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đŸ”” MÉMOIRES D’ARTISTES : A la dĂ©couverte du groupe Jumeaux MASAO

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NĂ©s Ă  Tombel d’un pĂšre comptable et du mĂšre au foyer, BenoĂźt et Pierre sont les 3Ăš du fratrie de 12 enfants. InterprĂšte de chansons aussi sacrĂ©es que profanes, leur mĂšre avait l’habitude d’emmener les jumeaux partout oĂč le chant la menait ( que ce soit Ă  l’Ă©glise ou dans les fĂȘtes traditionnelles). On peut dire que BenoĂźt et Pierre ont Ă©tĂ© bercĂ©s par les musiques et rythmes du terroir.

Mais pour la famille, l’Ă©cole passe avant tout, alors il fallait que les jumeaux prennent leur mal en patience pour pouvoir s’adonner Ă  leur passion durant les vacances scolaires. Il va falloir attendre les annĂ©es 70 pour que BenoĂźt et Pierre s’illustrent des les chorales de l’Ă©glise du quartier oĂč ils habitent et dans les soirĂ©es dansantes qu’ils avaient l’habitude d’organiser.

On connaĂźt les jumeaux MASAO comme des artistes qui excellent dans le « NGOSO », un chant caractĂ©ristique du peuple Sawa. Mais il faut Ă©galement savoir qu’ils sont des artistes engagĂ©s et volontaires qui font tout pour rĂ©veiller les consciences et faire tomber les barriĂšres.

Les Jumeaux MASAO c’est aussi des chansons qui ont fait fureur dans le Cameroun et l’Afrique dont DIBA, KUKU, Musiki extrait de leur premier album ESEWE sorti en 1997 ou encore Mukeng extrait de leur deuxiĂšme album Éponyme sorti en 2007.

Avec leur groupe MASAO MASU (les Jumeaux de Masao) ils perpĂ©tuent la tradition musicale de l’ESSEWE, danse ancestrale originaire du littoral pratiquĂ©e depuis des temps immĂ©moriaux par des peuples Bantus. C’est aussi une invitation Ă  la cĂ©lĂ©bration et au voyage dans la tradition Sawa du Cameroun

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đŸ”” MÉMOIRES D’ARTISTES : A la dĂ©couverte de François MISSE NGOH

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NĂ© le 17 juillet 1953 Ă  Mbonjo village situĂ© sur les rives du Moungo, François MISSE NGOH n’a pas eu la chance de connaĂźtre son pĂšre car dĂ©cĂ©dĂ© alors qu’il n’avait que 11 mois. Mais il a eu la grĂące d’avoir une mĂšre vertueuse et valeureuse qui se battait pour Ă©lever ses enfants.

AprĂšs des Ă©tudes de stĂ©nographie (Écriture abrĂ©gĂ©e, formĂ©e de signes propres qui permet de noter la parole Ă  la vitesse de prononciation normale.) Qu’il a dĂ» abandonner par manque de moyens financiers, François MISSE NGOH dĂ©bute sa carriĂšre musicale en 1967 en tant que guitariste-chanteur. Il faut dire que François est un autodidacte, vu qu’il a appris les bases de la guitare tout seul avant de prendre des cours auprĂšs d’un aĂźnĂ©.

En 1970 ĂągĂ© de 17 ans, Il intĂšgre le groupe Los Calvinos, orchestre que venait de quitter NELLE Eyoum l’un des pĂšres du Makossa. Il va falloir attendre 1972 pour qu’il sorte son premier 45 tours «Wa Na Mbaâ€șâ€ș qu’il dĂ©die Ă  sa mĂšre. Le disque est une production de Jico qui Ă©tait un producteur basĂ© Ă  Douala.

En 1975, il contacte les studios Sonafric basĂ©s en France pour leur proposer d’enregistrer son premier album. La rĂ©ponse du label sera positive et immĂ©diate. Sauf que François n’avait pas l’argent pour se rendre Ă  Paris car il lui fallait 120 000 FCFA . Il va donc conclure un arrangement financier avec le Producteur Mathias Njocka : le dit arrangement stipulait que François compose un 33 tours pour Mathias.

