Nos réseaux sociaux

ABK ACTU

⏯️ Hervé Emmanuel NKOM : « Tous les membres du RDPC ne sont pas dans l’administration j’en suis un exemple »

Hervé Emmanuel N’KOM, homme politique – chroniqueur permanent ABK Matin

Publié

Le

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

« Ce qui est passé à Bengbis c’est le déraillement des gens qui doivent recevoir une éducation celle de savoir que la chose publique est sacrée ,on ne la touche pas « 

« Pr NKOU MVONDO et son église de réveil dans le Nord doivent comprendre qu’on ne prend pas le pouvoir en bavardant ou en organisant des meeting de collecte de fonds mais plutôt dans les urnes, sa propre maman a voté contre lui « 

« Depuis les évènements critiquables et condamnables de Bengbis, on est dans un mélangeur. Dans la République, l’intérêt général doit être au-dessus de l’intérêt particulier et l’État doit être neutre. Il faut attendre les rapports de l’enquête avant de pointer du doigt les coupables. »

« L’histoire de ce pays montre que c’est pas le RDPC qui a introduit la violence en politique. En 2006, il y a eu assassinat d’un jeune militant du SDF à la cité SIC et jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait pour punir les coupables. »

« Ce qui s’est passé à Bengbis est dû aux déraillements des gens qui doivent recevoir que dans la chose publique ne doit pas faire objet de violence, surtout lorsqu’il s’agit de politique. On peut défendre ses idées mais on ne doit pas arriver à certains actes qui troublent la vie publique. »

« Je reconnais que cette image du RDPC que nous donnes n’est pas la bonne mais cela est due à l’incompétence de nos camarades. Mais je m’oppose à ceux qui veulent en faire un fait divers et une poudrière pour la République. »

« Parlant du processus électoral à la Fecafoot. Je suis fière de Abdouraman Hamadou BABBA, il est un citoyen. Ce qui se passe à la Fecafoot c’est l’incarnation permanent du troupe à l’ordre public. Nous devons dénoncer cela »

« Les personnes qui veulent nous donner des leçons aujourd’hui sont les anciens camarades du RDPC notamment Nkou MVONDO, Albert Dzongang, Maurice Kamto etc « 

« Pr NKOU MVONDO et son église de réveil dans le Nord doivent comprendre qu’on ne prend pas le pouvoir en bavardant ou en organisant des meeting de collecte de fonds, mais plutôt dans les urnes. »

« Arrêtez de présenter le RDPC comme une association de privilégiés. C’est bien qu’un membre de l’administration se soit rendu sur le terrain (visite du ministre de l’Enseignement supérieur dans le Sud) pour voir ce dont les militants déclarés du RDPC qui sont, ont besoin. »

 » L’image de Jacques FAME NDONGO dans le Sud qui défile en ce moment sur les réseaux sociaux est une bonne image; il faut bien qu’il comprenne qu’il ne doit pas seulement se rendre dans son village lorsqu’il y a élection, il doit aussi se confronter à la réalité des populations. »

 » Nul n’est au dessus de la loi, c’est le principe de la république. »

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABK ACTU

⏯️ Louis Marie Kakdeu : « Notre dépendance aux fournisseurs extérieurs nous fait subir les crises internationales »

Louis Marie Kakdeu est PhD, économiste, chercheur. Il est chroniqueur permanent d’Abk radio

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

« Parlant de l’inflation et de pénuries, depuis l’avènement du covid-19, beaucoup de pays fournisseurs font leurs propres réserves alimentaires. D’autres part, il y a eu ralentissement de productions dans certains pays notamment asiatiques ».

« Nous n’avons pas en ce moment d’autre choix que de faire des réserves alimentaires ».

« On a cette habitude d’importer à l’étranger au détriment de la production nationale ».

« Le Cameroun est passé d’une importation de 1,2 millions de tonnes qui ne suffisaient même pas à 400 milles tonnes. »

« Il y a besoin de réguler la politique agricole au Cameroun. Le cycle de production des aliments comme le riz (trois mois) n’est pas long, c’est simplement un problème de politique publique.

« La production locale est source de création d’emplois et de souveraineté économique, le Cameroun gagnerait à y penser. Le Cameroun a tout intérêt à promouvoir la production locale car cela permet de créer des emplois et cela donne une souveraineté alimentaire ».

« Quand on est dépendant des fournisseurs extérieurs, on subit les crises internationales ».

« L’État doit faire des investissements de souveraineté. On ne peut pas espérer que les choses vont s’arranger toute seule »

« Si l’État fait cela en moins de trois ans on résous le problème. Il n’y a pas de contrat de confiance entre les investisseurs et l’état. Chez nous on prend des mesures incitatives qui ne durent même pas deux ans ».

Propos retranscrits par Laila Djamilatou, Laure Manga et Carine Hzemeu

Lire la suite

ABK ACTU

⏯️ Pr Olivier Bilé: « Nos états maintiennent frauduleusement le système de parti unique »

Olivier Bilé est le président du parti Les Libérateurs. il a été reçu en interview par Achille Assako dans ABK Matin, à la suite d’une requête déposée à la Cour Constitutionnelle

Publié

Le

Par

Olivier Bilé

Pour réécouter en intégralité l’interview d’Olivier Bolé, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous, quelques attitudes fortes d’Olivier Bilé recueillies lors de cette interview:

« Malgré l’orientation de la démocratie libérale, nos États comme le Cameroun ont maintenu frauduleusement les partis uniques. »

« Nous allons devant le Conseil Constitutionnel du Cameroun pour dénoncer ces abus parce que ce n’est pas une institution comme les autres, ses décisions sont irrévocables »

« Le Cameroun est profondément malade, et sur tous plans : politique, social et économique »

« Nous ne maîtrisons pas le calendrier électoral au Cameroun. Il est complètement aléatoire »

« Parlant des propositions que nous avons faites dans la requête adressée au conseil constitutionnel, la première chose à faire mettre sur pied un gouvernement de transition et de salut public;

« La deuxième proposition est de mettre sur pied un système d’élection présidentielle à deux tours ».

Le Cameroun a complètement déraillé sur tous ses projet de développement, y compris celui de l’émergence »

« Le conseil constitutionnel ne va pas dire éternellement _non recevable_ »

« Nous avons besoin aujourd’hui de nous regarder en face et j’espère que le conseil constitutionnel que j’évoque ici aura le bon sursaut afin que nous réglons nos problèmes entre Camerounais »

« Nous ne pouvons pas être tous dans les mêmes chantiers parlant de mes collègues des autres formations politiques engagés dans la mise sur pied ‘un nouveau code électoral. Nous ce que nous voulons, c’est que le mal soit soigné à la racine.

Transcriptions Laila Djamilatou et Cathy Mintsa

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES