Pour réécouter en l’intégrlaité l’interview de Marlyse Douala Bell, cliquez sur le lien ci-dessous:
Ci-dessous, quelques attitudes fortes de Marlyse Douala Bell recueillies lors de cette interview:
« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je suis moins visible dans les médias; nous avons laissé la communication aux jeunes pour assurer la relève »
« Une femme de ma dimension ne boude pas, elle s’exprime »
« En ce qui me concerne personnellement, je n’ai pas été favorisée par rapport à mes origines, on parlerait de micro-tribalisme »
« Ceux qui ont voulu m’abattre ont avancé que je ne suis qu’une épouse du Canton Bell, originaire du canton Akwa ».
« Le parti n’a pas arrangé cette injustice parce que le parti a vu que ma vie ne s’arrête pas à une élection législative »
« Une femme de ma dimension ne boude pas, elle exprime ses positions; ce n’est pas parce qu’on m’a mis en marge lors de la récente élection législative que je vais bouder »
« J’ai été très active à l’hémicycle avec les sujets sur la malnutrition où j’ai fait bouger les lignes, l’économie sociale et solidaire : on n’a pu avoir la loi sur ce sujet et plus encore, sachant que la malnutrition est différente de l’insuffisance alimentaire ».
« Je ne vois pas pourquoi on ferait le procès au RDPC qu’il n’est pas un parti démocratique »
« Les primaires du RDPC ne permettaient pas d’avoir des candidats représentatifs. Aujourd’hui, le parti a pris une ferme orientation vers une démocratie totale mais en désignant jusqu’à un certain niveau ceux qui peuvent candidater ».
A propos de l’exclusion définitive du Pr Charlemagne Messanga Nyamding du RDPC:
« En général quand MESSANGA NYAMDING parle, c’est au nom du RDPC et non sous une autre casquette, et c’est ce qui est embêtant ».
« Quand on est censé porter la parole d’un parti politique et que tout le temps on soit plutôt en train de critiquer le parti dans les médias, cela fragilise le parti. c’est ce qui est reproché au camarade MESSANGA NYAMDING »
« Je pense que nos débats dans le RDPC doivent être faits en interne et non sur la place publique »
« La discipline est la colonne vertébrale d’une organisation; et sans elle on finit par casser cette organisation. »
« Le président Paul BIYA est le début du RDPC, il n’est pas la fin du RDPC mais l’avenir du RDPC »
« Dans les années 90, Jean Jacques EKINDI était un peu trop en avance; il aurait pu attendre au lieu de partir entendre que le changement se fasse ».
« C’est la conjoncture qui fait que le RDPC ne tienne pas son congrès. »
« Le RDPC existera après le président Paul BIYA »
« Jusqu’à preuve du contraire, le président du RDPC est le président de la République et aujourd’hui la conjoncture freine l’organisation de la tenue du congrès »
« Les anglophones à mon avis devraient se parler entre eux »
« Pour moi en ce qui concerne la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, précisément à Kambe, pour moi ce n’est pas la guerre, ce sont des actes de grand banditisme ».
« Il n’y a aucune raison que ces fonctionnaires soient la proie de ces bandes armées ».