Nos réseaux sociaux

SPORT

🔴 Coupe du Monde Qatar 2022: Le Cameroun en danger dans le Groupe G?

Alors que le tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 vient de se dérouler à Doha, au Qatar alors que les stars du foot mondial et les grands dirigeants de la Fifa et du petit émirat viennent d’achever leur défilé dans une cérémonie organisée pour faire la promotion de ce premier Mondial de football dans un pays arabe, on peut faire une fenêtre sur les fortunes des équipes africaines.

Publié

Le

(Via linternaute.com) Les groupes de cette Coupe du monde 2022 sont donc tous constitués ou presque . Parmi les rencontres à suivre, le Qatar affrontera l’Equateur en match d’ouverture le 21 novembre 2022, dans le groupe A. 

Au vu du contexte international, un Etats-Unis – Iran devrait se dérouler sous hautes tensions diplomatiques dans le groupe B, où figure aussi l’Angleterre. Argentine et Mexique semblent favoris dans le groupe C. La France se trouve dans le groupe D et y affrontera le Danemark lors d’un match qui rattrapera, on l’espère, la rencontre bien terne de 2018 en Russie. Il sera précédé ou suivi d’un France – Tunisie qui s’annonce très chaud, la Tunisie étant l’un des deux représentants du Maghreb à cette compétition. 

Le Brésil en danger face au Cameroun?

Un Espagne – Allemagne, sommet du foot européen, aura lieu dans le groupe E, où le Japon pourrait tout de même créer la surprise. Belgique, Croatie et Maroc (l’autre représentant maghrébin) pourraient faire durer le suspense dans le groupe F. Dans le groupe G, le Brésil semble un cran au-dessus, mais devra se méfier de la Serbie qui a devancé le Portugal lors des qualifications, de la Suisse tombeuse de la France au dernier Euro, et du Cameroun vainqueur de l’Algérie en barrage et qui ambitionne faire mordre la poussière aux coéquipiers de Neymar pour la première fois en Coupe du monde après deux défaites dans des confrontations directes. Le Portugal, enfin, apparait comme utra-favori dans le groupe H où on retrouve le Ghana, autre qualifié africain pour la coupe du monde qui réussit l’exploit d’obtenir son ticket sans avoir remporté un seul match lors des barrages.

Les Algériens contestent leur élimination !

Alors que se tenait le tirage au sort de cette Coupe du Monde Qatar 2022, la Fédération algérienne de football a introduit auprès de la FIFA une requête pour la reprise du match Algérie – Cameroun dans le cadre des barrages du mondial 2022, match remporté par le Cameroun dans les dernières secondes sur un score de 2 buts à 1.

L’ Algérie dénonce des fautes d’arbitrage qui auraient conduit à un résultat en défaveur de son pays à Blida. La fédération algérienne de football demande par ailleurs l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire la lumière sur l’arbitrage de ce Match. Une requête rejetée par la Fifa.

Quels sont les groupes issus du tirage de la Coupe du monde ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a déterminé l’ensemble des groupes de la phase de poules et une première esquisse du calendrier de cette Coupe du monde avec l’affiche du match d’ouverture, Qatar – Equateur. Voici tous les groupes issus de ce tirage au sort :

  • Groupe A  : Qatar, Pays – Bas, Sénégal, Equateur
  • Groupe B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, + le vainqueur des barrages Pays de Galles-Ecosse-Ukraine
  • Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
  • Groupe D : France, Danemark, Tunisie + le vainqueur des barrages Emirats arabes unis-Australie, puis Pérou
  • Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon + le vainqueur des barrages Costa Rica-Nouvelle Zélande
  • Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada
  • Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
  • Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana

AA

Lire la suite
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPORT

⏯️ Willy Kack: « Samuel Eto’o s’est entouré de poids morts »

Willy Kak est journaliste des sports et commentateur de football. Il a été reçu par Achille Assako dans la matinale ABK Matin.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview de Willy Kak sur ABK Radio, cliquez sur le lien ci-dessous:

Ci-dessous, quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

A propos de la réclamation de l’ex coach des Lions Indomptables après son licenciement: « On va donner à CONCEICAO de quoi nourrir sa femme et ses enfants, mais pour le milliard qu’il réclame, qu’il oublie ! »

« Antonio CONCEIÇAO réclame 1 milliard de FCFA au gouvernement camerounais; depuis qu’il est né, il a déjà vu un milliard pour réclamer des milliards au Cameroun ? »

« Les filles à l’hôtel des Lions Indomptables et à la solde des joueurs ? Ça ce n’est pas nouveau ce genre de rumeur. »

« Les clans existeront toujours; mais lorsqu’on descend dans les gradins, on doit faire fi de toutes ces considérations ».

« le challenge est certes grand pour Rigobert SONG. Mais grand pour quelqu’un qui a de larges épaules comme Song »

« Rigobert SONG n’a jamais été très loin de la sélection nationale actuelle. Il sait pertinemment dans quel état d’esprit les joueurs se trouvent »

« Concernant le championnat MTN Elite One, Pourquoi délocaliser les équipes de Douala pour Yaoundé avec toutes les infrastructures sportives qui se trouvent à Douala ? Et pire sans tenir compte du 12e joueur que sont les supporters, c’est tuer la qualité du spectacle ».

« On a logé Coton Sport de Garoua dans une auberge et les joueurs insatisfaits ont dû recourir à un autre hôtel. Et pourtant la FECAFOOT avait promis de prendre en charge l’accompagnement des joueurs »

« Je vois beaucoup de personnes autour de Samuel ETO’O qui risqueraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs à la FECAFOOT. Mr MEBIZO, le général SEMENGUE, les nyassa soleil, etc »

« Samuel ETO’O est entrain de commettre une erreur. Il a mis du vin nouveau dans de vieilles flûtes ».

« On a tellement d’acquis dont a hérité de la CAN et on aurait pu en profiter en organisant le championnat autrement »

« Je suis un peu déçu de l’organisation du championnat MTN Elite One ».

« Vous ne pouvez pas avoir Coton Sport de Garoua qui est la vitrine du football camerounais et ne pas programmer de match à Garoua »

Transcriptions Laila Djamilatou et Cathy Mintsa

Lire la suite

SPORT

⏯️ Anthony Pla : « Les algériens pensaient qu’ils n’étaient pas en danger alors qu’ils étaient bien en danger »

Anthony Pla est journaliste des sports, producteur de contenu et analyste sportif. En posture d’invité sur ABK Radio et au Micro d’Achille Assako, il revenait sur la qualification des Lions indomptables à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Publié

Le

Par

Pour réécouter en intégralité l’interview de Anthony Pla, cliquez sur le lien ci-dessous

Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

« Les algériens croyaient que la qualification était acquise; ils pensaient qu’ils n’étaient pas en danger alors qu’ils étaient bien en danger ».

« Karl TOKO EKAMBI est un garçon d’une dimension très élevée, que ce soit en club ou dans la sélection nationale. Quand il touche un ballon, il le fructifie ».

« ça n’a pas été facile pour le Cameroun et on peut féliciter André Onana ».

« Le Cameroun peut dire merci à André Onana avec ses multiples arrêts et sachant que les Lions ont beaucoup subi »

« André Onana est l’homme du match pour moi. Il a subi 11 tirs et en arrêté 10. C’est un ratio de 90% d’arrêts »

« Pour la Coupe du Monde, les Lions devront faire attention aux phases arrêtées défensives. C’est devenu une science ».

« Jamel Belmadi est très critiqué dans son pays pourtant c’est quelqu’un de bien; c’est un très grand coach ses déclarations sont mesurées et directes »

« Je suis content du fait qu’on ait le Sénégal, champion d’Afrique qui va disputer la coupe du monde. C’est une très bonne chose ».

Transcriptions: Cathy Mintsa et Laila Djamilatou

Lire la suite

LES PLUS POPULAIRES