Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

☣️ Roger Etoa : « il y a résurgence du Covid, les chiffres publiés l’attestent »

Roger Etoa est Médecin du travail et de santé publique au Cameroun. Il a été reçu en tant qu’invité dans notre matinale d’informations par Achille Assako.

Publié

Le

Pour réécouter en intégralité l’interview du Dr Roger Etoa, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes du Dr Roger Etoa recueillies lors de cette interview:

« Les épidémies évoluent en cloche. Nous sommes en pleine seconde vague de la Pandémie dans le monde. La variante du virus est dû a la multiplication du virus qui en faisant une erreur majeure créé une nouvelle forme du virus. »

« Le covid19 est une maladie apprenante. Que ce soit les virus de la première ou de la deuxième vague les autorités continuent d’étudier les meilleures options pour mettre au point un vaccin efficace. Il frappe les personnes vulnérables et il faut prendre conscience de l’ampleur de la maladie. »

« C’est une bonne chose qu’il y ait une multitudes de vaccins. Ces vaccins sont entrain d’être améliorés afin de pouvoir prendre le dessus sur les variantes de la maladie. Je pense qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter. »

Dr Roger Etoa

Transcriptions: Laila Djamilatou et Laure Manga

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

🔴 SOCIÉTÉ : Campagne de vaccination volontaire anti Covid-19 dans la région de L’Est-Cameroun

Publié

Le

Par

Lancement officiel de la Campagne de Vaccination Volontaire ce 13 avril 2021 à l’esplanade de l’Hôpital Régional de Bertoua. Présidée par M. Le Gouverneur de la Région de l’Est, première personnalité à s’être vaccinée dans la Région du Soleil Levant.

Se sont aussi prêtés à cet exercice le DRSP-Est, le Président du Conseil Régional, le Maire de la Ville de Bertoua, le Maire de Bertoua 2ème, la Coordonnatrice du GTR PEV EST, l’Administrateur du FRPS-EST, le Manager Adjoint de l’ACV, les partenaires de l’OMS et de la Croix Rouge Cameroun, les responsables des différents services de la DRSPE et les FMO et de Sécurité, etc.

Dans son allocution de circonstance, le DRSP-EST a remercié le Gouverneur de la Région de l’Est, Coordonnateur de la Riposte Covid-19 pour la parfaite coordination de la riposte contre le Covid-19 dans la Région Sanitaire de l’Est.

Il a présenté le dispositif des postes de vaccination disséminés dans toutes la région et a rassuré les populations de la détermination des personnels de santé à davantage œuvrer pour assurer la santé des populations. Il a par ailleurs rappelé la situation à date de la pandémie dans cette région sanitaire et a tenu à saluer les efforts du Gouvernement qui, par cette vaccination volontaire, apporte une solution de plus à côté des mesures barrières toujours en vigueur.

Il a enfin rassuré les cibles sur la qualité du vaccin administré, vaccin homologué, fabriqué et conservé selon les normes approuvées au niveau international. Par ce lancement officiel, la Région l’Est vient de faire preuve d’une adhésion sans faille à la politique nationale de santé publique impulsée par le chef de l’Etat, son excellence Paul BIYA et mise en œuvre par le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Santé Publique.

Arthur Fidelis Metsampito Bamlatol – PFC DRSP-EST, Officier chargé de l’information Publique au SGI-EST.

Lire la suite

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

☣️ COVID-19 : Lancement de la campagne de vaccination nationale

Publié

Le

Par

Lutte contre le covid-19, il n’y aura pas de rupture dans la campagne de vaccination lancée ce lundi 12 avril 2021 à Yaoundé par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie.

Après la réception dimanche par le gouvernement camerounais de la première cargaison de 200 milles doses du vaccin chinois Sinopharm, l’arrivée d’une nouvelle variété est annoncée pour le samedi 17 avril prochain.

Il s’agit d’un stock de 400 milles doses de la molécule britannique Astrazeneca portant ainsi au nombre de 600 milles doses vaccinales acquises par le Cameroun pour la prévention de la pandémie.

Suite à la polémique sur les effets secondaires et les limites de ce vaccin, l’état Camerounais avait pris le soin de vérifier sa fiabilité avant de valider son administration à la population.

Rappelons que le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 50 ans constituent la principale cible de cette phase préventive de l’opération.

Le respect scrupuleux des mesures barrières reste le meilleur moyen de protection contre le covid-19.

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES