membres des Conseils d’Administration fait pitiĂ© ! Les statistiques des femmes au parlement (chambre haute et chambre basse) ne motivent guĂšre avec un plafonnement Ă  31% depuis des dizaines d’annĂ©es loin de l’égalitĂ© tant souhaitĂ©e. Ces Ă©vidences sont la consĂ©quence de pratiques administratives (nomination et mobilitĂ©) et politiques (discipline des partis) discriminatoires depuis les Ă©chelons infĂ©rieurs (chef de service – sous directeurs). Si la culture a Ă©tĂ© longtemps indexĂ©e comme cause de la sous reprĂ©sentativitĂ© des femmes camerounaises, leur prĂ©sence massive en quantitĂ© et en qualitĂ© dans les organisations depuis plus de trois dĂ©cennies justifient difficilement cette invisibilitĂ©.

Attitude des dĂ©cideurs : Il est facile pour les dĂ©cideurs de balayer du revers de la main les revendications relatives Ă  une plus grande visibilitĂ© des femmes aux sphĂšres de pouvoir. C’est une attitude paradoxale au regard des discours tenus pendant les pĂ©riodes Ă©lectorales qui sollicitent le suffrage fĂ©minin. C’est sans doute la preuve d’une simple ruse politique. Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, lors des Ă©lections de 2011 n’avait-il pas dit que ce septennat serait celui des femmes et des jeunes ? En 2021, les femmes, pour ne parler que d’elles se rendent compte Ă  l’évidence qu’il y a encore du chemin Ă  parcourir.

Il serait vain de chercher l’origine de la domination de l’homme sur la femme. Pareille historicisation serait plus basĂ©e sur la spĂ©culation que sur des donnĂ©es scientifiques fiables, car il s’agit d’une rĂ©alitĂ© permanente de toutes les sociĂ©tĂ©s humaines historiquement connues. A ce sujet, les travaux de Jaran-Duquette et Saint-Charles (2007) dĂ©voile une mythologie du dualisme attribuant Ă  la fĂ©minitĂ© la douceur, la compassion, l’affection, la sensibilitĂ© et la timiditĂ© ; et Ă  la masculinitĂ© l’agressivitĂ©, l’ambition, la domination, la confiance et l’indĂ©pendance. Cette caricature a dĂ©finitivement marquĂ© les conventions culturelles qui constituent un handicap Ă  l’accĂšs de la femme au pouvoir.

Bien que les compĂ©tences des femmes se soient considĂ©rablement amĂ©liorĂ©es au Cameroun ces 30 derniĂšres annĂ©es, les femmes continuent d’ĂȘtre victimes des stĂ©rĂ©otypes, sources d’inĂ©galitĂ©s. Il apparaĂźt, sans que cela ne puisse s’expliquer scientifiquement, que les hommes soient supĂ©rieurs aux femmes ou pour ĂȘtre plus nuancĂ©, que les femmes camerounaises soient inaptes au pouvoir. Vous l’avez devinĂ© dans mes propos, mon obsession est de lutter contre ce type de pouvoir dit vertical et instrumental ressemblant Ă  un coup d’état sexuĂ©.

L’invisibilitĂ© publique de la femme camerounaise : un coup d’état sexuĂ©

L’objectif de la prĂ©sente publication est alors d’affirmer une Ă©vidence : il existe des femmes compĂ©tentes pour assumer de hautes responsabilitĂ©s. Leur invisibilitĂ© numĂ©rique n’est qu’une construction sociale, un coup d’état sexuĂ© bien orchestrĂ© qui vise l’anĂ©antissement de tous les efforts consentis par les femmes pour mĂ©riter, comme humain et comme citoyenne, les droits qui leurs sont dĂ©diĂ©es.

Il est prĂ©sentĂ© ci-aprĂšs, les portraits succincts et non exhaustifs de 80 femmes, hauts cadres des secteurs publics, privĂ©s et de la sociĂ©tĂ© civile dont les qualitĂ©s mĂ©ritent du respect et une attention particuliĂšre. L’objectif n’est pas de comparer ces profils entre eux (aucune hiĂ©rarchie dans l’ordonnancement du texte n’est retenue) ou Ă  ceux des hommes en situation de pouvoir. Toutefois, mĂȘme sans le vouloir, la nature des profils affichĂ©s obligent Ă  constater que les femmes ne dĂ©mĂ©ritent pas. Certaines pourraient mĂȘme embarrasser le PrĂ©sident Paul Biya qui regretterait de ne les avoir pas associĂ©es plus tĂŽt aux affaires de la RĂ©publique au niveau stratĂ©gique. Les Ă©chos de leurs rĂ©alisations ne rĂ©sistent pas Ă  la tentation de leur faire allĂ©geance !  D’oĂč la question des motivations d’une exclusion durable des femmes camerounaises aux hautes sphĂšres de pouvoir.

Je vous invite Ă  vous incliner devant ces brĂšves biographies de femmes camerounaises influentes. Si le PrĂ©sident de la RĂ©publique souhaite proposer un Gouvernement de 80 personnes composĂ©es de 100% de femmes, il y a de la matiĂšre pour 80%, pour 50% il y en a. c’est ensemble que nous bĂątirons un monde fort et Ă©quitable.

Il ne s’agit que d’un Ă©chantillon alĂ©atoire constituĂ© par effet boule de neige. Les informations sont celles qui sont disponibles sur la toile et celles relayĂ©es par divers mĂ©dias. : Cliquez !đŸ‘‡đŸœ

le Pr Viviane Ondoua Biwolé est Enseignante-Chercheure, Experte en Gouvernance Publique

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