François MISSE NGOH a alignĂ© plusieurs succĂšs avec une trĂšs large discographie dont entre autre EA NDE LONGE / EYALA NDOLO , NGON’A SOUZA EN 1978, CHARLOTTE AMELIE EN 1979, MOUSSANGO EN 1985, FEU ROUGE EN 1991, ALPHA ET OMEGA, UN MARI AVANT TOUT OLÉ OLÉ OU ENCORE POUR L’AMOUR DU CIEL.

François MISSE NGOH est surtout un auteur compositeur remarquable à travers la profondeur et la sensibilité des textes contenus dans ses chansons.

Dans une interview qu’il a accordĂ©e au journal mutations en 2009, il tĂ©moigne :

« DANS MES CHANSONS, L’ÉCRITURE EST PRIMORDIALE, JE PRIVILÉGIE LA PLUME, UN PEU DE PHILOSOPHIE DE TEMPS EN TEMPS. C’EST CE QUI À MON AVIS, FAIT LA FORCE DE MES TEXTES ET DE MA MUSIQUE”.

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đŸ”” MÉMOIRES D’ARTISTES : A la dĂ©couverte de Prince Ndedi Eyango

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Pierre Adolphe NDEDI EYANGO est nĂ© le 27 avril 1960 a Nkongsomba. Il est originaire du dĂ©partement du Moungo dans la rĂ©gion du littoral, plus prĂ©cisĂ©ment de Ngalmoa. Issu du peuple Baneka, Prince Eyango chantait dĂ©jĂ  Ă  l’Ă©glise du village Ă  l’Ăąge de 7 ans. Son pĂšre qui Ă©tait pasteur dĂ©cĂšde alors qu’il avait Ă  peine 10 ans.

À 16 ans, il se met Ă  jouer de la guitare qui devient son instrument de prĂ©dilection. Il abandonne ses Ă©tudes pour aller Ă  la conquĂȘte de la ville de Douala, chose qui ne plaira pas Ă  sa famille qui va refuser de l’aider dans cet aventure. LivrĂ© Ă  lui mĂȘme dans la capitale Ă©conomique, c’est sa grande sƓur Blandine qui l’hĂ©berge et le soutien corps et Ăąme.

À Douala Prince Eyango cĂŽtoie les mastodontes de la musique Ă  l’Ă©poque tels que Nkotti François qui lui donne la chance, aprĂšs avoir cru en son talent, de s’exprimer au sein de son orchestre les Black style dans le mythique cabaret Mermoz Bar. En plus d’ĂȘtre guitariste, Prince Eyango a Ă©tĂ© Barman dans un bar situĂ© Ă  l’Ă©poque prĂšs du collĂšge de la salle.

Dans les annĂ©es 80, Prince Eyango a accompagnĂ© Ă  la guitare et rĂ©alisĂ© des maquettes d’albums de plusieurs artistes tels que Dina Bell, Hoigen Ekwalla, Jacky DOUMBE ou encore Axel Mouna. En 1983, il sort son premier disque intitulĂ© Nweringa /I won mwan, dont la maquette a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Jean Marie Ahanda. Le disque passe malheureusement inaperçu.

Il va falloir attendre l’annĂ©e 1985 pour le succĂšs frappe Ă  sa porte avec le 33 tours « SERVICE LIBRE » qui fait un tabac. Suivront « SALUT LES MARIÉS » EN 1985, « YOU MUST CALCULER » EN 1987, « SOUL BOTINGO » EN 1989 un album qui confirmera le statut international de l’artiste. Sans oublier LES PROBLÈMES » OU « NKONGSAMBA » EN 1991. « SI TU ME MENS » EN 1998, « ON TOURNE LA PAGE » EN 2007, OU ENCORE « ÉCOLE D’AMOUR » EN 2009

EN 1999, Prince Eyango met sur pied une maison de production dĂ©nommĂ©e PREYA MUSIC qui a rĂ©vĂ©lĂ© plusieurs talents Ă  l’instar de : Tanus FoĂ©, LonguĂš longuĂš, Marole Tchamba, Papa ZoĂ©, Rosy Bush ou encore Jacky KinguĂš. plusieurs de ces talents ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s dans des cabarets .

Le Roi des Montagnes a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e au grade de chevalier de l’ordre de la valeur par le prĂ©sident de la RĂ©publique le 16 juillet 2009.

En plus de 30 ans de carriĂšre solo, Prince Eyango c’est une discographie riche et plusieurs distinctions honorifiques. Il a su valablement reprĂ©sentent le Cameroun dans le monde entier et pour ça on peut lui dire Merci.

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