Nos réseaux sociaux

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

🔵POINT CONSO : Tout savoir sur l’usage du préservatif masculin au Cameroun

Avec un ton très souvent gai, On dit toujours de sortir couvert, mais ne faut-il pas plutôt dire, entrez couvert ?! Dans ce cas ci surtout lorsque la qualité du contenu n’est pas encore officiellement connue.

Publié

Le

L’existence d’une couverture, chaussette ou encore capote est connue de tous et chacun l’utilise à sa guise dans le monde entier, au Cameroun en particulier ! Justement, comment les Camerounais se sont-ils appropriés le préservatif ? Le point conso vous déroule tout…

On connait tous la musique… Â« Pincer… dérouler…pincer…dérouler… Â»

Exactement un préservatif ça se pince et ça se déroule peu importe la marque. Qu’il soit gros, mince ou épais, il s’utilise principalement pour se protéger durant un rapport sexuel, dans le but d’éviter grossesses indésirables et maladies sexuellement transmissibles. Parler de sexe ou de la capote est encore gênant pour beaucoup de Camerounais pourtant dans les pharmacies et supermarchés, tous les parfums de préservatifs se vendent comme des petits pains.

« Ici à Santa Lucia on a tous les parfums de préservatifs de la marque Kiss qui se vendent bien. Par mois, on peut en vendre jusqu’à 300 packs Â»

Valérie Ndjomo, responsable à Santa Lucia Bonamoussadi

Pour certaines femmes, acheter un préservatif est impossible il revient à l’homme de le faire. Que ce soit l’homme ou la femme qui l’achète, le plus important c’est de trouver la bonne position pour bien l’enfiler sur le sexe entre position assise, couchée ou encore debout, les avis sont partagés.

« lorsqu’on met un préservatif, après éjaculation, on change de préservatif Â» ... 
« c’est ma femme qui me met toujours le préservatif Â» 
« moi je suis toujours couché pour mettre mon préservatif Â»

 Le prix du préservatif varie en fonction de la marque et la sensation recherchée

« Les clients ne demandent pas comment enfiler un préservatif, mais plutôt des préservatifs assez fin et bien lubrifies le prix du préservatif dépend de la marque  ici nous avons les préservatifs kiss qui coutent 250 Frs CFA  Â»

Raïssa, pharmacienne

Précisons qu’au Cameroun il n’existe pas d’usine de fabrication de capote mais des fournisseurs comme l’ONG DKT international qui distribue les préservatifs Kiss ou encore l’ACMS qui a mis sur le marché le préservatif prudence plus depuis des années déjà dans le but de prévenir toutes conséquences néfastes d’un rapport sexuel non protégé. Le nouveau Prudence Plus Prestige a donc, selon les responsables de l’ACMS, tout pour satisfaire les jeunes, principale cible de ce nouveau produit.

Selon les statistiques, c’est en 2014, que le préservatif Prudence Plus avait atteint son pic d’achat avec plus de 30 millions de préservatifs vendus. Depuis lors, les vente n’ont cessé de chuter. En 2017, c’est seulement 17 millions de préservatifs vendus. Raison pour laquelle, dans le but de galvaniser les jeunes à une santé sexuelle épanouie et sans risque, il était temps selon l’ACMS d’apporter de nouveaux éléments a ce préservatif Prudence Plus.

Aller !!! Comment donc bien enfiler son préservatif ?

  1. Vérifiez toujours la date de péremption avant tout usage
  2. Massez légèrement le préservatif pour que le lubrifiant se répande sur l’ensemble du préservatif
  3.  Cherchez à l’aide de votre doigt le bon sens pour ouvrir (En général, il s’agit du côté avec les dents de scie)
  4. Pincez le bout du préservatif
  5. Déroule-le jusqu’au bout
  6. Enfin, enfilez-le tout lentement

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOG

⏯️ Laurence NGUEDIA : « Le viol est quelque chose chose qui tue et détruit un être humain à vie »

Laurence NGUEDIA, Fondatrice de l’ONG Femmes Fortes, Femmes Debout Malgré Tout

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

 » Le viol est quelque chose chose qui tue et détruit un être humain à vie. Quand je vois des gens banaliser les attouchements sexuels, ça nous fait du mal. »

 » S’agissant du phénomène de viol sur mineurs qui s’enracine dans notre société, tout part de l’éducation que nous donnons aux hommes dès le bas âge. Actuellement, j’ai sur la main un enfant de 2 ans violé par le petit frère de sa maman, qui refuse de dénoncer sous prétexte que c’est son frère. Naturellement on vous dira toujours nous sommes en Afrique, il y a donc ce silence complice. »

 » Il y a aussi l’impunité. Si les pouvoirs publics appliquaient des sanctions fortes, notamment castrer ces violeurs, on aurait moins d’enfants violés dans notre société. »

 » La difficulté dans ces cas de viols sur mineurs c’est d’avoir des preuves. Quand vous allez au commissariat porter plainte, on vous demande les preuves, mais vous ne les avez pas; parfois on vous dit «l’enfant ment». »

Lire la suite

BLOG

⏯️ Léonard EWANE : « La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale »

Léonard EWANE, Coordonnateur du programme élargir de vaccination pour le littoral.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

 » Les facteurs qui expliquent la résurgence de la fièvre jaune sont : le niveau de connaissance de cette maladie par la population est très bas, la lutte anti-vectorielle n’est pas accentuée au niveau de la population, la couverture vaccinale de la fièvre jaune est basse à l’échelle du pays (elle doit être à 80%) et au niveau du la région du Littoral nous sommes en dessous de 70%, la surveillance n’est pas très performante dans les formations sanitaires privées. »

 » Il y a deux formes de la fièvre jaune: la forme légère caractérisée par la fièvre et la jaunisse qui touche 40 à 50 % des personnes et la forme grave caractérisée par la forte fièvre, les douleurs musculaires, le saignement au niveau des gencives et des selles, le taux de létalité est élevé (20 à 80 %). Ceci dit que vous pouvez facilement trouver la mort. »

 » Les mesures préventives contre la fièvre jaune sont:
– s’assurer qu’on est vacciné (vaccin amaril);
– respecter les mesures d’hygiène et salubrité;
– s’assurer que les pots de fleurs, pneus usagés contiennent de l’eau;
– le renforcement des capacités du personnel de santé dans les hôpitaux etc. »

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES