Pour réécouter en intégralité l’interview de Dr Gérémie Sollé, cliquez sur le lien ci-dessous:
Ci-dessous, quelques attitudes fortes du Dr Gérémie Sollé:
« Le choléra ne finira pas parce qu’on soigne les malades à l’hôpital, alors que le germe reste dans l’environnement ».
« On n’a pas été surpris par le choléra grâce à la surveillance des épidémies au Cameroun. Le système de surveillance est vraiment fiable ».
« Le choléra est une maladie fortement liée à l’environnement et au comportement humain ».
« Le choléra n’est pas une maladie qui vient de l’Afrique ».
Les premiers cas de choléra ont été détectés en Inde puis en Europe; ce n’est qu’en 1970 que le choléra arrive en Afrique.
« Les enfants ne sont pas à l’abri du choléra et nous sommes en pleine année scolaire; il faut réactiver le système de lavage des mains chez les enfants car ils sont les plus vulnérables ».
« Il faut mettre du chlore dans les sels avant de libérer les latrines en période de pluie »
« Nous utilisons les mêmes transports en commun et cette maladie se contracte de personne à personne. Personne n’est à l’abri ».
« En dehors des mesures d’hygiène, le vaccin n’est pas une panacée. Il faut continuer malgré le vaccin à avoir une bonne hygiène de vie, ainsi qu’un environnement propre. »
« Le choléra n’est pas juste l’affaire de la santé, c’est un échec de l’environnement qui affecte le système de la santé. »
« L’Épidémie du choléra intervient à des moments très précis. Le premier pic de contamination au mois de mars avril et le 2e pic le plus dur c’est dès le mois de mai »
« Une ville qui fait l’épidémie de choléra tous les deux ans, démontre que son environnement est défaillant. »
« le choléra se manifeste par des diarhées et que vous avez plus de 2 sels et diarrhée il faut rapidement se rendre à l’hôpital pour distinguer le choléra de la diarrhée normale. »
« Lorsque que quelqu’un est contaminé et qu’il émet des selles dans l’environnement, il y a une énorme quantité de microbes qui se dépose dans la nature ».
« L’épicentre de l’épidémie était souvent Bépanda à l’époque avec la promiscuité, les rigoles, et le fait que ce quartier est un ancien dépotoir; il a fallu que nous allions dans ce quartier pour sensibiliser les populations et elles ont compris leur intérêt et la donne a été changée. »
« Le premier cas de choléra à été déclaré au Cameroun en 1971 et le microbe s’est incrusté parce que nous sommes dans une zone basse. »
« Vous pouvez même aussi potabiliser l’eau du puits, la porter en ébullition pendant 15 minutes et ne pas la laisser pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi potabiliser l’eau en mettant une cuillère à café d’eau de javel ».
« Quand il y a une épidémie qui se déclenche, la mobilisation doit être générale ».
« Depuis 30-35 ans nous remarquons que la pluviométrie est entrain de baisser et lorsque la pluviométrie est basse, on a une épidémie de choléra. »
Transcriptions Laila Djamilatou