Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

⏯️ Dr Tengang : « La réticence des Camerounais au vaccin anti covid est d’ordre culturel et sociétal »

Dr Tengang est pneumologue et responsable du centre des maladies respiratoires de Douala.

Publié

Le

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

« Ce qui explique la réticence des camerounais face au vaccin anti covid est d’ordre culturel et sociétal. Je trouve incompréhensible que très peu de adhère à la vaccination. C’était le cas en Inde , mais avec le nombre de cas de contamination qui a grimpé en flèche, la population se voit obligée d’adhérer. »

On ne peut pas créer de nouveaux variants à partir des vaccins. La finalité du vaccin est de renforcer le système immunitaire et que si vous êtes à nouveau infecté par le virus, vous développez une forme légère de la maladie

« Parlant de cette rumeur qui dit de mettre le vaccin dans l’eau, elle est infondée, les vaccins d’administrer pas injection . Quand on met sur pied un médicament , on connaît les voies d’administration de ce dernier. On ne peut pas contraindre les gens à se vacciner, c’est amplifier la méfiance chez les gens. »

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

⏯️ Laurence NGUEDIA : « Le viol est quelque chose chose qui tue et détruit un être humain à vie »

Laurence NGUEDIA, Fondatrice de l’ONG Femmes Fortes, Femmes Debout Malgré Tout

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

 » Le viol est quelque chose chose qui tue et détruit un être humain à vie. Quand je vois des gens banaliser les attouchements sexuels, ça nous fait du mal. »

 » S’agissant du phénomène de viol sur mineurs qui s’enracine dans notre société, tout part de l’éducation que nous donnons aux hommes dès le bas âge. Actuellement, j’ai sur la main un enfant de 2 ans violé par le petit frère de sa maman, qui refuse de dénoncer sous prétexte que c’est son frère. Naturellement on vous dira toujours nous sommes en Afrique, il y a donc ce silence complice. »

 » Il y a aussi l’impunité. Si les pouvoirs publics appliquaient des sanctions fortes, notamment castrer ces violeurs, on aurait moins d’enfants violés dans notre société. »

 » La difficulté dans ces cas de viols sur mineurs c’est d’avoir des preuves. Quand vous allez au commissariat porter plainte, on vous demande les preuves, mais vous ne les avez pas; parfois on vous dit «l’enfant ment». »

Lire la suite

BLOG

⏯️ Léonard EWANE : « La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale »

Léonard EWANE, Coordonnateur du programme élargir de vaccination pour le littoral.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

 » Les facteurs qui expliquent la résurgence de la fièvre jaune sont : le niveau de connaissance de cette maladie par la population est très bas, la lutte anti-vectorielle n’est pas accentuée au niveau de la population, la couverture vaccinale de la fièvre jaune est basse à l’échelle du pays (elle doit être à 80%) et au niveau du la région du Littoral nous sommes en dessous de 70%, la surveillance n’est pas très performante dans les formations sanitaires privées. »

 » Il y a deux formes de la fièvre jaune: la forme légère caractérisée par la fièvre et la jaunisse qui touche 40 à 50 % des personnes et la forme grave caractérisée par la forte fièvre, les douleurs musculaires, le saignement au niveau des gencives et des selles, le taux de létalité est élevé (20 à 80 %). Ceci dit que vous pouvez facilement trouver la mort. »

 » Les mesures préventives contre la fièvre jaune sont:
– s’assurer qu’on est vacciné (vaccin amaril);
– respecter les mesures d’hygiène et salubrité;
– s’assurer que les pots de fleurs, pneus usagés contiennent de l’eau;
– le renforcement des capacités du personnel de santé dans les hôpitaux etc. »

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES