C’est inattendu, mais deux pays étrangers ouvriront le bal de la coupe du monde 2022 comme à l’édition 2002. C’est une situation qui en effet n’est pas nouvelle. Rendue à sa 22e édition, ce n’est que la 3e fois qu’un pays hôte ne jouera pas le match d’ouverture de la Coupe du Monde comme le veut la tradition.
La première fois effectivement était en 1990 en Italie. L’équipe du Cameroun pour sa deuxième participation à la Coupe du monde en 1990, avait joué le match d’ouverture face à l’Argentine. Les Lions Indomptables, du Russe Valeri Nepomniachi ( entraîneur à cette époque), ont causé la plus grosse surprise du tournoi en s’imposant 1-0 lors de ce match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine grâce au but de la tête de François Oman Biyik.
Ouverture du tournoi : l’histoire se répète
En 2002 Également, le pays hôte n’a pas joué à l’ouverture, parce que la compétition était portée par deux pays hôtes ( Le Japon et la Corée du sud). La France, tenante du titre à l’époque, s’était inclinée (1-0) en match d’ouverture du Mondial 2002 face au Sénégal.
Sans justificatif officiel pour l’édition 2022, la FIFA a décidé de bouleverser l’ordre des rencontres de la première journée après le tirage au sort de composition des groupes vendredi dernier. Pour cette édition 2022 de la coupe du monde, le Qatar pays hôte jouera la troisième rencontre de la journée du 21 novembre 2022. Pour le match d’ouverture c’est le Sénégal et le Pays bas qui donneront le coup d’envoi à 11h. À 14h l’Angleterre sera face à l’Iran pour la deuxième rencontre de la journée.
Le tournoi des entraîneurs
Les entraîneurs des différentes équipes présentes à la cérémonie de tirage au sort ont donné leurs impressions en rapport avec la poule où ils ont été classés.
« On a ce titre de champion du monde, mais c’était il y’a quatre ans. Bien évidemment, on va aller à cette coupe du monde avec beaucoup de détermination et d’ambitions. Ce n’est pas une pression, c’est du bonheur » a par exemple déclaré Didier Deschamps entraîneur de la France, tenant du titre.
Si la France entend conserver son titre, l’Espagne quant à elle est confiante en sa formation. » Nous avons obtenu le statut de tête de série grâce à nos performances et au travail que nous avons accompli ces dernières années… Que l’on soit en coupe du monde ou en amical, nous n’allons pas modifier notre façon de jouer. Notre style est très affirmé et ce sera très difficile de jouer contre nous »a affirmé Luis Enrique, sélectionneur d’Espagne.
À côté de l’Espagne, le Brésil se croit en danger avec des pays qui ont réussi à éliminer des grandes nations de football comme l’Italie. « On ne peut pas parler de groupe de la vie et de la mort. Il y’a la Suisse et la Serbie, les équipes qui ont barré la route à l’Italie et au Portugal. Mais aussi le Cameroun qui est une équipe très solide de l’école africaine. Nous devrons hausser notre niveau de jeu » pense Tite, sélectionneur du Brésil, un pays cinq fois vainqueur de la coupe du monde et premier au classement FIFA.
La coupe du monde se joue du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar et 32 nations sont concernées par cette compétition mondiale.
Mabelle DJAD